Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Neil Young
Roxy : Tonight's The Night Live
Page  1 |

le 29 Avril 2023 par TOMMY_CALE


Oui, bouleversant est le terme adéquat pour désigner le ressenti qui nous prend à l'écoute de ce live, encore plus que sur l'album Tonight's the Night du fait de sa teneur spontanée.
Il faut dire qu'avec 'On The Beach' qui va suivre, on a là un duo que n'aurait pas renié Baudelaire !
Tonight's the Night est bien plus sombre, et Neil est complètement au fond du sac. D'ailleurs cet album sortira 2 ans après On the Beach à cause de sa morosité ambiante, Harvest étant son album précédent
Mellow My Mind et son jeu d'harmonica à la fois nostalgique et dépressif, Tired Eyes et ses paroles crûment poignantes sont de loin pour moi les plus dotées de beauté lugubre.

Un coté sadique dévoilé inconsciemment quant à la pose de ces disques dans le lecteur !

le 27 Avril 2023 par SPIRITOFSUMMER


Quel grand homme, ce Neil quand même ! Une vie pas toujours facile et un caractère d’une humanité émouvante mais surtout une myriade de chansons bouleversantes qui s’accrochent à vous lors de leur découverte et vous accompagnent toute votre vie. Respect, Mr YOUNG ! Le monde du rock te doit énormément.

Quel culot de proposer des chansons aussi bouleversantes tout de même ! Sur ce live, c’est la force des mélodies, un accord troublant de beauté, sa voix fragile qui part parfois en vrille, les notes écorchées de sa guitare et les miaulements de steel guitar se mêlant aux impros de 'piano guitar' (écoutez la présentation des musiciens avant "Speakin’ Out" !) exorcisant la douleur qui font toute la beauté bancale des morceaux proposés. tandis que sur "Harvest" ou "After The Gold Rush" c’est l’épure qui règne en maître, des compositions propres et accompagnées du strict minimum afin de les magnifier.
Neil YOUNG, en foutant en l’air les codes et les règles, en laissant s’épanouir ses envies, ses élans, en suivant sa propre voie sans se poser de questions, s’impose définitivement comme un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXème siècle (voire plus) dans le domaine musical.

Allez, j’en roule un dernier (pour la route) et je me repasse un autre de ses lives où l’art sous sa forme la plus parfaite apparaît à nos oreilles, magnifiant ce vieux monde de quelques arpèges à la guitare folk.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod