Recherche avancée       Liste groupes



Le 21 Avril 2020


Frank ZAPPA - SHEIK YERBOUTI

Sur ma version vynile de Sheik Yerbouti, le premier vynile a la face 1 et 4.
Le deuxième vynile a la face 2 et 3.
Pourquoi ce mélange de chaque face, entre les 2 vyniles ? Pourquoi l'ordre 1, 2, 3, 4 de chaque face n'est pas respecté ?





Le 22 Avril 2020 par court grey jack (visiteur)

@long silver john : Oui mais bon on est à l'ère du numérique. Si j'achète ou écoute un vinyl, je ne le fais qu'une fois, soit quand je l'enregistre sur disque dur en format sans perte.




Le 24 Avril 2020 par court grey jack (visiteur)

Non pas pour être a la pointe mais surtout pour conserver l'état du vinyl qui dieu sait a quel vitesse ca se deteriore




Le 25 Avril 2020 par LONG JOHN SILVER

Personnellement, je possède des vinyles qui comptent des dizaines d'années d'existence et ils sont toujours en bon état, voire en très bon état, il suffit de les nettoyer (je ne vais pas m'étendre ici sur les différentes méthodes efficaces). Ce support me semble plus fiable que le CD par exemple, lequel chauffe énormément à chaque passage. Quant au tout numérique, bah rien ne démontre encore sa pérennité, c'est aussi un pari sur l'avenir.




Le 25 Avril 2020 par François (visiteur)

Si le vinyl était si bien, pourquoi est-on passé au CD ?
Si le CD était si bien, pourquoi repasse-t-on au vinyl ?
@Long John Silver : est-ce à dire que la durée de vie des CD n'est pas illimitée (pour qui s'en sert soigneusement) ? Personnellement, je n'ai pas succombé au retour en grâce du vinyl, qui est je trouve un support trop encombrant et contraignant.





Le 26 Avril 2020 par bruduv (visiteur)

dans 60' et 70' il y avait des tourne-disques avec chargeurs et on pouvait empiler les disques A e B de la manière suivante :
* ordre de lecture
Disque B en haut Disque A en haut
face 2 ** face 4 ****
face 3 après retournmnt face 1
Disque A en bas Disque B en Bas
face 1 * face 3 ***
face 4 Face 2





Le 27 Avril 2020 par laulle (visiteur)

Toute une artillerie qui coûtait la peau des fesses et s'usait vite. Un simple tourne-disque avec partie tuner et lecteur cassette avec ampli et hauts-parleurs qui n'avaient rien à envier aux hp actuels. Il ne fallait rien de plus.




Le 27 Avril 2020 par LONG JOHN SILVER

@ Bruduv
Merci pour cette explication, en effet cela semble cohérent.

# François

"Si le vinyl était si bien, pourquoi est-on passé au CD ?"

Simple : cela a permis de revendre tout un tas d'albums, de faire tourner le commerce, c'est une affaire de gros sous, quant à la qualité d'écoute je te renvoie à l'interview donnée par JM Jarre pour Libération avec notamment ceci : "Dès le départ, on savait que c’était qualitativement moins bon que le vinyle, on nous enfumait et ça a continué avec le mp3, qui est encore pire que le CD."

Du point de vue de la longévité, je suis soigneux avec mes CD, pourtant je constate des rayures sur bon nombre d'entre eux, de plus ils sautent voire ne passent plus du tout.

Oui le vinyle est encombrant, chacun fait comme il lui convient. Aujourd'hui on ne trouve plus de lecteurs CD dans les voitures et sur certains ordinateurs, ce que je déplore malgré tout.





Le 27 Avril 2020 par Clansman57 (visiteur)

C'est vrai qu'on trouve des rayures sur le cd, même lorsqu'on y fait hyper attention, c'est à se demander d'où ça vient et c'est rageant.
J'ai constaté un truc avec ceux qui prennent des rayures: je les emmenais dans la voiture.
Je me demande s'ils ne rayent pas plus vite dans le lecteur auto radio, à cause des bosses et autres trous sur la route.
Perso, j'évite de les emmener dans la voiture depuis ce constat, j'ai une pochette avec des exemplaires gravés, qui rayent et sautent à un moment donné, mais je préfère.
Ceux que je passe seulement sur la chaîne n'ont aucun problème de rayures en tout cas.





Le 28 Avril 2020 par le kingbee (visiteur)

Le CD n'a pas une éternelle durée de vie. En dehors des rayures lors du rangement dans sa boite cristal ou de l'écoute de divers postes mobiles (mini chaine ou poste radio, les principaux effets négatifs sont la lumière et les sources de chaleur.

Le CD est sorti à une époque où l'industrie du disque et les fabricants avaient besoin qu'on renouvelle le matériel via un changement de process.
Aujour'hui, certains comme moi reviennent de plus en plus vers le vinyle.





Le 29 Avril 2020 par François (visiteur)

Oui mais les vinyles de maintenant, ce sont bien des CD gravés sur vinyl, non ? Y a-t-il vraiment un intérêt, en dehors de la pochette plus grande ? J'écoute mes CD sur une mini chaîne puis je les range dans un meuble (à l'abri de la chaleur et de la lumière donc), pas de problème pour le moment.




Le 29 Avril 2020 par BaazBaaz (visiteur)

Le vinyle est formidable mais le CD demeure une référence pour l'écoute Hi-Fi, notamment pour les amateurs de classique. Le son est plus pur (et plus froid), voilà tout.

Sans compter qu'un vinyle abîmé (ou si le diamant est usé) sonnera très mal. Le CD, lui, ne connait pas de baisse de qualité du son : la qualité d'écoute dure jusqu'à qu'il soit trop rayé et donc inutilisable (en somme c'est tout ou rien).

Le "CD bashing" actuel est tout autant un effet de mode que l'a été l'abandon du vinyle. Moi je milite pour qu'on ait le choix, y compris la cassette qui revient à la marge, avec un son très chaud, très rond et opposé au CD.

Et quoi qu'il en soit un fichier numérique au format WAV ou FLAC vaut largement ces supports, d'autant que le matériel d'écoute s'est adapté.





Le 29 Avril 2020 par BAKER (visiteur)

Je rejoins un de nos lecteurs pour les faces : on empilait les disques et ça permettait d'écouter les faces 1 et 2 de façon enquillée (puis les faces 3 et 4).

C'était génial ce système. Pour rayer les disques prématurément on n'a jamais trouvé mieux.

Sinon plus ça va plus je me rends compte que le CD, malgré son aspect fragile et même bien plus fragile qu'on pense (certains commencent à roter hélas, et encore je parle pas des DVD), a bien des qualités dont une qui me semble indispensable à l'heure où on commence à voir des oeuvres disparaitre corps et âme : on peut très facilement faire une copie parfaite et totalement identique d'un CD, chose plus délicate à faire sur un vinyl et encore moins sur une K7.

J'aime toujours écouter des vinyls mais curieusement, maintenant que "tout le monde s'y met", ça me parle un peu moins. Mon côté vieux con rebelle de mes glaouïs, sûrement.

Ca ou le prix qui a QUADRUPLE entre 1998 et maintenant.





Le 14 Mai 2020 par sufferin sucotash (visiteur)

@kingbee non pas eternel comme tout support mais j'ai des cd qui datent des années fin 80 passé des centaines de fois une époque et toujours intact, ça saute jamais à la lecture (et je suis pas le plus soigneux du monde). tant qu'on le fait pas tomber ou qu'on le pose pas sur la face de lecture sur une table sale etc, normalement ça se conserve longtemps.




Le 15 Mai 2020 par fatback (visiteur)

@baker : j'ai déjà copié pas mal de CD à une époque et je peux dire que j'ai jamais trouvé le cd copié parfaitement identique à l'originale même gravé "lentement".




Le 15 Mai 2020 par mister horsujay (visiteur)

un ami a des k7 enregistré dans les années 80 de vinyl (funk, disco, etc) (vinyl en bon état sur des k7 de bonne qualité) entre ça et un fichier mp3 compressé et au son tout déformé je prefere 1000 fois l'époque des vinyl copié sur cassette vierge.




Le 21 Avril 2020 par LONG JOHN SILVER

Ah !!! C'est une grosse blague que tu retrouves sur plein d'éditions US des doubles albums en vinyle. Ça t'oblige à être encore plus actif puisque tu déballes le 1er vinyle et en fin de face le 2e. En tout cas si tu veux suivre le fil établi par l'artiste. C'est pénible et cela se vérifie sur un nombre incalculable d'albums doubles.

Le 02 Décembre 2010


Frank ZAPPA - SHEIK YERBOUTI

Bonjour ,
Je souhaite m'interesser à Franck Zappa.
Je pars de zéro. Dans un premier temps, je ne voudrais pas avoir d'albums comme conseils mais plutôt deux listes de 5 titres pour pourvoir me faire efficacement une idée du bonhomme.

1er liste : 5 titres de franck Zappa les plus accessibles, sorte de "tubes" si on peut parler comme ça.

2ème liste : 5 morceaux plus caractéristiques du côté expérimental, novateur. Bref, à quoi doit -il ce culte et cette aura particulière auprès de ses fans ?

merci d'avance





Le 26 Avril 2012 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

Salut au questionneur du 02 Décembre 2010 et à ceux et celles qui découvrent F.Z !!!

Le 22 et 23 Septembre 1992 j'étais à Berlin. Frank Zappa devait diriger L'Ensemble Modern et les morceaux interprétés étaient ceux de THE YELLOW SHARK. Tout un programme! Malheureusement le concert avec Zappa au pupitre fut annulé. On sait la suite...
Mais Zappa avait eu le temps d'accorder un interview , dans lequel il disait à peu près ceci " J'espère que l'humour sera au rendez-vous... ... et que le public va se marrer... "

Quand on débute avec Frank Zappa l'important c'est de s'éclater dans l'humour... Donc HUMOUR !!!
Voir Rabelais dans la littérature , après on peut toujours passer aux choses sérieuses...
et chez Zappa cela ne manque pas ! Ne perdre cet axiome de vue !!!

PS : Zappa n'est pas mort L'astéroïde Nr. 3834 porte le nom de Zappafrank , là encore Zappa aurait de quoi se fendre , c'est la très sérieuse Union astronomique internationale qui accepta le baptême nominal .





Le 03 Décembre 2010 par VOUS SOUHAITEZ APPORTER UNE R (visiteur)

Alors attention, Frank Zappa est très spécial. Il a toujours eu l'art de faire de ce qui aurait pu être des tubes, des chose tout à fait en dehors des autres. Donc en gros si tu veux peut être des morceaux "cours" et plus "accessibles" ou plutôt dit moins inaccessibles il ya l'album Overnite Sentasion et Zoo Allure.
Si on plonge dans le côté "experimental" là c'est sûr il y a de quoi trouver son bonnheur et en choisir 5 serait vraiment chaud ... Sinon Lumpy Gravy dans les plus experimentaux ou Oncle Sam ou bien encore sa période jazz rock, qui est loin d'être du Mahavishnu Orchestra ou du Chick Corea, ou pire encore avec Weasels Rip My Flesh etc.





Le 09 Janvier 2011 par petits cheveux (visiteur)

Pour la première liste, je pense à "Baby Snake", "Valley Girl", des morceaux vifs, courts et accrocheurs (il y en a pas mal dans l'album "Sheik Yerbouti" d'ailleurs, souvent sous le signe de la parodie). Mon premier disque, choisi au hasard, était "One Size Fits All", accessible.
Avec le temps des diques comme "Joe's Garage", "Uncle Meat" sont ceux que je réécoute avec le plus d'intérêt. J'ai bêtement décidé d'avoir toute la discographie.
Ce qui rend Zappa aussi fascinant c'est son personnage cultivé, intègre, perfectionniste, qui s'est complétement consacré à son œuvre, œuvre libre et tellement riche de genres, références…
Je vous suggère de lire quelques biographies ou interviews, elles permettent de cerner l'artiste et de donner envie d'écouter. Christophe Delbrouk a écrit 3 volumes aux éditions du Castor Astral.








Le 31 Janvier 2011 par thierry (visiteur)

Zappa, les médias n'en parlent jamais pourtant quel artiste, il serait dommage de passer à côté du bonhomme. Mais attention certains disques peuvent rebuter et franchement j'aime pas tout de Zappa les (80), le gaillard n'a eu de cesse d'expérimenter et désolé mais Zappa n'a pas de tubes. Ma période préféré de zappa, c'est les 70: voici une première liste de morceaux qui me paraissent accessibles:

1 peaches in regalia (le thème le plus connu de Z)
2 Andy (morceau bien groovy, très entrainant)
3 broken hearts for an ass holes (délirant et rock)
4 Montana (bien cool et groovy aussi)
5 black napkins (morceau qui montre que zappa sait tenir une guitare)

le côté novateur: c'est avant tout un son de gratte reconnaissable entre 1000, mélange des genres, les triture pour un rendu unique, changement de rythme brutal, sur scène il improvisait beaucoup, utilisations de bruitages, de voix décalées, d'instruments peu utilisés dans le rock comme le xylophone, un sens aiguisé de la composition de même qu'il prouve qu'on peut faire de la musique en apparence technique et utiliser l'humour aussi bien dans les paroles que dans la musique.
voici une liste de morceaux plus complexe mais géniaux:
1 the grand wazoo
2 inca roads
3 king kong
4 RDNZL
5 son of mr green genes





Le 09 Février 2011 par topor (visiteur)

Salut, sortir des titres chez Zappa je ne vois pas l'intérêt, ses albums sont des concepts.
Allez, commence par l'instrumental "HOT RATS". Si tu es courageux, "FREAK OUT", des MOTHERS OF INVENTION mais le courage ça a du bon !
ensuite "We're Only In It For The Money" puis "Uncle Meat", et puis "Apostrophe". Allez, un 6eme "ZOOT ALLURE", parce que je l'adore !

Au passage : http://www.xsilence.net/artiste-2084.htm

Bonne écoute.








Le 07 Mai 2011 par Red Ants Davis (visiteur)

5 tubes (il y en beaucoup) :
Andy
Dirty Love
Lucille has messed my mind up
Titties'n'beer
Joe's Garage

5 titres + expé (beaucoup aussi) :
The Adventures of Greggery Peccary
Dog Breath In The Year of The Plague
Eat that question
Flambé
Läther





Le 19 Août 2011 par fredos (visiteur)

Salut,
Ca va être difficile de choisir, vu qu'il y a plus de 50 albums,mais si tu veux un exemple sur le personnage : Frank Zappa glissait un titre commercial dans chacun de ses albums pour qu'il se vende mieux.
Et ça donne après un album intitulé Strictly Commercial(par exemple).
Je suis un inconditionnel de Frank Zappa et je te conseillerai beaucoup trop de titres qui pour moi sont excellents. En résumé, je suis incapable de résumer une telle oeuvre. Bon courage.





Le 20 Août 2011 par Guy Liguili (visiteur)

Bon, Zappa, ça ne se traite pas par morceaux mais par albums :
5 albums relativement faciles
- Hot Rats
- Over-Nite Sensation
- Apostrophe (')
- One Size Fits All
- Joe's Garage

5 albums plus expérimentaux
- Freak Out
- We're Only In It For The Money
- Uncle Meat
- The Grand Wazoo
- Läther





Le 23 Août 2011 par pop (visiteur)

Comme album "facile d'acces" (pour commencer on va dire), Zoo Allures est très rock, le plus rock qu'il ait fait.




Le 24 Août 2011 par LEO (visiteur)

Pour moi qui ne suis pas client de Zappa habituellement, je trouve que son album dans lequel on trouverait le plus de morceaux accessibles serait "You Are What You Is" (enregistré en 1980 et paru en 1981).
C'est le seul dont j'arrive à supporter tous les titres!


Le 01 Novembre 2008


Frank ZAPPA - SHEIK YERBOUTI

Boujour,

Est-ce que Frank Zappa est l'artiste ayant sorti le plus d'albums dans l'histoire du rock ?
Parce que j'hésite avec Bob Dylan, les Rolling Stones ou Johnny Hallydays.





Le 24 Février 2012 par Alex (visiteur)

Le problème avec l'oeuvre de Zappa c'est qu'elle possède à ce jour autant d'albums, films et tout ce que tu veux OFFICIELS que de bootlegs, de collages, lives et autres bidules, ce qui fait que si tu ajoute tous les pirate à la vraie liste, je pense que tu dois bien avoir un total de 150 albums ...




Le 27 Février 2009 par JOVIAL (visiteur)

Je sais pas combien d'albums a sortis Zappa mais je connais un artiste, Merzbow, qui en a sorti presque 400... Composés bien souvent d'une seule piste mais considérés comme des albums à part entière.
Mais oui je crois que Zappa est un des artistes ayant le plus sorti d'albums.





Le 01 Novembre 2008 par Terry (visiteur)

Zappa est un de ceux qui en ont le plus fait, c'est clair - surtout si on y rajoute les live, compilations, etc.
Il doit y avoir au moins une centaine de titres officiels, mais je peux me gourer !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod