Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Square Enix
Final Fantasy X Ost
Page  1 |

le 10 Juin 2019 par AZER

Première fois que Nobuo UEMATSU n'est plus seul aux commandes, et cela s'entend. Les compositions de Masashi HAMAUZU ne sont absolument pas au niveau de ce qu'il proposera sur les opus suivants et Nobuo lui-même ne compose qu'une poignée de titres mémorables, dispersés au milieu de dizaines de titres composés en tout et pour tout de trois accords s'étirant sur 4 pénibles minutes.

On retiendra l'énergique Otherworld, complètement incongru dans le paysage ambiant/orchestral cheap proposé ici, le thème de Zanarkand, simple et élégant, Besaid Island, l'un des rares titres "ambient" qui proposent un minimum de progressio, et à l'extrême rigueur le premier thème de Seymour, qui a le mérite d'être plus sombre que le reste.

Du reste, on ne peut s'empêcher de ronger son frein face à la pauvreté des compositions, qui se contentent la plupart du temps d'emplir l'espace sonore à l'aide d'une boucle mélodique le plus souvent peu inspirée. Ecouter ces morceaux n'a guère de sens sans les images du jeu, tant il est clair et apparent que leur principale fonction est d'en habiller du mieux possible les séquences de gameplay plutôt que de séduire par la richesse de ses compositions.

le 09 Juin 2019 par SEIJITSU


Oula ! Je suis tellement en désaccord avec la chronique de mon collègue Chisptouille que je me demande si on a bien écouté la même musique ! Je suis assez surpris qu'on parle autant d'ambient au sujet de cette OST. Si la musique est volontiers plus atmosphérique que sur les OST précédentes du sieur Nobuo et qu'il touche bien à ce style sur certaines pistes (telles que "Ominous" ou "Underwater Ruins"), résumer ce quadruple album à ce seul genre me semble très réducteur. Surtout qu'il s'agit de la BO la plus diversifiée de la saga.
A mon avis, c'est en partie grâce à cela qu'il s'agit de la meilleure de la série des Final Fantasy. En plus, on peut y ajouter un paquet de thèmes mémorables (mais oui, il y a bien des mélodies ici ! Comme sur la majorité des thèmes des personnages, la musique du Blitz ball et même celle du menu principal !). Si Chipstouille a raison de souligner des répétitions ici et là, elles ne sont pas forcément plus nombreuses que sur les anciens travaux du maestro Nobuo (ses morceaux ont un aspect cyclique qui peut agacer sur les titres les moins bons). Il est dommage de ne pas mentionner "Challenge" qui est un des morceaux les plus puissants de la musique de jeu vidéo (musicalement, c'est une sorte de version metal de VANGELIS).

Tout n'est évidemment pas parfait car les OST ont toujours leur lot de pistes de remplissage qui n'ont de sens qu'une fois entendues dans le contexte du jeu. Mais celle de Final Fantasy X en contient peu, ce qui en fait une des 3 meilleurs OST de jeu vidéo que je connaisse (les deux autres étant celle de Resident Evil 2 et Silent Hill 3). Par extension, il s'agit donc du sommet de Nobuo Uematsu (même s'il ne fut pas seul pour la confectionner, ce qui explique sa grande variété) et comme le hasard fait bien les choses, cette merveilleuse BO sert d'écrin sonore au meilleur épisode de la saga. C'est pas merveilleux ça ?

Par Forces Parallèles

Quand je parle ici de répétition, ce n'est pas au sein d'une même piste (il n'y a en effet pas de différence remarquable par rapport à tout ce qu'à fait UEMATSU par ailleurs), mais concernant les reprises d'un même thème.

Il y a au moins 11 versions de Song of Prayer et un nombre incalculable de reprises de Suteki Da Ne ou du thème de Seymour. A moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, c'est difficile à ignorer.

C'est très hollywoodien dans l'esprit, et personnellement ça me gonfle. J'avais déjà mis un carton rouge sur l'OST de FFIX pour 4/5 reprises de ce type. FFX explose les compteurs, et à part Koji KONDO sur Super Mario World, je n'ai pas vraiment d'exemple pire en la matière que FFX.

Chipstouille














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod