Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Superbus
Pop'n Gum
Page  1 |

le 26 Mai 2012 par GAET-GAET


En voyant la chronique de Marina Clash, c'est clair qu'on ne peut qu'être d'accord avec sur le fait que les paroles sont bien "légères". Ca, c'est peut-être même une caractéristique de Superbus: avoir des paroles si "légères" que si l'on ne faisait que les lire sans la musique, on trouverait que ce groupe est une caricature de la pop la plus débile qui puisse se faire aujourd'hui (et il y a du niveau...)
C'est sur la musique que le groupe se rattrape, laquelle est vraiment remarquable. Pourtant, ce ne sont que des chansons:
1) Du plus pur style Pop / Pop-rock
2) Durant en moyenne moins de 3mn
3) Avec des structures on-ne-peut-plus classiques.

Mal parti, donc. Mais pourtant, cette musique est belle, et fonctionne. D'abord grâce à son rythme: souvent énergique et communicatif, vecteur de bonne humeur, mais pas que: je trouve que la batterie est remarquable sur ces morceaux, inventive, pas juste en "tchik tchik poum" répété ad vitam eternam. Les thèmes rythmiques sont variés, chaque chanson ayant son thème propre, et même si pris un par un, chaque thème rythmique est finalement assez classique, c'est la capacité du groupe de passer de l'un à l'autre et la façon parfaite dont il les exploite qui fait que ça fonctionne de manière remarquable. Ecoutez par exemple "C'est pas comme ça", bel exemple des changements de styles rythmiques que peut faire le groupe, en conservant pourtant une belle cohérence globale (alors même, par exemple, que le refrain est construit sur une rythmique rock honteusement basique).
On sent vraiment que sur l'aspect rythmique, Superbus ne rentre finalement dans aucune facilité, et accouche de chansons magnifiques ne serait-ce que sur cet aspect-là: le passage couplet-refrain de "Tu respires"... !!!

L'autre point fort de cet album, outre le rythme, est l'ambiance que Superbus arrive à instaurer sur chaque morceau (sur moins de 3mn, c'est fort!). Prenons par exemple "Des hauts et des bas": l'ambiance totalement absurde de ce morceau est très particulière!
Ce qui nous amène AU morceau magnifique de cet album pour moi: "Little Hily": pour l'apprécier, un conseil, ne parlez pas français. Ou essayez de ne pas écouter les paroles, c'est du Superbus, ne l'oubliez pas. Passé ce petit détail, ce morceau a des harmonies, qui, si dire qu'elles ne sont pas du Bach est un euphémisme, ont une certaine magie, et un tempo et un rythme servant parfaitement le caractère du morceau.

Bref, Pop'n'Gum est donc un album plutôt étonnant, car si l'aspect "de loin" de l'album (paroles, morceaux de pop-rock basiques et très courts) est rebutant, la chose, une fois écoutée avec bienveillance, est plutôt remarquable. Des titres aux rythmes ne tombant pas dans la facilité (pour ne pas dire remarquables), des ambiances bien tissées, une variabilité de style assez élevée d'une chanson à l'autre alors même qu'on reste dans le Pop-rock, et une énergie communicative... C'est un album sur lequel on revient avec le même plaisir longtemps après, et cette longue durée de vie est assez rare pour un album de Pop-rock.

le 21 Novembre 2010 par GRODEGUEULASS


Hmmm, la belle bouche ! Si ca fait pas envie ça. Lolita, Lolita, j'glisse le zip et j'la fourre là ! J'adore le côté porno-pop de ce groupe, du style p'tite sainte nitouche qui couche... Blanche colombe humide se tortille au rythme d'une musique suggestive...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod