Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



The Rolling Stones
Beggars' Banquet
Page  1 | 2 |

le 07 Mars 2018 par CHRIS06


Cet album est probablement un des meilleurs du groupe. Je connais que très très peu d'œuvre qui dégage une telle ambiance, une telle cohérence,rien de jamais impressionnant mais toujours juste. C'est surtout que les lignes mélodiques sont de grandes qualités et possèdent toutes une âme.
Un album génial.

le 03 Mars 2018 par NONO


@ARTHOFZAFT : En fait, dans mon post précédent sur les Stones (pour l'album "Tattoo You") je voulais direque, selon mon impression, le groupe a capitalisé pendant des dizaines d'années après un certain lot de très bons crus. Et ce "Beggars Banquet" effectivement est un de leur TRES bons cru. Et comme tu le dis bien, les Stones étaient à ce moment en phase avec leur époque. Let It Bleed, Beggars Banquet, Sticky fingers, Exile On Main Street, Some Girls.... OK c'est du grand classique, personne ne me dira le contraire. Mais ce que je trouve édifiant (et pas forcément dans le bon sens du terme), c'est qu'ils continuent à se croire, en 2018, dans les sixties, sans avoir à mon avis suffisamment cherché à se renouveler au fil des décennies. On fait toujours cette comparaison avec les Beatles, mais eux se renouvelaient complètement d'album en album. Les Stones, c'est un peu "t'en connais une, tu les connais toutes", et ce de 1965 à 2018....
Allez... 4/5 pour ce disque.

le 03 Mars 2018 par ARTHOFZAFT


Les Stones n'ont jamais fait preuve d'une grande originalité artistique.
Beggar's Banquet a ceci de remarquable qu'il est, à mon avis, le premier, et peut-être également le dernier, de leurs albums totalement en phase avec son époque. Cette fois les Stones ne sont pas de simples suiveurs, et j'imagine sans mal la joie du gosse qui découvre cet album en 68. Sympathy for the Devil est un morceau déconcertant, hypnothique, addictif, qui déborde d'une énergie qui dépasse la musique et fait pousser les cheveux. No Expectations c'est le blues du feu de camp qui invite au partage, qui cimente les communautés de l'au-delà des portes de la perception, qui fait du bien physiquement. Jagger chante comme s'il était là dans la pièce ou sur la plage... on entre dans la Trip-Machine qui a du sens, qui lie le passé au présent et trace les contours de l'avenir tel qu'on le désire. Prenez votre billets pour les trois titres qui suivent, et notez au passage que Jigsaw-Puzzle, avec sa ligne de basse psychédélique, tout doucement vous agite dans votre rêve et vous prépare au réveil brutal de la face B qui s'ouvre avec un Street Fighting Man qu'on écoute mieux un pavé à la main... Ce sens du timing est l'ingrédient indispensable des grands albums. Et bien que n'étant pas un grand admirateur des Stones, je dois bien sur ce coup là leur écrire toute mon admiration. Prodigal Son rameute les fourmis dans les membres avant de voir tout le monde se lever autour du feu de camp, parce que Stray Cat Blues rassemble et décuple les énergies. C'est l'heure de partir pour la fête, ou de casser le monde, et sans regret on laisse la Factory Girl dans ses vieux habits. Les retardataires se retournent pour respirer le Sel de la Terre et le feu meurt sur la plage. Dans la nuit les braises de Beggar's Banquet continuent de se consumer. Pour se rallumer le temps d'un Let It Bleed hypnothique. Et puis c'est tout. Pour ma part j'arrête là.

le 02 Septembre 2017 par SEIJITSU


Y a-t'il un album à sauver dans "l'âge d'or" blues rock des ROLLING STONES ? Let It Bleed et Sticky Fingers ayant de quoi briser le mythe par leur mollesse et leur songwriting discutable (Exile On Main Street est bien au dessus mais beaucoup trop long pour être réellement réussi).

Cependant, Beggars' Banquet pourrait presque faire figure de miracle. Bénéficiant de l'élan mélodique de leur précédent opus psychédélique, il est nettement plus accrocheur tout en possédant cette approche blues / country qui m'aura pourtant causé des cauchemars.
Seulement, quand les chansons sont bonnes, peu importe le genre pratiqué, la qualité est indiscutable. "No Expectations" et "Factory Girl" ? Du très bon country-rock et ce n'est pas courant que je dise ça. Et Jagger aura beau chanter comme un pied, cela ne changera rien à la force mélodique de l'ensemble. Au point qu'on atteint des sommets sur le mythique "Sympathy For The Devil" et surtout "Street Fighting Man" qui est un des meilleurs singles parus à la fin des 60s. Mention spéciale au lancinant "Jigsaw Puzzle" (un reste psyché du disque de Brian Jones) et "Salt Of The Earth" dont les chœurs gospel sont délicieux.

Tout ce que je n'ai pas cité est clairement oubliable. C'est bien pour cette raison que je suis incapable de considérer Beggars' Banquet comme un grand album. Mais si je devais retenir une seule œuvre des STONES, ça serait, sans hésitation, celle-ci.

le 30 Avril 2013 par BABAR


Avant Beggars', les Stones ont sorti quelques petites pépites, des singles surtout, trois albums plutôt bons mais très loin de mérité le qualificatif de "chef d'oeuvre". Les Stones se sont avant tout les rois des Hits, de "Satisfaction" et "Paint It Black" en passant par "Get Off Of My Cloud" ou "Under My Thumb" (aucune idée si elle a cartonné ou pas à l'époque mais ça reste l'une de mes chansons préférées du groupe) et, surtout, juste avant la sortie de ce "Banquet de Mendiants", "Jumpin' Jack Flash" aka "ce que le rock devrait toujours être".

Mais voilà que débarque ce "Beggars' Banquet", premier volet d'une quadrilogie mythique regorgeant de chef d'oeuvre. L'album qui transforme véritablement les Stones de grand groupe de rock à "Greatest Rock And Roll Band".

Et quoi de mieux pour ouvrir cette quadrilogie qu'un morceau mythique parmi les morceaux mythiques : "Sympathy For The Devil", les Stones au sommet. L'un de leur tout meilleur titre (je ne mets que "Gimmie Shelter" et "Satisfaction" devant, ou ptet "Doom And Gloom" aussi...) et c'est pas peu dire.

Derrière ça se calme un peu (mais en même temps comment continuer au même niveau ?) mais tout l'album reste simplement génial. Entre Blues et Rock de A à Z avec quelques sommets par ci par là ("No Expectations", "Street Fighting Man" et "Stray Cat Blues" avec une mention spéciale pour "Jigsaw Puzzle" qui est pas mal non plus)) avant de se finir en apothéose avec "Salt Of The Earth", morceau trop peu connu et entamé par la voix si rock'n'roll de l'ami Keith.

Le premier chef d'oeuvre des Stones disais-je en intro, pas le dernier.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod