Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Hubert Felix Thiefaine
Scandale Melancolique
Page  1 |

le 24 Juillet 2015 par GOLGOTH 68


Un grand retour au sommet pour HFT après une vingtaine d'années en plutôt deçà voire même carrément mauvais (le dyptique "La Tentation du Bonheur" et "Le bonheur de la Tentation"). Je n'y croyais plus... "Le jeu de la Folie", "Scandale Mélancolique" : mes préférées sur ce bel album. 10 ans déjà....

le 25 Septembre 2012 par MR G


Tiens, ça m'étonne que je n'ai pas pas encore glissé quelques mots sur ce disque ! J'adore Thiéfaine, donc difficile d'être vraiment objectif! En même temps, cet album est génial de toutes facons! La première fois que Thiéfaine fait un duo sur album d'ailleurs, et cet honneur est reservé au sieur Cali sur l'excellent Gynécées! Le reste de l'album n'est pas en reste et ceux qui ont composé cet album ont offert quelques pépites au sieur Hubert! A part When maurice meets Alice que je trouve un peu redondante musicalement malgré le texte rempli de tendresse d'Hubert envers ses parents, le reste de l'album est vraiment très très bon! Rien que le morceau qui donne son titre a l'album vaut l'achat, et alors ce télégramme 2003, hum...

le 02 Mars 2011 par IEN


A la première écoute je n'ai pas trop accroché sauf "Libido Moriendi" qui est magnifique.

Il m'aura fallu 5 ans quand même pour vraiment l'apprécier et je me rends compte que cet album dévoile toute ses richesses avec le temps. Mention spéciale à "Confession d'un Never Been" et "Libido Moriendi" qui sont superbes et au batteur qui fait un excellent boulot derrière ses fûts !

Quand-même quelques chansons ratées ( "When Maurice ..." - "Loin des temples ..." ).
A noter que pour une fois les duos ne sont pas inutiles et sont même très réussis.

le 24 Novembre 2005 par UDUFRU


OUIIIIINNNNNNN alors là je suis dégoutée : je voulais chroniquer cet album, et tu l'as fait à mon insu, vil gredin !
Bon, ça ne va pas m'empêcher d'y adjoindre un commentaire, qui se range d'ailleurs du côté de ton opinion. En effet, je trouve cette cuvée 2005 très réussie, et notamment les titres "Confessions d'un Never-Been", "Les Jardins Sauvages" et sa sublime métaphore érotique, sans oublier "Télégramme 2003". Effectivement, cet album est d'une mélancolie intense, doucereuse, il met en exergue les talents de paroliers de Thiéfaine, plus grand que jamais, grâce à ses instrumentations acoustiques douces, sensibles.
Je suis tout aussi d'accord pour admettre la mocheté de certains choeurs, qui ampoulent les mélodies douces-amères du lyriste. De même l'intervention de "nouveaux chanteurs" m'interpèle : Thiéfaine serait-il en train de crier : "Moi aussi je veux être connu !!!"

Quoi qu'il en soit, cet album tourne en boucle chez moi. Merci Hubert Félix, la mélancolie te va si bien !













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod