Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Alan Parsons Project
Vulture Culture
Page  1 |

le 01 Juillet 2020 par SGT JAKKU


Je suis tout à fait d'accord avec ALEX F quand il dit que les refrains de la plupart des titres de Vulture Culture sont souvent clichés et kitchs. "Separate Lives" a un excellent couplet et un refrain typique de la Pop des eighties. Mais cela rend aussi l'album assez attachant surtout si on a aimé la variété pop de cette décennie. Je pense aux tubes de Moroder dont l'influence est ici évidente.
Je ne déteste pas ce disque mais il est vrai que le soft rock délivré ici est assez banal quand il ne frise pas le quasi-ridicule tant c'est cliché avec la chanson titre, "Days Are Numbers" ou "Hawkeye".
"Let's Talk about Me", "Somebody Out There" et "The Same Old Sun" rappellent un peu le passé prog du groupe.
Petite anecdote : Vulture Culture était censé être le deuxième disque d'Ammonia Avenue (ce qui explique la durée assez courte des deux opus) jusqu'à ce que le tandem Parsons/Woolfson décide de les séparer en deux albums distincts. Le moindre que l'on puisse en penser est que V.C est une seconde partie moins inspirée que la première.

"Alan Parsons fait preuve ici d’un talent exceptionnel de compositeur." Eric Woolfson, paix à son âme, doit bien se retourner dans sa tombe en lisant ça. D'ailleurs, je me suis toujours demandé si Freudiana n'était le bon moyen de prouver enfin qu'il était LE compositeur principal dans A.P.P.

Note réelle : 2.5

le 21 Juillet 2019 par VIV


Ayant été bercé avec cet album, j'ai chacune des mélodies de ces pop songs dans un petit coin de ma mémoire.
J'ai découvert le reste de la discographie sur le tard en prenant des claques, notamment avec i robot.
Cet album est à part, et sonne marqué par le temps. On est bien en 1985 au milieu des synthés et reverbs généreuses dans les studios. De la pop tantot de qualité, tantôt kitchounette, mais toujours pleine de mélodies et de chouettes arrangements vocaux, façon pop 80 de supermarché, oserais-je dire.
Ce "vulture culture" n'est donc pas un chef d'oeuvre qui traverse les décennies certes, mais pas à bouder pour autant. C'est un peu le "yen a un peu plus, je vous le mets quand même ?" Ou encore la 2e paire de lunettes pour 1€ de plus.
Ça vaut bien 2 étoiles, arrondies à trois pour le côté nostalgique et les heures d'écoutes en cassette sur la chaîne en alu de l'époque.

le 18 Juillet 2019 par ALEX F


L'album le plus kitsch du groupe. Là vraiment, ils nous ont sorti tous les poncifs de la variété des années 80... Sur certains titres, on pourrait presque entonner la fameuse parodie des Inconnus, "L'amour sans amour, ce n'est plus de l'amour...". Je crois que c'est sur le refrain de "Separate Lives". D'ailleurs, la première écoute fut douloureuse, alors que les couplets sont bons. Après plusieurs écoutes, on s'y fait, et on finit par savourer la chose comme un délire kitsch. Il faut le prendre comme ça ce disque, un bon gros délire kitsch. Et de ce point de vue-là, je dois avouer que je prends un minimum de plaisir à l'écouter. Mais à mon avis, il s'agit tout de même du plus mauvais album du groupe. J'arrondis à 3 étoiles, mais de justesse, parce que je suis sympa !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod