Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Michel Sardou
Les Lacs Du Connemara
Page  1 | 2 |

le 05 Juillet 2023 par S.O.S.


Bon, il a un beau grain de voix le Michel, ça faut le reconnaître. Par contre les arrangements… Ouch mon dieu. La majorité des productions de cette époque ont assez mal vieilli mais à ce point là… Les paroles ont également mal vieilli, en particulier ‘Être une femme’. Et je trouve que le passage de la chronique traitant de la chanson se trompe, si vous n’êtes pas convaincus, jetez une oreille (et un coup d’œil) à la version de 2010 (nommée ‘Être une femme 2010’… il s’est pas foulé !), absolument odieuse… Bon sinon pour terminer dans la bonne humeur vous pouvez également écouter Michel Sardou parler de société… sur ce bonne journée !

le 11 Janvier 2019 par AYHMEL


merci pour ces commentaires. Concernant le titre " les lacs du Connemara", il a été enregistré avec le London Symphony orchestra au studio Abbey road.

le 10 Janvier 2019 par NONO

@Marco Stivell : Si, il y a bien eu officiellement la participation d'un vrai orchestre irlandais pour les Lacs du Connemara. Mais là où je me trompe, c'est que c'était probablement pour accompagner la troupe en tournée (les versions live, donc), et non pas la version studio où, en effet, les synthés dominaient.

le 03 Janvier 2019 par DEJAVU


5 étoiles à cet album, il fallait s'y attendre, personnellement 2 titres m'ont vraiment impressionné, "Le mauvais homme" et "Je viens du sud".

le 03 Janvier 2019 par MARCO STIVELL

Keuwa ?! Hé pardon Boss, mais j'ai jamais dit que "Les lacs du Connemara" n'a rien de celtique ! Ni que je l'adorais d'ailleurs...

En fait, par son propos "fleuve" et son mélange variété-folk, elle rappelle évidemment ce que SOUCHON et VOULZY avaient fait trois ans plus tôt pour "Le Bagad de Lann-Bihoue", sauf qu'eux se concentraient sur la Bretagne (avec une autre message dans le texte, mais tout aussi "rythmique" dans la forme), et Michel SARDOU lui, reste en Irlande.

C'est une belle chanson avec une ambiance forte, devenue un vrai "tube de bar" en effet et au moins une bonne raison pour un grand nombre de Français d'entendre du celte une fois de temps en temps, au même titre que "Du Rhum des Femmes" de SOLDAT LOUIS (sauf que, dans le cas de SARDOU, le reste de sa carrière n'a pas été éclipsé !).
Je n'en suis pas fan cela dit, elle garde un peu le genre de mélodie martelée et linéaire dont Michel est coutumier, même si cela passe mieux que dans "Être une femme", l'autre tube de l'album.

Quant à l'orchestre celtique, contrairement au symphonique si traditionnel dans la variété (et encore plus présent que sur le SOUCHON), il me semble bien qu'il n'a rien de "vrai" : harpe comme cornemuses sont jouées avec des synthétiseurs et effets modernes pour l'époque. Certaines notes brèves caractéristiques ont été conservées pour donner un air plus authentique, mais je ne suis pas assez spécialiste pour dire si c'est juste.
Et la couleur semble tellement plus écossaise (pipe-band) qu'irlandaise !

En tout cas, merci Nono pour ce récit explicatif ! C'est toujours bon de connaître l'histoire de certains tubes. :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod