Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Neil Young
Everybody Knows This Is Nowhere
Page  1 |

le 15 Janvier 2020 par APSA


Excellent album !
5 étoiles sans aucune hésitation possible.

3 supers bons rock : "Cinnamon girl", "Everybody knows", et "Down by the river", + "Cowgirl in the sand" qui à mon avis est un niveau au-dessous.
Ce qui change un peu de ce qui se faisait généralement à l'époque en terme de rock-music, c'est bien sûr la sonorité "fifties" de la guitare Gretsch.
Et cette fameuse voix, évidemment, sorte de mélange entre un miaulement et un "coin-coin" de canard (excusez la pauvreté de mon vocabulaire).

"Round and round", ou l'expression de la douceur à l'état pur (je parle du refrain, bien entendu). Joli duo de voix, à propos, qui est l'enchanteresse qui chante ici avec Neil ?

"Running dry", ou la beauté d'une chanson triste. A rapprocher de "On the beach" et "Ambulance blues". Idéal quand on vient de perdre un être cher, et qu'on veut atténuer sa peine en constatant qu'on n'est pas seul à souffrir.

Il n'y a que "The losing end" que je n'écoute pas sur ce disque, mais en aucun cas ce n'est parce que je la trouve mauvaise.

Si on n'aime pas ce disque, c'est visiblement qu'on n'est pas fait pour apprécier Neil Young.
Une exploration de la discographie de Cannibal Corpse peut alors s'avérer un choix pertinent (lol) ...

le 17 Juillet 2018 par LE MOUNGEPEDOUN


Un des meilleurs albums du 'loner' sorti il y a presque 50 ans (!) mais qui s'écoute toujours avec un grand plaisir, idéal pour quiconque qui souhaiterait découvrir le rock & folk de l'époque.

le 02 Février 2009 par CYCLOMAL


On ne connait pas encore la dualité entre le côté obscur et celui plus folk-campagnard-positif qui va marquer l'oeuvre de Neil Young quand sort cet album, la première réussite après l'entrée en matière énigmatique de l'opus précédent. Elle est déjà là pourtant, avec une prédominance du côté sombre chez l'ombrageux loner! Et le Crazy Horse aussi, en complément surnaturel!

La célébration de "cinnamon girl" est trop joyeuse pour cacher l'ironie de Neil. Mais il ne plaisante pas quand il déplore l'attitude de cette damnée "cowgirl in the sand" ou qu'il tire sur sa copine dans "down by the river"! Quel jeu de guitare unique, avec un Young souvent touché par la grâce dans ses interminables solos et Danny Whitten en contrepoint: Pancho Sampedro en rigole encore, dans "The year of the horse", quand il raconte qu'il jouait "both their parts" sans le savoir à cette époque où il rôdait encore au Mexique... Oui, Every body knows this is nowhere, mais c'est là que Neil trouve son inspiration, lui qui ne fait pas beaucoup de concessions et qui ne nous épargne et ne s'épargne pas grand chose, dans des plaintes comme "round and round" ou surtout "running dry" et son violon suraigu. Reste le morceau éponyme, parfait mélange des "deux" Young selon moi, triste dans une errance en corbillard sans laquelle il n'y aurait pas la consolation des "Harvest" successives ou de la "prairie wind" paternelle.

Neil sait déjà où il va, et le meilleur est à venir.

le 22 Avril 2007 par ZIGGY


Big bad blues. Un grand album de rock graissé au blues, c’est ce qu’on a tendance à oublier un peu trop de ces débuts de la carrière solo de Neil Young. On trouve ici le cœur de toute l’inspiration du guitar hero qu’il est.

le 08 Mars 2007 par IEN


La claque ! Les 4 premiers morceaux sont excellents ! (Sur 7 titres c'est pas mal). Les autres sont pas mal aussi mais un cran en dessous. Un conseil : jouez "Down by the River" à deux guitares et vous verrez qu'une composition simple est souvent très efficace.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod