Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Klaus Schulze
Deus Arrakis
Page  1 |

le 09 Décembre 2023 par CPS 2024


Beau départ.....

Pour avoir commencé avec "Timewind" probablement le "must" de KS en 1975, j'ai suivi toutes les pérégrinations de l'ami Klaus avec du trés beau, du moyennement enthousiasmant et parfois de la déception..... Mais c'est ainsi de tous les compositeurs. Wolfgang Amedeus a lui aussi eu des moments de faiblesses.

Comme l'indique Waltersmoke, cela me faisait de la peine de voir partir Schulze sur "Silhouettes" qui ressemblait plus à un rafistolage de vieilles compos qu'autre chose.

Deus Arrakis est pour cela une belle surprise, comme si KS avait préparé son dernier voyage vers l'infini, avec une musique calme et apaisée, comme s'il avait finalement accepté son destin final.

Certes les compositions ne sont pas aussi originales que pour "Dreams" ou "X" mais il y a une atmosphère très belle dans les quatre mouvement d'Osiris qui me semblent être une belle musique de requiem pour un artiste qui m'a accompagné durant des décennies et que je remercie pour son univers étonnant et unique.

Vielen Dank, mein lieber Freund, für deine Musik !
CPS


le 16 Juillet 2022 par FINISHERFRANKY


J'hésite beaucoup à donner mes impressions sur ce dernier album, d'autant que j'ai quelques trous dans la disco de Klaus Schulze (que pourtant j'adore). La 1ère pièce "Osiris" de 18 minutes en nappes circulaires donne une sensation de voyage planant, façon ambient évocatrice de grands espaces très agréables. Les sonorités sont modernes et c’est bien.

Puis, le démarrage de "Seth", puissant, amène une tension angoissante qui impressionne à fort volume. La suite me semble plus conventionnelle, avec un rythme que j’ai déjà entendu sur d’autres albums. Ensuite, le rythme se casse pour laisser la place aux cordes de Tiepold et donc a une très forte impression de déjà entendu. J'ai tout de suite cru entendre la série Ballet de 2006. Ça m’a déçu. De plus, les différents mouvements de "Seth" me semblent mis bout à bout sans lien. La fin du titre est tellement minimaliste que c’en est ennuyeux, en tout cas à la 1ère écoute.

Le 3ème titre "Der Hauch Des Lebens" débute longuement aussi sur une veine minimaliste et c’est le sentiment de vacuité qui m’envahit. Il faut attendre la seconde partie avec le retour de rythme et d’ambiances planantes, très mélancolique avec une lente montée en puissance à l’aspect moderne. Là, j’ai vraiment aimé en trouvant personnellement des accointances avec Nils Frahm dans ses enregistrements les plus ambient (comme sur les titres "Says" et "All Melody").

Je retiens donc 2 titres sur 3 et un beau visuel contemporain pour un point final plutôt réussi pour moi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod