Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Gentle Giant
Three Friends
Page  1 |

le 03 Juillet 2020 par JERONIMO


Parmi les groupes prog de première génération, GENTLE GIANT est incontestablement l'un des plus funs, enchaînant les gimmicks ingénieux sur un groove impeccable. Le double morceau qui clôt "Three Friends" manifeste très bien cette créativité : un riff de violon sous hypnose cède à un piano martelé qui passe le relai à une innocente mélodie à l'orgue. Tout le groupe se passe la balle rapidement et repart sur un solo de guitare des plus enthousiastes, pour finir par un requiem des plus épiques. Et ce chant très expressif se marie parfaitement au dynamisme de la musique.

le 19 Juin 2020 par CAPTAIN CRITIC


Pour moi, Three Friends est à mettre au même rang que Octopus. Clean de la première à la dernière note. 1972 était une très bonne année pour Gentle Giant. pour ainsi dire la meilleure.

le 01 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Bien plus abordable que "Acquiring The Taste", ce qui ne veut pas dire non plus qu'il est facile.

Le concept est vraiment top, personnellement, il me fait bien réfléchir.
Le groupe semble poser des questions à l'auditeur et ce dernier aura tout le loisir d'y réfléchir une fois l'oeuvre terminée.
Intelligent comme procédé.

Place à la nostalgie, celle des amitiés d'enfance qui se retranscrit dans une ambiance onirique à souhait.
Les portraits de trois amis passés à l'âge adulte sont dressés, trois personnages aux profils bien différents.

Trouvailles à la pelle, toujours durant des chansons qui ne dépassent pas les 7 minutes, de quoi faire rager les autres groupes qui n'ont pas toujours autant d'idées sur 23 minutes.

L'éponyme, en guise d'outro, est d'une beauté et d'une complexité...
Une fin d'album parfaite.

Un groupe vraiment à part...
Tiens, sur "Prologue", j'y entends du SAGA avant l'heure, du moins en ce qui concerne une mélodie qui sera bien typique des Canadiens.






le 20 Mai 2015 par CéDRIC


ce three friends est probablement un de leurs meilleurs albums avec octopus , the power and the glory et in a glass house

le 11 Novembre 2009 par NOLIFE


Super album. D'accord un peu trop accessible au gout de certains c'est vrai, mais il faut dire que Gentle Giant est à classer parmis les plus grands du rock progressif.
en fait comme dans chaque genre, le rock progressif contient des sous styles, des groupes dit "meneurs" et une infinité d'autres groupe s'y inspirant à leur guise (Pink Floyd pour le rock psychédelique version années 70 et space rock, Genesis ELP KC, Yes pour le symphonique et Gentle Giant et Jethro Tull entre autres pour le folk)
Certains diront peut être que chaque groupe est unique et c'est pas faux non plus













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod