Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Laura Branigan
Self Control
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 10 Avril 2019 par NONO

@SGT JAKKU : Exactement, et en plus, ces plagiats sont du pain-béni pour les artistes peu scrupuleux, car on est ici dans en plein domaine de la "subjectivité artistique" !
Comment quantifier une "trop grande ressemblance" ? Débat bien compliqué !

le 10 Avril 2019 par SGT JAKKU

Désolé de ne pas parler de l'album chroniqué ici mais cette affaire de sample est vraiment intéressante. Pour répondre à NONO, il y a en effet une sacrée différence entre sampler un élément lié à un arrangement ou à la prod d'une chanson pour l'intégrer dans une nouvelle qui a sa propre identité musicale et se servir d'un gimmick, d'un riff, d'un thème entier voire d'une chanson entière, car dans ce cas, on se demande où se trouvent la part d'originalité et la valeur ajoutée du nouveau morceau ainsi constitué...Est-ce une reprise, une réécriture ou un recyclage éhonté, arrangé financièrement entre labels, producteurs et musiciens ? Dans le cas de "Self Control" et GIMS, on ignore le montant de l'arrangement mais il doit être assez conséquent. Pas sûr que Laura Brannigan aurait accepté, difficile à savoir.
J'ai fini par écouter la chose...ce n'est même plus une affaire de sample car c'est toute la suite d'accords, couplet et refrain, qui a été réutilisée sans parler du rythme...La ligne de chant est vaguement différente mais on est pas loin d'un copier-coller. Pour résumer, c'est une histoire de curseur, jusqu'où on place ce curseur, et pour GIMS, c'est le curseur de la honte.

le 10 Avril 2019 par NONO

En continuant sur le sujet des samples, il y en avait beaucoup au début des années 90 ! Un peu comme des "tics" musicaux, des éléments instrumentaux courts qui étaient copiés / collés. Je pense par exemple à la house / new beat de 1989-1990 : des groupes comme Confetti's, Black Box, Technotronic ou Milli Vanilli, regorgeaient de samples chopés çà-et-là dans d'autres oeuvres : surtout pour les motifs de boîtes à rythmes (notamment une espèce de "shuffle" qu'on retrouvait partout, notamment chez Milli Vanilli dans leur chanson "Girl you know it's true", vous voyez de quoi je parle ?). Mais ce n'était que des samples, pas des reprises systématiques de chansons entières !

le 09 Avril 2019 par RICHARD

@ SGT JAKKU. Je suis évidemment d'accord avec toi. Un sample, oui, mais s'il apporte un petit plus. Le premier qui me vient à l'esprit est celui de Santigold qui avait capté la mélodie de "Red Light" des Banshees. Ça le faisait vraiment bien.
Si NONO parlait de cynisme, GIMS semble en avoir beaucoup. Son coeur de cible étant les ados, les parents de ces derniers qui eux aussi ont été ados ont été bercés par " Self Control "...imparable !
@BAKER, mon abnégation ne va pas jusque la et je suis justement super self-control, ayant depuis vendredi dernier à la maison PNL ...terribles les jeunes :)

le 09 Avril 2019 par NONO

... après, au risque de me contredire, il y a les artistes sans talent qui font des reprises pour simplement rendre hommage aux chansons qu'ils admirent, sans forcément se rendre compte qu'ils massacrent l'original. C'est désolant, mais également touchant. Un peu comme "Marguerite", cette fameuse chanteuse d'opéra amatrice, convaincue qu'elle était exceptionnelle, pourtant tout le monde trouvait qu'elle chantait comme une casserole mais n'osait pas lui dire... (il y a eu un film sur elle il y a 2 ou 3 ans).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod