Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Rolling Stones
Flowers
Page  1 |

le 21 Mai 2021 par FEELGOOD


Le printemps étant la saison des fleurs, c'est en avril ou mai 1983 que je me suis procuré ce vinyle, peu de temps avant d'acquérir Their Satanic Majesties.... Flowers est ainsi venu compléter ma collection de 33-tours des Stones, en particulier Aftermath et Beggar's Banquet si l'on s'en tient aux seuls albums des années 60.
Outre les quatre extraits de l'album Aftermath, à savoir le tendre "Lady Jane", le cruel "Out Of Time", le cynique "Mother's Little Helper" et ses ménagères shootées, sans oublier "Take It Or Leave It", sa batterie caverneuse et ses obsédants « ohlalalatatatatalalalala », cette compilation oubliée, mais certainement pas « obsolète » ne contient que des pépites.
Dans les années 60, les Stones prenaient des risques, expérimentaient, comme le son de guitare de "Have You Seen Your Mother...", qui n'est pas sans évoquer le Morricone de "C'era una volta il West". Les guitares distordues et les bruitages de "Please Go Home" créent une ambiance psychédélique unique, du genre bad trip.
Ce qui frappe, c'est la qualité des mélodies. Les Stones sont alors dans leur période « chansons » et tout amateur de Pop sixties se doit de connaître les petites merveilles intitulées "Ruby Tuesday", "Backstreet Girl" et son accordéon (instrument que je déteste d'ordinaire). "Let's Spend The Night Together" demeure l'une des meilleures chansons du groupe, avec son intro au piano jouée par Jack Nitzsche et ses chœurs irrésistibles.
Les trois inédits, tirés des sessions d'Aftermath, sont de la même veine Pop. La reprise des Temptations, "My Girl", est particulièrement réussie et témoigne de l'influence de la Motown sur les jeunes Anglais. Quand je pense qu'ils n'avaient qu'une vingtaine d'années lorsqu'ils enregistrèrent ces perles, je n'en suis que plus admiratif. L'entraînant "Ride On, Baby" et "Sittin'On A Fence", dans la même veine que le futur "Waiting OnA Friend" de "Tatoo You", achèvent cet album en beauté.
J'ai beaucoup réécouté Flowers ces dernières années. Rien que pour ça, je ne peux qu'être en désaccord avec l'idée que ce disque « ne sert plus à rien aujourd'hui ». Les vieilles fleurs des sixties ne sont pas fanées et dégagent encore une fragrance entêtante.
4,5/5 (rien que pour la qualité intrinsèque des compositions).

le 09 Avril 2012 par SB


je ne suis pas très compile d'habitude.
Mais ici j'y trouve mon compte, en fait je n'ai pas spécialement envie de me farcir les albums des stones des années 60 et les titres présents ici sont tous très sympathiques.

Peut-être qu'il faudrait que je me mette aux albums ? un jour peut-être, mais en attendant Flowers me suffit largement.

Le choix des titres est intéressant je trouve car il ne s'agit pas forcement des plus gros tubes du groupe à cette époque j'ai l'impression.

(et heureusement ils n'ont pas mis paint it black, que je ne supporte pas !)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod