Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Août 2019


FOO FIGHTERS - CONCRETE AND GOLD

Que se passe t-il ?
Dans les années 90, les groupes de metal détestaient les groupes de grunge, les groupes de grunge ont ringardisé les vieux groupes de hard rock et de metal, et ont même envoyé aux oubliettes le rock progressif (qui subsitait encore sous différentes formes durant les années 80).
Bref, tous ces différents mondes ne se mélangeaient pas et même parfois se détestaient.

Tandis qu'aujourd'hui, depuis plusieurs années, que voit-on?
Les FOO FIGHTERS qui reprennent du KISS et même du RUSH en concert ! Sacrilège !
Mike McCready qui joue le solo "Eruption" de VAN HALEN, pendant les concerts de PEARL JAM. What the fuck ???
Le chanteur de SLIPKNOT qui rend hommage à David Lee Roth et VAN HALEN pendant tout un concert, avec Michael Anthony comme bassiste, invité de marque. Hein, c'est quoi ce délire ?
Sans parler des reprises ridicules que METALLICA joue à chaque concert, chantées par Robert Trujillo. Robert Trujillo qui chante "Take On Me" avec Kirk pour remplacer les synthés. What the fuck ?
A quand un duo Zack De La Rocha - Mike Muir, tant qu'on y est ? A quand un duo Mike Patton - Anthony Kiedis ? Ou Kerry King et Dave Mustaine qui vont jammer ensemble sur scène ? (Ah ça a déjà été fait, autant pour moi). Ou Eddie Vedder qui monte sur scène à un concert d'IRON MAIDEN pour chanter "Running Free" ?

Tout fout l'camp ! Vous êtes d'accord ?





Le 02 Septembre 2019 par Nono (visiteur)

@Zecton : c'est vrai que toutes ces étiquettes artistiques sont un peu ridicules, comme si on interdisait à un artiste / groupe de s'aventurer sur un terrain qui ne serait pas "le sien à l'origine".
Peut-on reprocher à Led Zep d'avoir composé "Baby I'm gonna leave you" bien que ce soit un groupe de hard ? Même chose avec "Money for nothing" qui voit Dire Straits, groupe plus connu pour sa tendance blues / country se muter soudain en "ZZ Top" ?
Et bien souvent, on est emmerdés car on n'arrive pas à "étiqueter", beaucoup d'artistes ayant développé un style qui n'appartiennent qu'à eux !...





Le 02 Septembre 2019 par Nono (visiteur)

@FooFighter : A cela, je proposerais une réponse un peu cynique, mais qui possède un fond de vérité... Dans les années 60 / 70 et même 80, la musique étant objectivement de meilleure qualité que maintenant, à cette époque-là les groupes pouvaient se permettre de se regarder de haut, de rivaliser entre eux. Or aujourd'hui, sans vouloir faire mon vieux réac, je trouve que la musique se décompose entre d'un côté les "quelques" bons, et de l'autre : toute la merde formatée. Il semble donc plus pertinent et plus urgent de s'unir, en oubliant les vieilles barrières, face à l'industrialisation de l'art qui ne date pas d'hier certes, mais qui propose plus que jamais une uniformisation de la merdouille manufacturée...




Le 25 Août 2019 par ZECTON (visiteur)

Depuis que j'ai vu(et surtout entendu)Luciano Pavarotti chanter le "Roots" de Sepultura, plus rien ne peut m'étonner. Une culture au sens large est souvent mal vue, elle est stigmatisée comme révélatrice d'un manque de personnalité, on me l'a souvent reproché, j'assume mon éclectisme musical, les artistes aussi, voila tout.




Le 23 Août 2019 par Baldrick (visiteur)

Non, tout ne fout pas le camp. Quand un groupe a atteint a un certain stade de succès, il peut tout se permettre (et en particulier assumer son amour pour des groupes ou des chansons jugés nazes ou ringards par sa "communauté de fans"), c'est tout.

Quant à la haine entre groupes, les tensions et les rancunes personnelles font partie de tout microcosme. Mais il est clair que beaucoup de ces haines ont été mises en scène et alimentées par les artistes eux-mêmes, les labels et les médias pour faire du buzz et du fric.

Enfin, pour m'intéresser de très près à cette période charnière qu'a été le passage des années 80 aux années 90, j'ai du mal à croire que les groupes qui cartonnaient dans les années 80 aient vu d'un bon oeil les groupes de grunge et d'alternatif les chasser du Billboard et les ringardiser. Pour autant, il est faux d'écrire que ces 2 mondes ne se mélangeaient pas, comme le montrent les collaborations des membres d'ALICE IN CHAINS avec d'autres grands noms de Seattle. En 1993, au plus fort de leur succès, Layne Staley vient pousser la chansonnette sur "Desire walks on" de HEART (groupe qui a cartonné dans la 2è moitié des '80s et dont les ventes se sont effondrées par la suite) et quelques années plus tard, Mike Inez intégrera le groupe des soeurs Wilson. De la même manière, Chris de Garmo (de QUEENSRYCHE) jouera en 2002 sur "Degradation Trip" de JERRY CANTRELL et montera peu après SPYS4DARWIN avec Sean Kinney et Mike Inez.


Après, j'ignore si cet exemple est généralisable ou s'il est l'exception qui confirme la règle.





Le 20 Août 2019 par ERWIN

Hey !

Ta réaction m'étonne : la totalité des rédacteurs de FP et de Nime sont d'une tolérance quasi absolue en matière de musique, et je pense qu'ils sont représentatifs. Grunge/Metal franchement, faut pas que ça te défrise.

De mon point de vue, je prône l'ouverture maximale. C'est bien que chaque chroniqueur écrive sur plusieurs genres, et les plus différents possibles. Ca ne pose aucun problème. C'est pareil pour ceux qui écoutent, ainsi que pour ceux qui créent. J'écris sur Elvis, Ihsahn, A-ha et Joe Dassin. Il n'y a pas la moindre contre indication.

Bien à toi





Le 20 Août 2019 par EskapeEskape (visiteur)

Euh... je ne comprends pas où est le problème.
Cela s'appelle de la culture.

Il est évident que chaque musicien n'écoute pas que sa propre musique, de même qu'un écrivain ne lit pas que ses propres livres, les acteurs vont aussi au cinéma etc...

Il faut savoir qu'Anthrax est fan de Kiss, Ministry de Bob Dylan, Tori Amos est fan de Slayer etc...

On peut être être musicien de classique et écouter du métal et être musicien de métal et écouter de la pop

Je pense que les frontières de genre ont sauté depuis longtemps





Le 18 Août 2019 par Clansman57 (visiteur)

Peut-être qu'ils essaient de surprendre comme ils peuvent?
Se faire remarquer, c'est un peu leur truc à ces gens-là, histoire de créer le buzz et après tant d'années, c'est pas si simple de faire parler de soi, surtout lorsqu'on a ses belles heures derrière.
Metallica qui reprend du Johnny, ça fait bizarre, mais pourquoi pas... Je n'adhère pas du tout personnellement.
Dans le Rock et le Metal, pour les années 2010, je n'ai qu'un seul mot qui me revient: confusion.
Trop d'étiquettes différentes, trop de mélanges improbables et trop de confusion en somme.
"Rock is Dead", comme il chantait l'autre peinturluré en 1998.








Le 18 Août 2019 par François (visiteur)

"Le rock a près de 70 ans et il devient sénile à ne plus savoir comment se renouveler."

C'est le cas d'à peu près toutes les musiques (rap et électro compris), non ? Il n'y a que 12 notes et fatalement, plus on avance dans le temps... J'ai 44 ans et ça fait déjà quelques années maintenant que je ne suis plus l'actualité musicale (activité harassante)...





Le 17 Août 2019 par LEO (visiteur)

Du même avis que aigle blanc !

La supposée rivalité entre les groupes et les divers genres musicaux est un truc qui a été monté en épingle par la presse musicale dans l'unique but de vendre un peu plus de magazines.
Cela dit, certains musiciens issus de la scène punk en Angleterre en 76-77 ne se sont pas privés pour exprimer leur dédain envers les Rolling Stones ou Pink Floyd par exemple, mais il y avait également pas mal de provoc de leur part et ils en rajoutaient une couche si cela pouvait aider à vendre un peu plus de disques ! mais le plus souvent ils se moquaient éperdument de ce que faisaient les autres formations, chacun suivant sa propre voie.





Le 17 Août 2019 par aigle blanc (visiteur)

Je ne sais pas si tout fout le camp, comme vous l'affirmez. Ce qui me frappe dans ce que vous énoncez, ce n'est pas le fait que des groupes de metal aujourd'hui reprennent des chansons grunge et vice-versa. C'est la preuve donnée du passéisme sévissant dans le rock depuis ces quinze ou vingt dernières années. Le rock a près de 70 ans et il devient sénile à ne plus savoir comment se renouveler. C'est ça qui s'avère inquiétant, pas le fait que des groupes de grunge reprennent des titres de Rush. Vous partez du principe que Rush, et les groupes de rock progressif, ne font pas de la musique convenable, du moins que c'est une honte d'apprécier certains titres de rock progressif. Mais cela n'est pas une vérité en soi, c'est la vôtre tout simplement. Il n'y a rien de honteux à apprécier David Lee Roth, Rush, E.L.P.
La soi-disant haine entre les différents genre de rock n'a jamais vraiment existé. C'est un coup des médias pour attiser les communautés. Les groupes punk n'ont jamais détesté Pink Floyd.
Les musiciens, quel que soit le genre ou le style dans lequel ils s'expriment, aiment avant tout la musique, celle qui n'a pas de frontières et ne subit pas la dictature de la hiérarchisation.





Le 02 Septembre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

Les guerres de clans c'est ringard et dépassées.
Vive les partouzes musicales.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod