Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Février 2007


Wolfgang Amadeus MOZART - REQUIEM (BERNSTEIN)

Que me conseillez vous pour commencer le classique ?
J'ai déjà écouté cet album de Mozart, qui est sublime, et quelques autres compositeurs parmis les plus connus (Vivaldi, Bach et Beethoven) mais je n'ai pas toujours été convaincu.

J'écoute du métal a la base, mais je voulais essayer le classique ! Ce qui me plait, ce sont les émotions que l'on peut ressentir sur chaque album (surtout ceux qui sont tristes et mélancoliques) plutôt que les oeuvres "tres bien écrites et tres bien composées" qui peuvent parfois m'ennuyer : par exemple je n'ai pas trop aimé la troisième et la cinquième symphonie de Beethoven, pourtant il semble que ce sont des chefs d'oeuvre !

Je ne suis pas facile (^^"), mais est ce que vous pouvez quand même me conseiller quelques albums ou compositeur à essayer absolument ?!





Le 19 Février 2007 par ONCLE VIANDE (visiteur)

Bonsoir,

Si tu cherches des musiques plutôt tristes et mélancoliques, il y a les pièces d'Erik Satie comme "les gnossiennes" ou les "gymnopédies", généralement sous forme de compilations...mais il s'agit de pièces pour piano seul.

Il faudrait plus de précisions sur ce que tu as l'habitude d'écouter. Certains amateurs de métal symphonique (et parfois même de Black) aiment les chants grégoriens, les madrigaux ou le plaint chant pour les ambiances graves et dépressives qu'ils dégagent.
Je ne sais pas ce que tu as écouté de Bach, mais ses oeuvres pour orgues ne sont pas dénuées d'émotion. Plus largement, je te conseillerais la musique religieuse (Bach justement, Glück ou Haendle), et bien évidemment les requiems (Mozart, Berlioz, Verdi), oeuvres tristes et solennelles par exellence.

Les "Carmina Burana" dégagent certaines émotions assez inédites dans le classique.

Sinon, il faudrait peut être chercher du coté des romantiques comme Schubert ou Schumann. Moins grandiloquent, plus fragiles.

Dans un autre registre, pas du tout mélancolique mais profondemment émouvant, je te conseille "La mer" de Claude Debussy

Chipstouille complétera certainement cette liste :-)





Le 19 Février 2007 par CHIPSTOUILLE

Bonjour à toi cher inconnu.

La grande question que tu me poses là, par où commencer en musique classique? Tu t'en doutes, il n'y a pas de réponse unique. C'est comme pour les autres genres de musique, c'est tellement vaste et varié qu'il n'y a pas une réponse unique.

Déjà si tu as aimé le requiem de Mozart, je te conseille avidement le reste de ses oeuvres religieuses: la messe du couronnement (K317) en tête, suivie des Exsultate, jubilate (K165) et Litaniae Lauretanae (K195), c'est de qualité similaire au requiem dans l'ensemble, donc tu devrais t'y retrouver.

Ensuite, tu me dis que tu souhaite écouter quelque chose qui te fasse ressentir des émotions et m'avoue ne pas avoir accroché à 2 symphonies de Beethoven, qui est pourtant le champion dans ce domaine. La troisième n'est pas évidente au premier abord, la cinquième l'est pourtant plus. En général, tout le monde y trouve son compte, au moins sur l'une des 9, mais peut-être vaut-il mieux laisser Beethoven de côté pour le moment. Pour ma part, le premier gros déclic avec Beethoven a été avec la septième...

Sur le site tu devrais trouver une poignée de disques qui valent réellement le coup (vise les 5/5). Question facilité d'accès, je te conseille en priorité les quatre saisons de Vivaldi et les concertos pour violon de Bach (les deux sont dans un style très similaire cependant).

Sinon, quelques oeuvres dont nous n'avons pas encore parlé: j'ai un gros faible pour les 38 et 39èmes symphonies de Mozart (la 40ème fait en général très bien l'affaire pour "commencer"), de même que ses concertos pour violon. Tout n'est pas génial chez ce compositeur très fameux, mais pour commencer, ses oeuvres d'exception restent une bonne piste, il faut juste savoir faire le tri...

Dans les oeuvres assez colorées de l'époque romantique (après Mozart donc), je te conseille le Carnaval des animaux de St Saens, les concertos n°1 et 2 pour violon de Paganini, je garde également un bon souvenir de Casse-noisette de Tchaikovsky mais ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas écouté. Je citerai également les planètes de Holst dont The Soulforged a écrit la chronique sur FP.

Voilà, après quoi, je n'aime ni le piano, ni l'époque contemporaine, donc ma vision des choses est fortement biaisée. Dans les oeuvres que je connais mal, j'ai souvent des très bons échos sur le Ring de Wagner (pas facile à digérer apparement) à commencer par le vaisseau fantôme si j'ai bien tout suivi. Le requiem de Verdi fait beaucoup parler de lui en bien chez les novices (j'en n'ai pas gardé un souvenir exceptionnel pour ma part...).

J'espère que ça te donnera un point de départ. N'hésite pas à demander des informations complémentaires.





Le 19 Février 2007 par Tim (visiteur)

Merci beaucoup pour ces précisions : c'est très sympa de votre part :D !

Beethoven est tres émouvant ?! C'est vraiment bizarre parce que quand j'avais écouté je n'avais pas vraiment accroché, mais peut être que je ne me suis pas donné assez de mal pour rentrer dans l'oeuvre. Enfin pour le Requiem de Mozart, j'ai été conquis immédiatement (comment rester indiférent a ce Introitus suivi du Kyrie ?! :D ).

Donc peut être que j'y reviendrai plus tard dans ce cas. En attendant je vais essayer ce que vous m'avez proposé !

J'ajoute quelques précisions sur le métal que j'écoute : du métal symphonique qui bien sûr m'a donné fortement envie de m'essayer à la musique classique (des groupes comme Symphony X, Adagio, Epica, et incluons y Rhapsody et Nightwish... !) ; la partie la plus émergée du Death et du Black, c'est à dire les groupes symphoniques (encore :D) et mélodiques (Opeth, Soilwork, Dimmu, Cradle, Finntroll...) et enfin d'autres genres divers et variés qui m'ont moins incité à aller vers la musique classique !

Voilà je me lance donc dans ce que vous m'avez présenté et je vous donne des nouvelles dans la partie commentaires !





Le 19 Février 2007 par THE SOULFORGED

Hello, à mon tour de répondre, quelques conseils:

- La Symphonie n°9 de Dvorak, dite du "Nouveau Monde". Un grand classique épique, que Rhapsody a d'ailleurs samplé sur l'E.P. "rain of thousand flames"

- La Symphonie n°9 de Beethoven: effectivement, si tu n'aimes pas trop la 3 et la 5, il vaut peut-être mieux que tu fasses une pause. :-) Mais si tu souhaites persévérer, il faut absolument écouter celle-ci, puisque c'est tout simplement la meilleure, la plus saisissante, la plus accrocheuse, etc. (Chipstouille dira qu'il n'est pas d'accord, mais il ne dira pas non plus qu'elle n'est pas recommandable^^).

- Carmina Burana de Carl Orff, en effet.

- Le Concerto de Aranjuez (pour guitares et orchestre) de Joaquín Rodrigo: accents espagnols et mélancolie sont à l'honneur.

- L'Ouverture 1812 de Tchaikovski: monument épique, c'est du metal symphonique sans metal. :-)

- La Symphonie Fantastique de Berlioz. Cf. La chronique de YunoWat.

- La Totentanz (Danse Macabre) de Liszt, qui est... macabre à souhait. :-) Variations sur le célébre thème du Dies Irae (qu'on entend aussi chez Berlioz).

Voilà voilà, avec ça, tu as de quoi faire.
Cordialement,





Le 20 Février 2007 par CHIPSTOUILLE

Beethoven le maître des émotions, oui (pas forcément "émouvant", qui est à double-sens). Faire ressentir quelque chose à l'écoute de la musique était le maître mot de toute l'ère romantique (qui s'étale sur tout le XIXe siècle, en gros). Beethoven est le premier a s'être réellement démarqué dans cette voie, à avoir donné des couleurs à sa musique (tu y associes facilement un sentiment, une ambiance, une scène...)

Périodes classique et baroque (avant, donc), cet aspect est moins marqué. Tu as bien sûr quelques exceptions comme les quatre saisons de Vivaldi, la musique religieuse de Bach ou bien encore des opéras (Mozart, pour n'en citer qu'un...) mais dans l'ensemble ça reste très rare et rien ne se démarque efficacement des banals caractères enjoués ou graves.





Le 21 Février 2007 par A.T.N. (visiteur)

C'est avec humilité que je me permets d'ajouter que parler Requiems sans mentionner celui de Fauré (1887) pourrait être qualifié de faute de goût.




Le 22 Mars 2007 par Prowlersylv :) (visiteur)

Impressionnante liste de réponses. J'ajouterais:

-les "concertos pour violons, violoncelles et cordes" (aussi désigné sous le nom de "il proteo" ) de VIVALDI (interprétation de "il giardino armonico)

-La Mer de DEBUSSY interprétation de P. Boulez avec le New Philarmonia Orchestra (tu trouveras sur le même album le Prélude... et Jeux). C'est vraiment agréable...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod