Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Stranglers
Giants
Page  1 |

le 31 Décembre 2019 par LEO

@ ARP2600

Oui, je comprends fort bien que le ressenti à l'écoute d'un album à sa sortie puisse être différent des années après l'avoir bien digéré. il arrive plus d'une fois que l'on revoit son jugement à la hausse ou bien à la baisse suivant les cas !

Un truc qui n'a rien à voir mais qui m'interpelle, est que les STRANGLERS n'ont pas refait paraître de nouvel album en studio depuis 2012 (le plus long laps de temps entre deux albums studio).
Vu l'état de santé plus que précaire de Jet Black (dont la dernière et brève apparition sur scène avec le groupe remonte à début 2015), je me demandais s'il n'y avait pas une légère hésitation de la part de J.J. Burnel, Dave Greenfield et Baz Warne à réintégrer les studios d'enregistrement en partie à cause de ça. son suppléant Jim Macaulay fait très bien le boulot en concert et je suis certain qu'il en serait de même dans le contexte du studio mais j'ai l'impression qu'il y a presque comme de la réticence chez eux à refaire un album en studio sans Jet Black, du moins tant que celui-ci est toujours de ce monde mais plus du tout opérationnel pour prendre part à un nouvel opus ! bien sur le groupe continue plus que jamais à faire des concerts mais il est un peu en stand-by discographique depuis un moment. wait & see.....

le 31 Décembre 2019 par ARP2600

En fait, j'avais chroniqué celui-ci en nouveauté, trois ans avant de m'attaquer à la discographie entière. Je n'ai pas voulu réécrire le texte, j'ai juste corrigé quelques détails et la note, mais je voulais garder mon analyse à chaud de 2012. Donc non, au final, je ne suis pas plus enthousiaste pour celui-ci que pour Suite XVI.

le 31 Décembre 2019 par LEO


Après une pause de six ans, les STRANGLERS reviennent avec Giants en 2012.
À l'inverse de ARP2600, je suis beaucoup moins emballé par ce dix-septième album studio, le trouvant justement un peu trop éparpillé pour être convaincant.
Déjà pour moi ça commence plutôt mollement avec l'instrumental peu palpitant "Another Camden Afternoon", qui contrairement à ARP2600, ne m'apparaît pas du tout comme 'hard rockisant' mais plutôt bluesy.
Je ne trouve pas non plus les claviers de "Freedom Is Insane" dans la lignée de The Raven mais plus dans le style de leur cover de "Walk On By". enfin, ça c'est pour le solo de Dave Greenfield parce que sur le reste du titre, les sons de claviers m'évoquent plutôt les STRANGLERS des mid-80's. la compo en elle même se laisse écouter mais sans plus en ce qui me concerne. du reste, elle est bien trop longue pour ce qu'elle est.
"Giants" le morceau qui donne son nom à l'album, est un morceau pépère et pas très inspiré. un mid-tempo comme le groupe en a pondu à la pelle à l'époque de Dreamtime et 10.
Le sympathique "Lowlands" est par contre bien plus alerte et original avec sa rythmique syncopée. j'aime beaucoup !
"Boom Boom" est plus poppy, avec un p'tit côté Madness ma foi pas désagréable du tout.
Le jazzy "My Fickle Resolve" est fort convenu et évoquera autant de morceaux des STRANGLERS dans le même style à l'époque de Paul Roberts dans les 90's. quelconque.
"Time Was Once On My Side" revient à un rock plus classique mais néanmoins réussi.
L'étrange "Mercury Rising" est bien plus particulier avec son beat cadencé, sa mélodie guillerette au synthé et ses vocaux mi-parlé qui m'évoquent tout à la fois Devo, Captain Sensible et Jethro Tul !!! ce titre est un peu un OVNI chez les STRANGLERS, mais il n'en est pas mauvais pour autant, juste un peu dépaysant.
"Adios (Tango)" est par contre totalement à la ramasse avec son chant en Espagnol et sa musique de pacotille. je ne vois vraiment pas où le groupe a voulu en venir avec ça ! ("Spain"sur Aural Sculpture était autrement plus raffiné avec sa voix féminine en Espagnol et sa musique enjouée).
Heureusement, "15 Steps" referme l'album de manière concluante bien que je soupçonne J.J. Burnel de s'être fortement inspiré de la partie de basse du morceau "Shadow Of Love" des Damned ! (était-ce conscient ou juste une pure coïncidence ? ....mystère !).
À l'arrivée, je trouve cet album carrément moins réussi que ces deux prédécesseurs et n'en retiens vraiment que cinq titres sur onze.
Ce sera donc un 3/5 pour ma part.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod