Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Stranglers
La Folie
Page  1 |

le 03 Avril 2017 par LEO


Je reviens sur La Folie qui m'a toujours paru être le dernier grand album des STRANGLERS bien qu'avec les années, je lui enlèverai facilement 1 étoile car de mon point de vue, si les 6 premiers titres (soit la face A à l'époque du vinyl) sont en tout point remarquables, la face B (donc à partir du 7ème titre) est par contre le maillon faible du disque.
Le poppy et très synthétique "Pin Up" est vraiment faiblard et horripilant avec ses claviers de pacotille, le mollasson "How To Find True Love And Happiness In The Present Day" est inintéressant et préfigure la direction musicale prise sur Feline (l'album à venir). quand au morceau-titre, c'est sur l'insistance de Jean-Jacques Burnel que le groupe va sortir ce machin inconsistant en single! (qui ne cartonnera pas dans les classements celà va sans dire, d'autant plus que la compo est déclamée en Français! un sacré handicap dans les pays Anglo-Saxon). Hugh Cornwell souhaitait faire paraître à sa place, l'excellent et accrocheur "Tramp" et ce dernier aurait très certainement eu plus de chance de se classer dans les hits.
Seuls "It Only Takes Two To Tango" et "Golden Brown" sont à la hauteur des 6 premiers titres de l'album.
ARP2600 a raison de souligner une certaine analogie stylistique entre The Raven et La Folie, car ces 2 disques ont en commun une diversité musicale tout autant qu'une réelle unité de ton à tous points de vue. d'ailleurs les pochettes intérieures d'origine en 33t de ces 2 disques étaient assez similaires (créées par la compagnie Londonienne Shoot That Tiger!), elles représentaient toutes 2, des miniatures (photos ou dessins) qui étaient censées avoir un rapport (de près ou de loin) avec les thèmes de chacuns des morceaux de l'album.
Pour terminer leur contrat avec Liberty/United Artists, les STRANGLERS feront paraître un 45t hors album à l'été 82: "Strange Little Girl" (avec en face B "Cruel Garden"). 2 très courtes compos exquises et impeccables: la 1ère fut enregistrée en 1974 sous forme de demo mais rejetée par leur maison de disque. en guise de pied de nez, les STRANGLERS vont la proposer de nouveau pour ce dernier single... et ironie du sort, il se classera 7ème dans les charts au Royaume-Uni (leur 2ème meilleure performance après "Golden Brown") alors que le groupe signait au même moment avec un nouveau label !

le 28 Novembre 2006 par ERWIN


Le meilleur album des Stranglers. Classique intemporel et totalement inclassable, "Golden brown" est un morceau que l'on ne se lasse pas d'écouter, il est parfait de bout en bout jusqu'a la petite intervention de Hugh qui pour une fois , chippe la vedette a Burnel.

Mais l'intello francais aligne les classiques sur ce skeud, "La folie" est a l'image de son concepteur , completement dérangé ; sa basse énorme est omnipresente. Jet et Dave assurent leur partie avec le talent et la discretion qu'on leur connait, ce dernier nous pond de fabuleuses lignes de claviers sur "non stop" et "everybody loves you when you are dead".

Avec "The men they love to hate" Hugh renoue avec ses amours: ecrire comme personne des textes qu'il chante avec la voix la plus velouté du monde. "strange little girl" en bonus pour conclure est une excellente chanson.
Que des compliments a faire, mais quelques titres insipides "how to find..." ou "tramp"

le 17 Octobre 2006 par ZARDOZ


Pour le morceau-titre, chanté en français. Un excellent album. Juste la pochette et deux titres ("it only takes two to tango", "golden brown") que je juge foireux.

le 02 Septembre 2006 par LEO


"La Folie" restera le dernier grand disque des Stranglers. On y sent le groupe plus pop qu'habituellement sur certains titres, mais la pêche & le côté mordant est conservé, et le second degré incisif & ironique est toujours présent dans les textes. Mon morceau favori sur cet album : 'Everybody Loves You When You're Dead', qui est une réflexion sur la façon dont les médias et le grand public retournent leur veste selon les circonstances (dans ce cas précis, il s'agit de la mort de John Lennon).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod