Première fois que Nobuo UEMATSU n'est plus seul aux commandes, et cela s'entend. Les compositions de Masashi HAMAUZU ne sont absolument pas au niveau de ce qu'il proposera sur les opus suivants et Nobuo lui-même ne compose qu'une poignée de titres mémorables, dispersés au milieu de dizaines de titres composés en tout et pour tout de trois accords s'étirant sur 4 pénibles minutes.
On retiendra l'énergique Otherworld, complètement incongru dans le paysage ambiant/orchestral cheap proposé ici, le thème de Zanarkand, simple et élégant, Besaid Island, l'un des rares titres "ambient" qui proposent un minimum de progressio, et à l'extrême rigueur le premier thème de Seymour, qui a le mérite d'être plus sombre que le reste.
Du reste, on ne peut s'empêcher de ronger son frein face à la pauvreté des compositions, qui se contentent la plupart du temps d'emplir l'espace sonore à l'aide d'une boucle mélodique le plus souvent peu inspirée. Ecouter ces morceaux n'a guère de sens sans les images du jeu, tant il est clair et apparent que leur principale fonction est d'en habiller du mieux possible les séquences de gameplay plutôt que de séduire par la richesse de ses compositions.