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Le 05 Juin 2011


Ludwig Van BEETHOVEN - SYMPHONIE N°1 (KARAJAN)

Je découvre ce site est je suis assez choqué de voir les œuvres des compositeurs classiques notées comme ça. Non pas par élitisme forcené comme quoi tout compositeur classique se doit d'aller au panthéon et d'être intouchable....
Ca m'a particulièrement marqué pour cette chronique, car mettre *** à la symphonie n°1, en disant qu'elle est dispensable, me paraît vraiment "osé". Cette symphonie introduit tellement de choses qui, pour nous évidentes, tenaient du scandale pour l'époque : tu l'as dit cette accord dans le premier mouvement, mais aussi l'introduction de la notion de relais de timbres, une manière d'écrire très nouvelle, une nouvelle façon d'aborder la forme sonate, etc. etc.

Noter le classique est donc très délicat : notez-vous par rapport aux nouveautés purement "musicales" dans son essence abstraite (progressions harmoniques, audace théorique), à ce qu'elle introduit de nouveau dans l'époque, à la convenance de certains canons esthétiques de l'époque ou de ceux de maintenant? Ou tout simplement subjectivement, donc du "j'aime" ou "j'aime pas"...





Le 05 Juin 2011 par TARTE

La musique classique, Dieu merci, n'est pas qu'une affaire de codes. Ce n'est pas parce qu'un compositeur, dans un élan d'audace, a renouvelé un style d'écriture pour un style nouveau, inconnu et incompris à son époque, qu'il faut forcément crier au génie. Chaque courant a ses balbutiements avant d'être pleinement exploité. Alors certes, le chroniqueur doit en prendre en compte les avancées, les nouvelles techniques ou manières d'aborder une œuvre, mais il doit en plus la placer dans son contexte, créer un corolaire avec les autres pièces du même compositeur ou du même courant, enfin, il se doit de juger l'interprétation même, rendre compte de la capacité de l'orchestre ou de son chef à retranscrire l'essence de la partition. C'est ce qui fait toute la complexité de l'exercice, un compositeur a écrit une symphonie qui, selon les choix des interprètes, deviendra soit grandiose, soit insipide. A y ajouter la subjectivité du chroniqueur, on obtient un beau foutoir apte à diviser les foules et à soulever les meilleurs débats.







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