Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Aline
La Vie Electrique
Page  1 |

le 29 Juillet 2020 par RICHARD


Ton hypothèse BAAZBAAZ est extrêmement séduisante. J'ai peut-être un peu trop la tête dans le guidon avec cet album, même cinq ans après sa sortie. De hits directs évidemment, à l'exception du titre éponyme, il n'y en a pas, c'est certain. Mais alors vient la fatale question qui me taraude souvent. Pour avoir une réception publique large, faut-il alors proposer des titres bien référencés et typés (avec succès quasi-certain) ou dépasser ses influences, quitte à se planter ?

le 26 Juillet 2020 par BAAZBAAZ


J'ai une hypothèse sur le problème posé par ce disque, et cette hypothèse vient de ce que mon avis est à l'opposé de celui de mon cher collègue RICHARD.

Le problème est que le grand album d'ALINE c'est "Regarde le ciel" qui, lui, est plein des tubes qui manquent cruellement à "La Vie électrique". Certes, ce dernier est bien pensé, bien construit, bien produit... Sur le plan artistique, c'est un album convaincant. Mais quand on se réclame des SMITHS, de DAHO, d'INDOCHINE dans toute leur splendeur 80s, il faut des tubes. Si ALINE avait tant attiré l'attention à l'origine, c'est grâce à des chansons comme "Je bois et je danse", sacrément efficace.

Rien de tel sur "La Vie électrique", et c'est dommage. Le groupe semble plus prudent, plus méticuleux mais plus hésitant aussi. Et surtout il semble vouloir être plus sérieux, plus mature. On ne retrouve pas tout à fait la même fièvre romantique, le même culot ni la même capacité à composer des mélodies à la fois innovantes et référencées.

C'était, je crois, la meilleure façon de ne pas réitérer le buzz de 2013 et éventuellement de tomber un peu dans l'oubli.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod