Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Hubert Felix Thiefaine
Géographie Du Vide
Page  1 |

le 16 Mars 2024 par ALMHARAC


Album décevant relativement au temps d'attente et peu servi par ton terne sortant d'un Thiefaine qui semble vieillissant, "Géographie du vide" semble également trop vite jeté aux orties.

L'album est assez travaillé et agréable à écouter, Thiefaine est usé et n'a plus la hargne nécessaire à l'écriture de morceaux incisifs mais traque alors plus que jamais, dans ses textes toujours empreints de psychanalyse et de littérature et sur lesquels plane l'ombre de la religion, la fragilité et le doute.

"Vers la folie" et "Eux" sont deux pépites noires comme Thiefaine sait les faire.

3/5 objectivement ( la faute à quelques morceaux anecdotiques ).

le 12 Juillet 2023 par SWISSIDOL


J'avais offert ce CD à ma compagne car on s'apprêtait à voir le père Thiéfaine en concert et qu'il fallait bien "apprendre" les nouveaux morceaux. Cela commence plutôt pas mal avec un "Soleil dans ma rue" non pas génial mais qui engendre la bonne humeur. Mais le fait est que les chansons vraiment marquantes se font rares ici : "Ba'al Azabab" ou "Elle danse" sont de celles-là. Je trouve à la guitare d' "Eux" un petit côté THE CURE mais le vrai joyau de cet album s'appelle "Page noire" : une merveille. Pour autant, j'ai préféré "Stratégie de l'inespoir"

le 16 Mai 2022 par MR G


Ça commençait déjà mal cette histoire. Quand "Page Noire" est sorti, j'étais très dubitatif sur un morceau qui n'est qu'une redite d'anciens titres, finalement. Thiéfaine jouait à être Thiéfaine mais sans génie. Mon avis sur le morceau a depuis changé, je l'avoue. Puis, vint le plus enjoué "Du Soleil Dans Ma Rue" placé au début de l'album, pas un titre génial mais juste sympa qui aurait eu plus d'impact placé autrement, à mon humble avis. Si, par exemple, ce titre avait été placé sur d'anciens albums, il aurait paru plutôt faible. Second titre, "Page Noire" finalement fait partie des meilleurs titres de cet album. Il est plutôt bien foutu quand on apprend à l'aimer et c'est un des seuls comportant de bons arrangements, d'ailleurs. "Fotheringhay 1587" est sans plus, ça ne décolle pas un instant. "La Fin Du Roman", 3ème extrait à être sorti, relève le niveau de la 3ème piste et c'est un chouette morceau, du bon Thiéfaine! "Nuit Blanche" est également plate et ne décolle pas, et quel synthé horrible ! Certains arrangements sur cet album sont indignes de Thiéfaine et font incroyablement amateur, ce qui est incroyable pour un artiste de cette envergure ! On sent même Hubert-Félix peu inspiré sur la moitié des textes de cet album. Il joue à faire du Thiéfaine et manque cruellement d'inspiration. Prochain titre, l'horripilant "Prière Pour Ba’al Azabab", un des pires du poète, vraiment mauvais ! Heureusement, voilà "Eux", seul excellent titre de l'album, mais quel titre ! Du grand H-F.T ! Incroyable, le fossé entre ce morceau et certains autres de l'opus ! "Reykjavik" à nouveau déçoit par sa platitude, morceau bateau suivi par le plus intéressant "Vers La Folie ". "L’idiot Qu’on A Toujours été" fait à nouveau baisser le niveau d'un album très moyen, et toujours ces synthés dont même le plus mauvais groupe de hard- F.M des années 80 n'aurait pas voulu. (attention, j adore le hard f.m.)! Décidément, les arrangements de cet album sont pathétiques parfois. "Combien De Jours Encore" fait partie des rares réussites ici et c'est un superbe morceau, rien à dire là-dessus. "Elle Danse" finit doucement et moyennement un des rares mauvais albums du poète. Album gâché par le manque d'inspiration d'une bonne moitié des morceaux et par des arrangements très limites et limités. Malgré tout ca, rien à redire sur l'ensemble de la carrière de ce génie, c est juste que là, c'est un 2,5 baissé à 2 car, à ce niveau de carrière, on ne peut pas tout se permettre sur un album, surtout pas la banalité quand on s'appelle Hubert-Félix Thiéfaine !!

le 23 Janvier 2022 par MB

Avec le recul je dois revenir sur mon appréciation trop sévère de cet album. Dans l'ensemble c'est un bon disque que j'aime écouter régulièrement. Il faut prendre le temps de se laisser porter par ces nouvelles chansons, mais ça vaut le coup.


le 04 Novembre 2021 par MB


Musicalement, c'est très poussif. Une petite poignée de chansons pas mal; mais cela manque d'inspiration dans l'ensemble. Cela fait une petite dizaine d'années que HFT semble se chercher...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod