Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Gentle Giant
Free Hand
Page  1 |

le 19 Mars 2016 par THIERRY


Pour tout dire je ne sais pas du tout ce que les critiques rock et même les spécialistes du prog pensent de GENTLE GIANT. Mis à part que "Octopus" est considéré comme le sommet discographique du groupe pour les progueux. J'ai donc découvert GENTLE GIANT sans influence extérieure et sans avoir écouté une seule note de leur musique auparavant. Je dois dire que ce groupe est assez incroyable, très original et j'ai très vite adoré les albums de 1970 à 1975.

"Freehand", je ne sais pas ce qu'en pense la presse musicale et je m'en fout à vrai dire. Contrairement à Jovial je trouve cet album très bon (le dernier malheureusement), tout ce qui fait le sel du groupe se trouve encore ici, les rythmiques complexes et dynamiques, les voix multiples entrelacées, le côté barré il est vrai plus discret sur cet album, l'emprunt de styles musicaux différents...impossible de ne pas taper du pied sur "just the same" et "freehand" les plus rock tout en appréciant les digressions constantes dont le groupe est coutumier, les harmonies vocales sur "on reflection", le presque jazzy "His last voyage", la ritournelle médiévale "Talybont" et même "Time to kill" que je trouve pas mal du tout avec un refrain très facilement mémorisable et ses choeurs qui semble agacé Jovial.

Un disque varié qui ne laisse entrevoir aucun moment de flottement, GENTLE GIANT mérite un peu plus de reconnaissance car il fait incontestablement parti des meilleures formations du rock progressif 70'. Au fait en comparaison avec le dernier DREAM THEATER les termes de "fade" et "niaiserie absolu" s'appliqueraient mieux les concernant mon cher Jovial...

le 17 Août 2011 par CODE

Tiens, 1975 n'était pas non plus une année de "début de la fin" du rock progressif en général ?
C'est normal que Gentle Giant groupe loin d'être commercial, se devait de faire plus "facile à avaler" sans complications volontaires comme sur In A Glass House.

Du coup bah, comme les fans de Gentle Giant étaient fans de rock progressif en général, ça plaisait pas trop de les voir se rabaisser au niveau plus commercial.

Il fallait voir sur scène ne fussent que les habits. Sur Youtube on voit un live de 72, puis un autre en 78 (donc quand ils étaient sur le point de tout plaquer). On remarque que ça colle pas, leur concept premier, mis en version "pop-commercialisée" ça colle pas ça fait limite ridicule.

N'empeche que j'ai toujours en tête Kite du Simon Dupree and the Big Sounds, ayant percé dans les charts en plein 60s' mais pourtant ne possédant presque rien des caractéristiques du cliché commercial (surtout pour l'époque...) .













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod