Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Stranglers
The Gospel According To The Meninblack
Page  1 |

le 01 Avril 2017 par LEO


Pas du tout d'accord avec ARP2600 en ce qui concerne The Gospel According To The Meninblack que je considère (tout autant que J.J. Burnel et Hugh Cornwell) comme un excellent album!!! (non ce n'est pas un poisson d'Avril, je pense sincèrement que ce 33t est l'un des tout meilleurs des STRANGLERS!).
La direction musicale prise sur ce disque n'est pas si déconcertante que ça puisqu'il y avait déjà des prémices sur The Raven, l'album précédent (les morceaux: "Ice", "Shah Shah A Go Go", "Meninblack" et "Genetix" peuvent témoigner d'un début d'orientation plus expérimentale et synthétique que prenait le groupe à cette époque).
Il ne faut pas non plus se méprendre par la façade 'technologique' de l'ensemble, car l'univers sonore de The Gospel According To The Meninblack n'est globalement pas si trafiqué que ça.
On y entend très distinctement la guitare et le son sur la batterie n'est pas transformé sur tout les morceaux. si changement il y a, il viendrait plutôt du mix qui met la basse de Burnel bien plus en retrait qu'habituellement et c'est sans doute celà qui privilégie cet aspect 'bricolage', cependant le bizarre et déjanté "Just Like Nothing On Earth" fait exception à la règle puisqu'on y entend très clairement la basse agressive de J.J. par dessus les bidouillages synthétiques et vocoderisés de Dave Greenfield et le chant parlé de Hugh Cornwell.
"Waltzinblack" n'est qu'une aimable plaisanterie. c'est clairement le titre que j'aime le moins du lot mais il fait néanmoins office de bonne introduction macabre et pince-sans-rire.
"Second Coming" est l'un de mes morceaux favoris du groupe, qui est musicalement comme un hybride de pop-song psychédélique et new-wave à la sauce mystique (en résumé: celà pourrait ressembler à un croisement du Floyd période Syd Barrett, de Devo et de chant Grégorien sur la fin. tout un programme!).
Le crépusculaire et obsédant "Waiting For The Meninblack" était paru à l'origine dans une version instrumentale en face B du single "Who Wants The World?" au printemps 1980 mais ici, la compo est chantée par Hugh.
L'instrumental "Turn The Centuries, Turn" est lugubre et m'a toujours évoqué une procession funèbre.
À l'inverse, l'allègre "Two Sunspots" est le morceau le plus enlevé du disque!
À ce jour, l'étonnant et réussi "Four Horsemen" est la dernière compo des STRANGLERS chantée par le claviériste Dave Greenfield.
"Thrown Away" est paradoxale. la mélodie au synthé est plutôt guillerette mais le chant de J.J. Burnel est morose.
L'étrange "Manna Machine" est le titre le plus atmosphérique du lot.
Enfin, l'album se referme sur l'iconoclaste "Hallow To Our Men", morceau robotique de plus de 7 minutes combinant une structure presque progressive et une inspiration musicale devant autant à Captain Beefheart qu'à Kraftwerk!
Cet album aura une gestation très longue. les séances d'enregistrement s'étalant de Janvier à Août 1980 puis 6 mois de plus pour les mixes et la sortie du 33t en Février 81.
Jamais les étrangleurs n'avaient passé autant de temps sur un disque! il faut dire que le groupe était fort pris en cette année 80, les 4 meninblack enregistrant beaucoup et dans plusieurs studios à la fois (les singles hors album "Bear Cage" et "Who Wants The World" + les inédits divers sortant en face B de singles ou sur la compilation IV pour I.R.S. Records). de plus, les sessions furent interrompues pour quelque temps à cause des déboires de Hugh Cornwell avec la justice Britannique (il sera incarcéré durant 8 semaines dans les geôles de sa grâcieuse Majesté).
The Gospel According To The Meninblack est un album maudit à bien des égards mais il ne faudrait pas passer à côté de ce superbe disque pour autant!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod