Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Ludwig Van Beethoven
Concerto Pour Piano N°5 Empereur (klemperer)
Page  1 | 2 |

le 28 Octobre 2017 par CLANSMAN57


Une partition qui demeure immortelle, éternellement jeune et belle.
Elle met en musique les offrandes les plus merveilleuses de la vie.

Quelques pointes de mélancolie sont brièvement perceptibles durant l'Allegro qui est monstrueux de maîtrise.
L'Adagio met en scène une légère mélancolie lumineuse tout le long, le piano et l'orchestre se mêlent pour un très grand moment de sensibilité et l'Allegro final transmet une belle puissance avec son thème principal, idéal pour se remettre dans le cours de la vie de bon pied !

le 01 Mars 2014 par JUJUBONU

A Chipstouille,

Oui bien sûr et sans vouloir faire une bataille de mots.

le 01 Mars 2014 par CHIPSTOUILLE

Cher lecteur, tu sembles vouloir opposer "orchestral" et "instrumental". Je présume que par musique "instrumentale", tu entendais musique de chambre ? Centrée sur un nombre réduit d'instruments ? Tels que les sonates, trios, quatuors et diverses formations voir... concertos de l'époque baroque ?

La musique dite instrumentale est celle qui s'oppose à la musique vocale, qui fait la part belle au chant. La musique orchestrale étant la musique de l'orchestre, et non du chœur, elle est donc tout aussi instrumentale par définition...

le 01 Mars 2014 par JUJUBONU

Il serait vain d'ajouter une quelconque critique à l'un des monuments de la musique orchestrale. J'aimerais par contre adhérer au commentaire ci-dessous du coadou. La musique dite "classique" est souvent approchée par l'œil de la musique orchestrale pour sa puissance, pour son importance dans la conscience populaire également, cependant l'âme d'un compositeur se traduit plus (et par définition) dans sa musique instrumentale. Dans le cas de Beethoven, c'est particulièrement flagrant et il ne faudrait surtout pas se faire une image du bonhomme seulement au travers de ses symphonies, concerti ou messes, mais aussi par ses sonates et quatuors, lesquels montrent toute l'intériorité du compositeur, ses déchirements, ses faiblesses, ses espoirs, ses passions,... que l'on se fait aisément nôtres ! Ceci n'est évidement pas propre à Beethoven, c'est aussi le cas des autres grands : Haydn (dont les sonates pourtant si merveilleuses sont si peu connues), Schubert, Bach, Brahms, Mozart et bien d'autres. La musique instrumentale reste le siège de tous nos sentiments et par là reste éternelle.

le 29 Décembre 2013 par PAPY


Magnifique, tout spécialement et en ce qui me concerne le 2ème mouvement, qui développe des trésors de sensibilité... je fonds ! Une des œuvres classiques que je préfère.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod