Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Rolling Stones
The London Years (singles Collection)
Page  1 |

le 22 Mai 2021 par FEELGOOD


Ce coffret, véritable caverne d'Ali Baba, acheté il y a plus de trente ans, constitue une sorte de Graal pour le fan des Stones. Tous les singles du groupe sortis entre 1963 et 1971 ! Historiquement et musicalement, c'est inestimable. Certains titres ont avant tout une valeur archéologique : « Come On », leur premier 45 tours, « I Wanna Be Your Man », composition signée Lennon/Mc Cartney, le sympathique instrumental « Stoned »...
On retrouve aussi la série de tubes signés Jagger/Richard qui marquèrent (changèrent ?) irrémédiablement la face du Rock : « The Last Time », « Satisfaction », « Get Off Of My Cloud », « 19th Nervous Breakdown » « Paint It Black » et son fameux sitar.
L'édition britannique de l'album « Aftermath » est bien représentée avec « Stupid Girl », « Mother's Little Helper » et « Lady Jane ».
Le 45 tours « Let's Spend The Night Together »/« Ruby Tuesday » est naturellement présent, la période Pop du groupe couvrant essentiellement le deuxième CD sur lequel on retrouve les morceaux plus ouvertement psychédéliques : « Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow ? », « We Love You » et l'extraordinaire « 2000 Light Years From Home », véritable trip cosmique  magnifié par l'utilisation d'un mellotron par le regretté Brian Jones. Ce magique « 2000 Light Years From Home » constituait la face B du sublime « She's A Rainbow » arrangé par John Paul Jones et magnifié par le piano de feu Nicky Hopkins. « She's A Rainbow » a d'ailleurs été récupéré ces dernières années par d'opportunistes « fils de pub ».
Des titres rares, souvent sortis en face B, sont présents : le trop méconnu « Long Long While », face B de « Paint It Black », le charmant « Dandelion », l'une de mes chansons préférées du groupe. Tout comme l'excellent « Child Of The Moon », face B du cinglant « Jumpin' Jack Flash » qui marqua, en mai 68, le retour des Stones à un Rock saignant.
Le troisième CD reprend à la fois des titres très connus, figurant notamment sur l'indispensable « Beggar's Banquet ». Le célèbre «You Can't Always Get What You Want » de « Let It Bleed » est présenté dans une version éditée. « Honky Tonk Women » n'a bien sûr pas été oublié. Notons que la version de « Memo From Turner » qui apparaît ici est la même que celle figurant sur la B.O. du cultissime "Performance"de Donald Cammell, avec un Mick Jagger accompagné par des musiciens de studio. Ce n'est pas plus mal puisque la version enregistrée par les Stones et figurant sur « Metamorphosis » est plus courte et bien moins intéressante avec son tempo rapide.
Le principal intérêt de ce troisième CD réside justement dans la présence de quatre extraits de « Metamorphosis », disque de raretés sorti en 1975 et qu'il n'était pas évident de se procurer en 1989 (il a été réédité en 2002). Outre la version playback de « Out Of Time » (sur laquelle Jagger est le seul Stone présent), il y a le sympathique « Try A Little Harder », l'excellente reprise de Stevie Wonder intitulée « I Don't Know Why » et le brûlot « Jiving Sister Fanny ».
Le coffret « Singles Collection : The London Years » constitue ainsi l'une des clés de voûte de l'histoire du Rock et sa possession s'avère indispensable à tout amateur éclairé de cette musique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod