Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Phil Collins
...but Seriously
Page  1 |

le 20 Août 2020 par SGT JAKKU


Je suis assez surpris de voir autant de bonnes notes concernant But Seriously... Etes-vous sérieux ? Ou est-ce simplement de la nostalgie ?
Okay, je vais être...sérieux en disant que pour moi But...montre les premiers signes de faiblesse d'un grand artiste qui s'enferme dans l'institutionnel, devenant pour le coup une institution à lui seul, son propre cliché de Pop Star des années 80 et 90.
Vous voulez du Philou qui passe bien sur votre chaîne, une pop douce sans prise de tête qui fait rêvasser ? Vous l'avez ici.
C'est à partir de là que P. Collins entre dans une routine F.M qui surprend beaucoup moins que les trois premiers albums avec des ersatz à foison de "One More Night" à ne plus savoir qu'en faire ("That's Just The Way It Is, Do You Remember, Father To Son, All Of My Life").
Bref, une liste de titres pas mauvais mais aux mélodies terriblement convenues. "Find A Way To My Heart", idem, un morceau totalement insipide et facile.
But Seriously se révèle heureusement bon dans son milieu d'album avec des titres comme "Colours", "I Wish It Would Rain Down", "Another Day In Paradise", "Saturday Night And Sunday Morning" et à la rigueur, "Something Happened On The Way To Heaven" et "Heat On The Street". En revanche, si cet album a pu servir de fenêtre vers la discographie antérieure de Phil Collins et plus loin, celle de Genesis, comme 90125 l'a été pour Yes, alors là, je dis Banco !

le 20 Novembre 2019 par BEATLENNON30


Phil Collins revient presque 5 ans après "No Jaquet Required" et 3 ans après "Invisible Touch" de Genesis qui avait donné l'occasion de nombreux concerts. Dans un style plus naturel et immédiat, "...But Seriously" sera le plus gros succès commercial de l'Anglais.

Il serait réducteur de résumer ce quatrième album de l'Anglais au tube qu'est 'Another Day In Paradise". Même si cette ritournelle redoutablement efficace qui sert un thème social généreux et plein de compassion envers les sans-abris a explosé de nombreux records, elle ne constitue qu'une pièce parmi les perles dont regorgent cet album. Avec le titre d'ouverture 'Hand In Long Enough', nous sommes dans le registre bien connu du thème musical pop rythm' and blues, servi par les cuivres habituels des Phoenix Horns. Toutefois, dès les premières paroles, on sent un regain d'énergie et de vélocité ainsi qu'une précision mélodique redoutable. Avec 'That's Just The Way It Is' qui traite des troubles en Irlande du Nord, on peut entendre la voix de David Crosby (Crosby, Stills & Nash) dont le timbre cristallin se mêle avec bonheur à celui de Phil Collins. L'efficace 'Find A Way To My Heart' est emplie d'un souffle enthousiasmant qui reflète une vision optimiste des relations interpersonnelles, là où ce thème était évoqué avec des accents douloureux et mélancoliques dans les albums précédents.

Vient ensuite 'Colors' construit d'une façon plus progressive, avec pour transition entre une partie à l'allure sacrée et une autre plus directe, un interlude fait de rythmes africains et d'un thème simple et bien calibré. Ce titre évoque l'apartheid en Afrique du Sud. Chaque chanson est dotée d'une richesse thématique et mélodique qui lui est propre et qui rend difficile de prendre ce "...But Seriously" à défaut, malgré un 'Father To Son' un peu plus faible. Mais que dire de 'All Of My Life', perfection mélodique et emphatique qui bénéficie de l'orgue de Steve Winwood (Traffic, innombrables participations) ou de la conclusion de l'album avec l'évangélique 'I Wish It Would Rain Down', l'intervention d'Eric Clapton et un chant plus que jamais inspiré appuyé par des choeurs façon gospel.

Phil Collins atteint ici son apogée avec une collection de chansons aux mélodies, à l'interprétation et aux thématiques irréprochables et consensuelles. Drapés dans un environnement sonore plus organique, plus simple et plus efficace, ces titres s'égrènent sans fausse note et avec un plaisir sans cesse renouvelé pour l'auditeur.

le 09 Octobre 2019 par THORPEDO


La première cassette achetée avec mon argent de poche...
Et un chef d'oeuvre de Phil Collins.
Selon moi, son meilleur album et de loin.

"I wish..." me fait toujours autant vibrer 30 ans plus tard.

le 23 Août 2018 par DYSENTERIE MACRON

C'est bizarre les ressentis...c'est toujours lié au contexte dans lequel on a découvert l'oeuvre. en ce qui me concerne j'adorais l’album quand je l'ai découvert, à part quelques titres dont le premier qui me filerait des boutons aujurd'hui... Je ne note pas l'album car en 2018 je ne peux plus écouter Phil Collins à mon grand dam! Ce n'est pas que je n'aime pas, c'était un grand artiste, mais honnêtement... même les singles tueurs et la magnifique I wish it would qui me faisait presque chialer...aujourd'hui je ne peux plus. Je trouve que c'est daté et à 1000 lieues de mes appétits musicaux. Mais ça m'emmerde car c'est (c'était?) un grand album...

le 23 Août 2018 par CLANSMAN57


Le premier album intéressant que j'ai pu écouter, (en parallèle avec le "Bad" De Michael Jackson) grâce à mes parents qui possèdent la cassette.
Celui qui m'a fait comprendre que la dance, c'était pas si chouette que ça.

J'ai beau chercher un titre à zapper, je ne trouve pas.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod