Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Grand Funk Railroad
Live Album
Page  1 | 2 |

le 29 Janvier 2024 par CéDRIC


une vraie bombe du début à la fin à classer parmi les grands live des 70s

le 09 Février 2020 par GUILLAUME THE ELDER


Je possède non pas ce Live enregistré à l’été 70 mais « Live : The 1971 Tour », tiré de la tournée US susdite mais sorti en 2002. Je me permets néanmoins un commentaire étant donné que la chronique a plus trait au Groupe et à ses prestations Live de l’époque…

Tout d’abord, vous faites un usage abusif du pronom « on » quand vous dites « on n’accroche pas à ce… boogie/blues ». Cet album a été certifié Double Platine. Je l’ai personnellement découvert en 90/91 dans Hard Force magazine « spécial Live ». Il y était chroniqué parmi une trentaine d’albums Live censés faire référence dans le Rock, Hard-Rock, Heavy Metal, Thrash. 30 ans après mon achat, j’écoute toujours avec plaisir ce Live féroce, véloce. Le Groupe puise dans ses 3 premiers albums (Or, Platine, double Platine) un excellent Best-Of Live. « Live Album » est simple à comprendre : 3 Mecs balancent avec énergie et contentement un Gros Rock qui aura fait, et qui fait encore aujourd’hui, un gros paquet d’adeptes.

Je ne comprends pas la double comparaison avec Hendrix… à si, ils sont tous deux des trios... Je ne saisis pas non plus la comparaison avec le Paranoïd du SAB… Ah oui, même titre, mince ! Le Paranoïd de GFR est antérieur à celui du SAB. Quant à la comparaison, je n’ai pas la même écoute que vous : le Paranoïd GFR arrive aisément aux épaules de celui du SAB, voire plus haut encore quand je me sens d’humeur plus agressive que malsaine… Les versions Live du Paranoïd américain sont un sommet du Rock early’70.

Quant à vos interrogations sur l’influence de Grand Funk Railroad sur des groupes comme Monster Magnet, KYUSS et toute la Galaxie Queens Of The Stone Age, c’est peut-être que vous avez loupé un (ou plusieurs) épisode sur l’évolution du Rock US depuis… 50 ans.

Enfin (je garde le meilleur pour la fin), asséner que Grand Funk Railroad a connu le succès « incroyable » parce que la jeunesse américaine était traumatisée par la Guerre du Vietnam… euh, vous êtes sérieux ? Vous avez lu une étude sur le fait que les Fans de GFR étaient des mecs et des filles traumatisés par la Guerre du Vietnam et sont devenus Fans à cause de cela !!? Faut arrêter la Sociologie Comptoir-Ricard-Cacahuètes !

5 très bons albums studios et 2 Live qui tuent à mon goût, des albums et des billets de concert vendus à la pelle, la Réalité est plus simple : Grand Funk Railroad a été un Groupe majeur du Rock en général.

le 09 Novembre 2019 par JENLAIN


J'aimerais avoir assez de talent pour écrire une kro-express pour réhabiliter ce disque en particulier et la première phase de ce groupe en général.Je me souvient de ce môme, un jour d'été des 70's, trouvant cet album live (version original, import US et dans un état lamentable de rayures et gondolage) dans un bac de soldeur sur un marché de Bretagne. Je connaissais le groupe de par mes lectures de Rock'n'Folk et connaissais sa réputation peu flatteuse mais il en était de même pour le MC5 et les Stooges que j'appréciais fortement. Alors, vu le prix dérisoire demandé, je l'ai acheté. Et c'est devenu un de mes disques de chevet!
Mais il FAUT se remettre dans le contexte et je comprend parfaitement qu'un chroniqueur qui n'a pas vécu cette époque passe à côté de son essence. Il qui n'a pas connu la transition entre le Blues énervé qu'on appelait Hard Rock et les prémices d'une NWOBHM qui allait obsoliser (j'ai pas le mot donc je l'invente!) les Mountain, Cactus, Wishbone Ash... et multiples autres Grand Funk Railroad qui étaient ses références, les apports d'un Punk-Rock encore adolescent qui lui demandait de foutre au feu les quelques groupes de Prog-Rock qu'il arrivait à apprécier, la New-Wave arrivante qui nous obligera à radicaliser le discours et restreindre la curiosité d'écoute d'autres styles, et l'explosion des possibilités techniques qui allaient imposer de tout autres standards.
J'ai ainsi remarqué, depuis la fin des années 80, comme un entonnoir d’influences (c'est en tout cas l’interprétation que j'en ai) les musiciens se référant à des styles de plus en plus fermés. Tant de formations actuelles évoluent dans un style ultra-codifié qui est l'héritage d'un groupe qui avait déjà, à son époque, tiré son style dans l'héritage d'un autre qui, quelques années auparavant, était sous influence d'un mini-courant venant de l'héritage d'une vague de bands se réclamant de tel ou tel groupe de la NWOBHM, du Punk, du Prog... qui n'étaient eux-mêmes que l'évolution plus ou moins radicales de différents aspect du Rock.
Une forêt est un ensemble d'arbres. Dans cette forêt, il y a une myriade d'espèces toutes différentes par leurs caractéristiques de base (taille, forme, couleur du tronc, de l'écorce, des feuilles, du bois), chaque arbre d'une espèce, considéré individuellement, est différent d'un autre de part son âge, ses conditions de vie et de milieu. Parcourir cette forêt en essayant de trouver celui qu'on trouvera le plus beau est infiniment respectable mais je vois souvent ces petits forestiers, sur ce site, ne plus parcourir les différents sentiers qu'avec des vues d'esprit très fermés, avec des focales très courtes et ne plus arriver à considérer les autres végétaux comme faisant partie entière d'un même ensemble. C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur mais on le voit trop, ne voit plus que lui, on devient aveugle à tout ce qui passe autour...
Alors oui, j'aime encore beaucoup ce disque, je l'écoute encore régulièrement. Cette musique ne s'adresse pas à l'esprit mais au bas du corps. Plus précisément au bassin. C'est même au sexe, un sexe viril, prétentieux, en pleine forme, primaire, animal, sans la moindre option de réflexion, ça pulse, ça a envie, ça bastonne, ça possède, c'est égoïste, ça réfléchit pas, ça jouit!

le 17 Novembre 2018 par MAGNU


Qu'on le veuille ou non, ce live a marqué le début des années 70 quand le groupe se faisait déjà bien dégommer par la presse de l'époque.

Personnellement, je trouve ce live bien sauvage et bien sale avec section une section basse-batterie qui bastonne bien et dessus un guitariste-chanteur-hurleur, techniquement limité, mais efficace et c'est tout ce qu'on lui demande dans le style abordé.

C'est un bon album que je ressors avec plaisir de temps en temps, comme aujourd'hui.

Je l'ai découvert par le même article sur Enfer Mag que Nosferatu

3.5

le 16 Novembre 2018 par MARTYR

Ah ouais ? monsieur en sait plus que moi ? pourtant c'est bizarre on me connait pas ... pour être sûr de dire ça il faut qu'il sache plus que tout le monde, c'est qui ? le messie ? il a la science infuse ?
Il raconte des conneries en tout cas c'est sûr alors qu'il en sait dit-il plus que moi, allez envoyez moi une liste j'attends !
En tout cas je vous ai connu bien plus sympa autrefois
je vois pas en quoi on peut me traiter de debile, j'ai jamais attaqué personne j'ai juste été énervé sur le fait qu'il classe ça comme vieillot, si c'est digne de quelqu'un de plus cultivé que moi, c'est me traiter de débile mental !!!!!!!!!!!!!
merci pour l'insulte.

Par Forces Parallèles

J'ai validé ton commentaire car je comprends bien que, comme nous, la musique est ta passion; toutefois il faut garder toujours à l'esprit que si la musique nous semble une des choses les plus importantes au monde elle est, en même temps (pour reprendre une expression à la mode), pas essentielle à notre survie au quotidien. Il faut donc mesure et raison garder. Ton commentaire est quelque peu agressif : "commentaire à côté de ses pompes", "chroniqueur qui sort de nulle part", "encore un djeun"... tu as le droit de contester une chronique, cela peut être même intéressant si c'est bien fait et argumenté; mais voilà, l'avis de Nosferatu ne vaut pas moins que le tien et tu ne pourras contester qu'il possède une érudition évidente; bref, il sait de quoi il parle, je t'invite à parcourir ses chroniques pour t'en faire une idée. Encore une fois, tu peux ne pas être d'accord et la discorde n'est pas une mauvaise chose si elle s'appuie sur des arguments plutôt que des procès d'intention ou des raisonnements ad hominem. Donc il n'est pas utile d'être agressif, on ne bloque aucun commentaire à part si celui-ci contient des insultes ou est sans rapport avec la chronique. Voilà, je te propose d'en rester là.
Cdlt,
Streetcleaner.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod