Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Mai 2013


Frank ZAPPA - JOE'S GARAGE

Je me demandais si ONCLE VIANDE allait continuer les chroniques de Zappa? c'est vrai que les 80's ont la réputation d'être assez médiocres pour ne pas dire plus, mais qui sait il y a peut-être une perle cachée, de même je serai assez intéressé de savoir ce que vous pensez de tous ces albums posthumes bourrés d'inédits par ex. "everything is healing nicely", "joe's domage","joe's corsage","feeding themonkeys at ma maison"...est ce qu'on peut faire un parallèle avec ce que fait la famille d' Hendrix? c'est à dire faire du fric avant tout avec des bandes plus ou moins retravaillés en studio...Merci




Le 30 Mai 2013 par ONCLE VIANDE

Hello,

Non, je ne pense pas continuer la discographie de Zappa.

Oui, le Zappa des années 80 est décevant mais on peut encore trouver de belles choses :

- Les deux suivants "Tinsell Town Rebellion" (1980) et "You Are What What You Is (1981) maintiennent un bon niveau.
- Le coffret de solos "Shut Up 'n Play Yer Guitar" (1981) est indispensable.

La qualité de ses disques se dégrade après 1981 à mon avis, mais :

- "London Symphony Orchestra" (1983) est intéressant si on aime le Zappa "sérieux". C'est du classique donc.
- "Jazz From Hell" (1986) est un disque singulier mais qui vieillit très mal à cause de ses sonorités synthétiques. C'est de la musique programmée, attention.

Zappa retrouve des couleurs avec sa tournée de 1988, la dernière, dont sont issus 3 beaux disques, "Broadway The Hard Way" (1989), "The Best Band You Never Heard In Your Life" (1991) et "Make A Jazz Noise Here" (1991).

- La série "You Can't Do That On Stage Anymore", archives live en 6 volumes (1968 - 1988), regorge de trésors.

Zappa apprend sa maladie en 1990. Ses deux derniers disques sont des pièces maîtresses à mon avis mais restent des oeuvres difficiles : "The Yellow Shark" (1993) et le posthume "Civilization Phaze III", tous deux estampillés 'musique contemporaine' of course.


----


Oui, la famille Zappa (surtout Gail) fait du fric facile avec ces parutions posthumes mais une certaine rigueur artistique entoure la conception de ces disques (respect thématique, chronologique, esthétique...). Il ne s'agit pas d'albums mais de documents qui permettent d'approfondir ou d'éclairer telle ou telle période. Des apocryphes en quelque sorte, destinés aux fans purs et durs qui connaissent le corpus officiel sur le bout des doigts. Deux valeurs sûres ; "Wazoo" (2007) et "Philly" (2009). Qualité sonore digne d'excellents bootlegs.


Le 23 Janvier 2012


Frank ZAPPA - JOE'S GARAGE

Bonjour les fans !
Voilà, je suis sur Nantes, la belle ville de Loire-Atlantique (ne laissez personne vous dire que c'est une ville Bretonne !) et je vais régulièrement chez deux disquaires de la ville qui ont majoritairement de très bons produits en stocks. OR, dans les ces deux magasins se trouvent TROIS vinyles tiré de l'oeuvre de Zappa : Weasels ripped my Flesh, Joe's Garage Act I et Jazz From Hell.
Sachant qu'un vinyle du maître me paraît actuellement indispensable dans ma vie de jeune passioné, et que je suis pauvre, quel achat me conseilleriez vous en priorité ? Je suis incapable de me décider !
Merci de votre réponse, Hail Zappa ! :)





Le 23 Janvier 2012 par ONCLE VIANDE

Je te déconseille "Weasels" en vinyle car le premier titre est amputé de 3 minutes par rapport à la version CD. "Jazz From Hell" est un disque spécial qui divise les fans. C'est un achat hasardeux. Joe's Garage Act I par contre est un excellent investissement.




Le 23 Janvier 2012 par Déculturation (visiteur)

Joe's Garage Part 1 me semble plus abordable et contient de vraies parties totalement jouissives (soli..). Tu devrais y trouver ton bonheur, l'ami Nantais. Tiens, au fait, le château des Ducs de Bretagne, c'est bien à Nantes, non ? Et Tri Yann an Naoned, au passage, c'est un groupe Chinois ?




Le 23 Janvier 2012 par Guy Liguili (visiteur)

Si tu ne connais pas du tout Zappa, je te conseille "Joe's Garage Act I" qui a l'avantage d'être très accessible, plein de bons morceaux et de bons solos.
"Weasels Ripped My Flesh" est un excellent album des premiers Mothers Of Invention mais c'est l'album le plus expérimental et le plus free de cette formation. Je l'adore mais ce n'est pas très accessible pour une première écoute.
"Jazz From Hell" est un album enregistré seul au Synclavier à la fin des années 80 et pour être honnète je ne l'écoute que très rarement car je ne le trouve pas très excitant.





Le 26 Janvier 2012 par déculturation (visiteur)

Non, non. Mais étant Brestois, j'ai toujours considéré les Nantais comme étant mes compatriotes Bretons de coeur, sans même avoir jamais mis les pieds dans la cités des ducs de Bretagne. M'enfin, si maintenant ils se revendiquent eux-même "Pédéliens", libres à eux. Mais avoue que ça à quand même moins de gueule. Enjoy Frankie quand même.




Le 17 Février 2012 par rad (visiteur)

Red Crayola, ou peut-être le Zappa de Uncle Meat. Les groupes du label ESP Disk aussi mais il faut s'accrocher (Cromagnon par exemple).




Le 23 Janvier 2012 par Terry (visiteur)

"Weasels..." !




Le 24 Janvier 2012 par Le type qui a posé la question (visiteur)

Ok merci Oncle viande, go Garage donc ! (Je ne me prononcerai pas pour Tri Yann, Problem ?)







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod