Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Crass
The Feeding Of The 5000
Page  1 |

le 11 Août 2019 par ARTHODZAFT


Le mouvement punk était une vaste arnaque, déjà en 1977.
Les boutonneux qui s'emmerdent et sniffent de la colle devant le CBGB en attendant d'avoir la thune pour sniffer de la coke sont arrivés au bon moment pour l'industrie musicale, qui justement en avait des saladiers pleins de cette foutue coke dans laquelle ils avaient cramé le talent de la plupart des groupes qu'ils avaient signés. Du sang neuf il fallait. Pas pour inventer, non, on s'en fout d'inventer, ce qu'il faut c'est un coup de jeune, redonner aux ados l'envie d'acheter des disques quand Pink Floyd, Yes, Genesis, Led Zeppelin, les Who... font de la musique de vieux, c'est à dire pour les plus de vingt ans.
Devant le CBGB ou dans la boutique de Westwood-Mc Laren les majors ont trouvé leur chair à canon. Marionnettes à belles gueules prêtes à jouer le jeu contre une entrée dans l'encyclopédie du rock. Prêtes à en crever aussi, mais ça fait partie du jeu non? Après tout, les hippies avant eux mouraient jeunes, et ça faisait bien vendre. On signe les contrats comme on recrute à l'usine. On étiquette punk, on balance quelques punchlines, des photos chocs et des histoires sordides dans les tabloïds, comme au bon vieux temps de l'hippixploitation, le tout sous le parrainage déphasé de Lou Reed, Bowie ou Iggy Pop qui n'ont rien vu des cinq dernières années et le tour et joué.
La machine presse du vinyle rose, vert ou bleu, les photographes et les coiffeurs y trouvent leur compte, les parents sont outrés, les gosses adorent, les tiroirs-caisses font un tube.
Et Crass dans tout ça?
Ben Crass n'était pas sur une major. Crass était un collectif, les descendants des Fugs et des Mothers of Invention. Une communauté d'idées. Crass habillait son message politique sincère d'une musique jamais entendue jusque là dans la contre-culture (sans aucune influence blues, pour faire simple). Crass a inventé sans recycler (oui, je sais c'est pas bien de ne pas recycler), et n'a pas vendu. Ne s'est jamais vendu. N'a pas montré ses jolies tronches dans les magazines mainstream tout en influençant le graphisme de la plupart des fanzines de la zone mondiale. Et pourtant, entre 1979 et 1983, ils ont composé, produit et distribué via leur label Crass Records 5 albums, tous excellents. Que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait (Perso, j'ai un gros faible pour Stations of The Crass, qui j'ose l'espérer, sera un jour chroniqué sur Forces Parallèles, maintenant que l'intégrale de Sardou est, Dieu merci, définitivement et exhaustivement répertoriée par de valeureux Erwin qui, je le souhaite de tout coeur, n'a pas perdu son intégrité mentale dans cette difficile mais nécessaire épreuve).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod