Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



The Rolling Stones
Exile On Main Street
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 01 Novembre 2011 par ATOMDOOM


Un grand album de Rock tout simplement ! Je l'écoute sans ennuie du début à la fin (et maintenant avec la version 2éme cd avec les inédits, le plaisir dure plus longtemps ...) car les titres et leurs arrangements sont d'une qualité qui titille agréablement ma sensibilité musicale. Aucune faute de goût dans la trackliste, les STONES ou les invités assurent à 100% et la production apporte un son "chaud" qui va trés bien aux morceaux . Un chef d'oeuvre !

le 29 Octobre 2011 par YAN LE COADOU


Album difficile à écouter aujourd'hui de bout en bout. Ce qui faisait la force principale de ce groupe est absent de cet album disparate, c'est à dire cette faculté à composer de bons morceaux de rhythm & blues. C'est par l'entremise de John Mayall que Mick taylor avait rejoint le groupe, Roy Buchanan ayant finalement décliné la proposition.C'est vrai que ce guitariste exceptionnel ,plus inspiré par le blues et les improvisations ,aurait pu accompagner le passage aux années soixante-dix des Rolling Stones ;années qui voient l'émergence de groupes composés d' instrumentistes de talents aux influences diverses.On peut citer les "Roxy Music" "le J Geils Band" "little feat" et plus tard les groupes de rock progressif comme "van der graaf generator" ou de jazz comme "Weather report" autrement plus intéressants.Il vaut donc mieux se rabattre sur les premiers albums des "cailloux qui roulent", voire si vous êtes collectionneur des 45t et super 45t, que l'on écoutait dans les juke box à l'instar de bons vieux "Creedence " ou d'un "Roadhouse blues" des Doors.

le 06 Février 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! Le voici, le voilà, le disque préféré des critiques rock BCBG : j'ai nommé "Exile On Main Street" des ROLLING STONES ! Un peu d'Histoire, avant tout... 1971. Désireux d'échapper aux méchants contrôleurs fiscaux, Jagger et ses copains quittent leur Angleterre chérie afin de s'installer dans une villa du sud de la France. A l'intérieur de cette baraque où règnent la bibine et l'héroïne, nos lascars enregistrent leur seul double-album dans la cave humide qui leur sert de studio. Marqué par des influences nord-américaines aussi diverses que le blues, la country ou le gospel, le produit en question sort en mai 1972. Eh bien, en tant qu'admirateur des STONES, je dois dire que mon avis est mitigé sur "Exile"...

Parce que pour moi, c'est vraiment un album fourre-tout : 18 titres, c'est énorme, et le disque alterne entre temps forts malheureusement peu nombreux et beaucoup de compositions trop similaires à mon goût... "Rip This Joint", "Torn And Frayed", "Turd On The Run", "All Down The Line" ou "Soul Survivor" s'inscrivent dans ce registre-là. Le riff de "Shake Your Hips" se rapproche d'un certain classique de ZZ TOP (à vous de deviner lequel...), tandis que la session vocale de "Casino Boogie" est plutôt un flop. "Loving Cup" est une ballade qui a mal vieilli, "I Just Wanna See His Face" et "Stop Breaking Down" sont des espèces de trip bluesy assez dispensables...
Mais il y a quand même des temps forts, comme je l'ai dit : le premier titre, "Rocks Off", est excellent : ça swingue de tous les côtés, le groupe se surpasse véritablement sur ce morceau. "Tumbling Dice" est entraînant, avec son refrain inspiré et une partie chorale absolument réjouissante. "Sweet Virginia" sent bon la country américaine, "Sweet Black Angel" et "Ventilator Blues" étant deux p'tites compos bien sympathiques. Ceci dit, le meilleur morceau d'"Exile" est pour moi "Happy", qui, en plus d'être chanté par ce bon vieux Keith Richards, bénéficie d'une rythmique excitante et a le mérite de nous rendre vraiment... happy, quoi ! L'autre perle de ce disque est, pour finir, "Let It Loose". Intimiste, cette chanson s'impose comme un gospel étonnant et nous transporte littéralement. Voilà (soupir)...

Franchement, je comprends vraiment pas tout le battage que l'on fait autour d'"Exile On Main Street" (1972). Ce double-album a le don de proposer moult influences musicales s'alliant au rock 'n' roll, mais c'est quand même un disque bâclé. La production de Jimmy Miller est loin d'être réussie, même les membres du groupe disaient que la musique était pas bonne... Y a du bon, mais je m'attendais quand même à quelque chose de plus sensass. Un disque un peu surestimé par tout le monde, je trouve. De toute façon, chroniquer un album des ROLLING STONES n'est jamais chose facile...

Morceaux favoris : "Rocks Off", "Tumbling Dice", "Happy", "Let It Loose".

P.S. : En revanche, la réédition de 2010 vaut le coup d'oreille, car plus réussie niveau son.

le 12 Janvier 2011 par JF LE COAD

Un autre aspect , pour compléter ceux évoqués dans cette chronique très complète, pour expliquer cette quasi "mythification" de cet album, est son contraste violent avec la production musicale actuelle que l'on peut juger excessivement "formatée" . Ainsi un album au son un peu "cra-cra" , peu travaillé ( qui n'est pas s'en rappeler les premiers albums des Stones), paraissant "live", ça humanise la musique , à l'heure où la numérisation permet de tout lisser , donc d'aseptiser, d'occulter les racines musicales. Dans cette même logique ,on ne sera donc pas étonné de la réhabilitation des albums des stooges et particulièrement de "raw power".

le 17 Avril 2009 par JF LE COADOU


L'écoute du CD remasterisé distribué par Virgin me fait revenir sur mon précédent commentaire. Il est en effet de bien meilleure qualité que la version CBS (qui datait pas mal !) que j'avais.
Son plus puissant, plus aéré, plus détaillé et nettement moins agressif : le disque vit enfin (à l'instar de "Raw Power" des Stooges) !
J'ai noté la même chose pour "Beggar's Banquet" ; reste plus qu'à réécouter une remastérisation plus récente de "Sticky Fingers".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod