Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Stranglers
Dreamtime
Page  1 |

le 06 Mai 2020 par LEO

@ GUILLAUME THE ELDER :

De mon point de vue, le décès de Dave Greenfield signifie vraiment l'arrêt de mort des STRANGLERS. son jeu unique aux claviers était une partie importante de l'identité sonore du groupe (au même titre que le jeu de basse proéminent de J.J. Burnel), mais on aurait pu en dire autant en Août 1990 lorsque Hugh Cornwell a quitté ses collègues, car sa voix, ses trames guitaristiques, sa présence scénique et sa personnalité faisaient pour une grande part dans la spécificité et le charme de la formation. pour le cas de Jet Black c'est autre chose. il fait encore officiellement partie des STRANGLERS mais de part sa santé précaire et son âge avancé, il ne participe plus aux tournées depuis 2015 et depuis plusieurs années lors des sessions en studio il avait pris l'habitude de programmer toutes ses parties rythmiques au lieu de les jouer sur un kit de batterie comme à la fin des années 70 et au début des années 80, donc son remplacement sur scène par Jim Macaulay ne change pas grand chose et de toute façon le groupe n'a plus fait paraître d'album en studio depuis 2012.
Alors même si les STRANGLERS ont perduré avec les années (avec plus ou moins de bonheur), c'est avant tout de leur période 'dorée' de 1976 à 1986 dont je me souviendrai. quoiqu'il en soit, il s'agit d'un groupe marquant et terriblement original.
R.I.P. Dave !

le 06 Mai 2020 par GUILLAUME THE ELDER


Clap de fin pour les Etrangleurs? J'espère bien sur retrouver Jean-Jacques et les siens sur scène mais on peut nourrir des doutes vu l'importance de Greenfield, pilier du groupe depuis 1975.
Fan de Wakeman et de Jon Lord chez les Punks, il aura apporté classe, étrangeté et mélodie chez les Stranglers par ailleurs agressifs, bagarreurs et musicalement bruts. Merci pour la Musique, merci aux Stranglers.

le 04 Avril 2017 par LEO


Après le regain de forme avec Aural Sculpture, on pouvait espérer l'album suivant tout autant enthousiasmant, mais je ne serai pas aussi emballé que ARP2600 sur le cas Dreamtime qui n'est pourtant pas si éloigné stylistiquement de Aural Sculpture (on retrouve une section de cuivres tout comme précédemment).
L'album n'est pas déshonorant mais il n'est pas vraiment réussi sur la longueur pour autant, et ce pour 2 raisons: la 1ère, c'est le son. la production est beaucoup plus lisse et passe-partout que sur l'album précédent (on est quasiment plus proche de Feline par instants de ce point de vue). la 2ème raison qui fait que je suis moins emballé vient des compos. pour la plupart, je les touve quelconques ou peu palpitantes. rien de catastrophique, mais la grande majorité ne me parle pas (tel le simpliste "Nice In Nice" signé Burnel, l'édulcoré "You'll Always Reap What You Sow", le trop répétitif "Ghost Train" dont l'idée de départ était pourtant intéressante, le jazzy et clinquant "Shakin' Like A Leaf" et l'artificiel "Mayan Skies").
Par contre j'aime bien le consensuel "Always The Sun", le synthétique et chaloupé "Dreamtime", le syncopé "Big In America", et le labyrinthique et bien plus recherché "Too Precious". pour le cas du direct "Was It You?" c'est un peu particulier. si je ne suis pas convaincu par la version qui figure sur l'album, j'aime en revanche la version 'single' qui figure sur le remaster de 2001 en bonus (prévue à l'origine pour être le 5ème 45t extrait de l'album mais n'ayant
jamais vu le jour comme tel, cette version réenregistrée diffère largement avec son pattern de batterie modifié et un son plus pêchu).
À noter, parmi les autres bonus intéressants de ce remaster: "Since You Went Away" et l'étonnant "Norman Normal" (toutes 2 chantées par J.J. Burnel et figurant sur le double single de "Always The Sun") ainsi que "Dry Day" (face B de "Big In America" et chantée par Hugh Cornwell).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod