Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Stranglers
Norfolk Coast
Page  1 |

le 31 Décembre 2019 par LEO


Entre Coup De Grace et Norfolk Coast, c'est le jour et la nuit !
Je suis du même avis que ARP2600, les STRANGLERS n'avaient plus retrouvé une telle inspiration et une telle vigueur depuis le milieu des années 80 (soit pour moi, Aural Sculpture et effectivement, encore plus clairement depuis La Folie).
Cet album que l'on pourrait qualifier de transitionnel dans la carrière du groupe (car fait avec un line up tout à fait unique, que l'on ne trouve que sur ce 33t, mis à part les live), est en fait très solide et est un vrai regain de forme alors que l'on aurait pu croire la formation définitivement enterrée après la catastrophe précédente cinq ans auparavant.
Baz Warne le nouveau guitariste, amène une belle énergie et une fraîcheur plus entendue depuis un bail chez les STRANGLERS !
Le morceau-titre est puissant tout en oubliant pas l'aspect mélodique au passage et Dave Greenfield retrouve son jeu et ses sonorités des débuts sur le vivifiant "Big Thing Coming".
Par contre je trouve "Long Black Veil" un peu fadasse et pas franchement concluant.
Qu'importe puisque le groupe nous livre ensuite le robuste "I’ve Been Wild".
Dommage que la formation calme le jeu de nouveau sur le jazzy et chaloupé "Dutch Moon", morceau pas mauvais en soi mais un peu trop convenu.
Retour à deux rocks mid-tempo avec "Lost Control" et "Into The Fire", puis rupture totale avec "Tucker's Grave", une compo crépusculaire très réussie avec un côté un peu Doors (contrairement à ARP2600 je n'y entends nulle trace de U2 !).
Le groupe repart ensuite sur un titre pop-rock dans la lignée de "English Town" avec "I Don’t Agree".
"Sanfte Kuss" se la joue jazz-manouche avec guitares acoustiques et partie de violon à la clé, mais la compo est assez anecdotique et dans ce style, "Cruel Garden" (face B du single "Strange Little Girl) avait bien plus de classe !
L'album se referme sur le sympathique "Mine All Mine".
Toutes les compos ne font pas mouche mais l'essentiel est que les STRANGLERS aient retrouvé la niaque et la capacité de composer des morceaux valables.
Un bon 3,5/5 arrondi à 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod