J'ai eu l'occasion de commenter ce Live des FOO FIGHTERS sur un webzine du net il y a peu aussi suis-je ravi de le trouver inscrit au menu déjà consistant de FP, soit ce qui ce fait de mieux à l'heure actuelle en terme de site dédié à la chronique d'albums.
Il va sans dire que je suis globalement en désaccord avec la chronique de CHIPSTOUILLE et encore plus avec sa note.
Je précise que mon commentaire d'alors évoquait avant tout le CD paru à l'époque qui comprenait un track listing plus restreint que celui du DVD chroniqué ici, même si je me réfère abondamment à ce dernier support.
Voici donc mon propos:
"Skin and Bones,est un album plus "folk/pop/rock" que réellement Unplugged,où la guitare acoustique est mise en avant, ce qui lui vaut cette catégorisation quelque peu sommaire. Notons également qu'il existe également en version DVD agrémentée de six titres supplémentaires soit: "On the mend","Walking after you","Still","See you","What if I do" et "Ain't it life", tous du niveau de ce qui a été conservé sur CD, et quel niveau! Le groupe vient de tourner pour promouvoir le double album "In your honor", mais c'est en mode électrique que la troupe a choisi de défendre la chose, la deuxième galette n'étant pas jouée hormis l'excellente "Cold day in the sun" chantée par Mr Hawkins.
Dave Grohl décide alors qu'il est nécessaire de faire de la place aux chansons du deuxième disque et pour cela de faire une petite tournée étasunienne accompagné d'un collectif élargi afin de retranscrire fidèlement en live les ambiances délicates des morceaux qui le composent. Grâce lui en soit rendue, combien de fois a-t-on eu l'occasion de voir des formations jouant sur des bandes préenregistrées afin de respecter les versions studio des titres interprétés ?
Ici il n'y a pas de place pour la tricherie, "what you ear is what you get"! La magie est à ce prix, et cela Mr Dave le sait parfaitement, et le moins que l'on puisse dire c'est que la magie opère d'emblée, dans toute sa simplicité dès les premières mesures de "Razor" et qu'elle ne disparaîtra pas jusqu'au final en crescendo de "Everlong". Chaque musicien est investi dans sa partition et sait rester à sa place en se mettant au service de superbes mélodies où la mélancolie souvent présente donne des frissons sur une bonne poignée de titres (Another round, February stars, entre autres) L'humour également apporte la légèreté qui convient à ce genre d'exercice périlleux, on ne sombre jamais dans le pathos et c'est tant mieux ("Big me" mais aussi "See you" sur le DVD avec le "solo" de guitare/percu de Dave Grohl).
La rage du rock n'est pas en reste, il suffit d'entendre Dave Grohl se déchirer le larynx en interprétant seul à la guitare "Best of you" pour s'en convaincre.
Impossible d'achever ce commentaire sans mentionner le titre éponyme de l'album:"Skin and Bones", littéralement la peau et les os, mais on pourrait rajouter la chair et surtout l'âme qui anime l'ensemble, ce motif de guitare qui accompagne la voix, avant que l'ensemble se joigne à l'interprète sans jamais surligner inutilement la montée en puissance qui s'ensuit...quand on parle de frissons…
Après tant d'éloges, un constat finit par s'imposer:
1) Jusqu'ici les Foo's avaient toujours sorti de bons disques, comprenant chacun des titres irrésistibles, mais aucun d'entre eux n'étaient totalement aboutis, nombre de chansons faisant office de remplissage, c'est donc bien sur scène qu'on avait droit à l'excellence, car les set list en étaient expurgées.
2) La où la surprise opère c'est que live n'est pas spécialement représentatif du style du groupe, ceux qui ont vu les shows électriques de la tournée "In your honor", le savent bien, le combo déchirait tout sur son passage alignant les prestations de haute volée!
3) Si quelques incontournables sont présents sur "Skin and bones" ("Time like this","Everlong", "My hero" et le plus récent "Best of you"), l'essentiel de la liste est composé de titres du deuxième disque de leur dernier album en date ainsi que de morceaux moins évidents, réarrangés pour l'occasion et que dans tous les cas concernant ceux-ci, les versions livrées ici enfoncent les originales.
4) Le choix donné à la dominante acoustique ne nuit en rien à l'intensité originelle des morceaux, c'est même le contraire qui se produit!
5) En live, quelle que soit la formule choisie, les Foo Fighters, sont parmi les plus grands.
Verdict: "Skin and bones" est et demeure à ce jour, le meilleur album du groupe, INCONTOURNABLE."
Et j'ajouterai aujourd'hui que cet album est selon moi le SEUL chef d'oeuvre des FOO FIGHTERS à ce jour car Wasting Light possède exactement les mêmes qualités (des titres qui déchirent) et les mêmes défauts (des titres passables, voire médiocres) que les albums précédents de ce groupe qui est pourtant exceptionnel sur les planches.
5/5 les yeux fermés (pour le CD) et ouverts (pour le DVD, la réalisation est superbe)