Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



The Allman Brothers Band
The Allman Brothers Band
Page  1 |

le 24 Février 2022 par TOMMY_CALE


Je rejoins le dithyrambe concernant ce premier album du Allman Brothers Band, un de leurs albums majeurs, qui régale du début à la fin. Ce son, mélange de multiples influences dont le blues prédomine, est produit par des musiciens juste fantastiques, dont 2 guitaristes hors-normes : Duane Allman le 'slider' et l'underrated Richard Betts aux origines country (auteur d'un bel album country-rock "Highway Call" de 1974 et qui composera le grand morceau "Ramblin Man" dans le même style avec le groupe). Le frangin Gregg Allman nous offre des performances vocales de haute volée notamment sur "Not my Cross to Bear" ma préférée de l'album où les deux guitaristes excèllent (du verbe exceller). L'envoûtant "Dream" et le stupéfiant - tant par sa musicalité que par le thème abordé - "Whipping Post" établissent les bases ambiantes du Live At Fillmore East. À noter l'énergique reprise "Trouble No More" qui est en fait le "Someday baby" de Sleepy John Estes dans les années 30.

Rien à jeter de ce premier opus, culte pour moi, de l'ABB qui ouvrira la voie à d'autres groupes de Southern Rock. 5/5.

le 24 Octobre 2020 par LE MERLE MOQUEUR


Pour l'anecdote,

le groupe fétiche mais surtout le préféré de Jimmy Carter. Voilà des sudistes qui aidèrent ce démocrate dans l'âme à devenir le 39 ième président des USA. Gregg Allman défraya la chronique avec ses abus de stupéfiants. Encore plus stupéfiant J. Carter qui était en course pour la Maison Blanche ne le laissa pas tomber, lui et le groupe, malgré le danger qu'il encourait de s'afficher avec des consommateurs pas totalement clean.
"A chaque fois que je rentre en Géorgie, je mange une pêche pour la paix » disait Duane Allman" et il avait raison d'avoir fait confiance à Jimmy avec lequel il deviendra un intime et qui durant tout son mandat de président peut être fier de ne pas avoir engagé de soldats américains dans une guerre.

Et la musique ?

Avec ce groupe les live sont toujours des perles. Vous allez me dire mais celui-ci n'est pas un Live, non mais il est excellent et The Allman Brothers Band n'est pas encore dramatiquement éprouvé par les aléas de la vie.

le 25 Mars 2019 par CHRIS 06


Bizarrement j'ai toujours préféré cet album au second. Beaucoup plus blues-rock que les albums qui suivront, cet LP possède des moments de bravoures guitaristiques complètement hallucinantes. On souligne souvent, à juste titre, le jeu de slide de Duane Allman, mais les solos de Dicky Betts n'ont rien à envier à son illustre collègue atteignant des niveaux incroyables sur "It's not my cross to bear".De tout façon il ne fait plus débat de dire que ce groupe possédait des musiciens de très haut niveau et cet opus en est un de ces meilleurs représentant.
A conseiller à tout les amoureux de guitare.

le 11 Décembre 2012 par ZOZO_O_O_O


La première période de ABB est la meilleur. On sent le style blues brut typique de l'époque et du lieu, en plus ce groupe à cette époque là était doté d'un punch et d'une efficacité que même pas Lynyrd Skynyrd avait.
Mais cet album est un peu trop court pour en profiter pleinement, cela dit par rapport à ce qu'on voit maintenant, 70 min par album, c'est mieux d'avoir un album court et de bonne qualité qu'un long, remplis de bouche trous.
De toute façon ils compensaient bien leur petite longueur des albums studio par leurs concert de 4h remplis de jams interminables avec un répertoire beaucoup plus large. ABB est le genre de groupe à absolument écouter en live car très différent des studio. Pour certain groupe les lives ne servent à rien, ici c'est un atout majeur pour eux ...

le 26 Novembre 2010 par ATOMDOOM


Cet album est un peu court mais vraiment excellent. A avoir dans sa discothèque rien que pour le titre "Dreams" qui est magnifique et montre tout le talent de Duane Allman (si besoin encore de le prouver !).
@ORDEC (avec un peu de retard) le premier 38 SPECIAL (réédition sur Lemon records) est le plus proche de ABB - pas musicalement bien qu'il y a des petites similitudes comme le Blues mais plus au niveau prod - et les trois quatres suivant je les aime bien, même si au niveau son le côté FM commence à pointé son nez ... largement écoutable mais loin de ABB.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod