Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Rolling Stones
Undercover
Page  1 | 2 |

le 21 Novembre 2023 par NONO

"She was hot" est quand même un sacré bon titre !
... Même si un bon titre ne fait pas un bon album...

le 26 Juin 2021 par NONO

A propos de "Too much blood" je me souviens surtout de ce videoclip sanguinolent, ça m'avait assez choqué à cette époque où j'étais petiot.
Mais je me souviens aussi, vaguement, d'une femme ravissante regardant la TV et buvant un truc pas net... Vagues souvenirs ! .. je n'ai pas revu le clip depuis sa sortie quasiment !!

le 25 Juin 2021 par FEELGOOD

The New Angel D : les tensions entre un Jagger accro aux nouvelles tendances musicales et un Richards infiniment plus traditionnel sont bien connues. Elles n'ont, à mon avis, jamais été aussi évidentes que sur Undercover . Sur le suivant, l'agressif Dirty Work, il est évident que Keith a repris la main (même si certains titres comme « Back To Zero » et la reprise de « Harlem Shuffle » portent indéniablement l'empreinte d'un Jagger avant tout préoccupé par sa carrière solo). Steel Wheels était plus équilibré, comme si les deux hommes étaient arrivés à un compromis. Voodoo Lounge donnait l'impression que Richards avait à nouveau pris le contrôle des opérations alors que Bridges To Babylon, plus mélodique et « moderniste » était plus « jaggerien ». En revanche, A Bigger Bang est le résultat d'une collaboration très étroite entre Jagger et Richards, ceux-ci ayant laissé leurs divergences de côté. Et sur l'album de reprises Blue And Lonesome, le groupe a retrouvé une réelle cohésion.
Quant au clip de « Too Much Blood », il a en effet très certainement subi l'influence de celui de « Thriller ».

le 24 Juin 2021 par THE NEW ANGEL D

Je cite FEELGOOD : "C'est avant tout l'album d'un groupe qui doit lutter pour imposer son nouvel effort, la situation de l'industrie musicale ayant changé de manière radicale en deux ans, avec l'avènement de MTV et du dieu vidéo-clip. Sans oublier les triomphes de Michael Jackson et Bowie. "

A mon avis, sans aucun doute. Contrairement à Richards, Jagger aimait suivre les tendances du moment et je pense que le vidéo-clip du funky "Too Much Blood" a été inspiré par le "Thriller" de Michael Jackson.

le 24 Juin 2021 par FEELGOOD


Quelques mois avant la sortie du disque, Mick Jagger annonçait que l'ensemble sonnerait plus'hard rock' que Tatoo You. Il précisait aussi s'être totalement désintéressé de la conception de la pochette, arguant qu'en ce début d'années 80, les ventes se faisaient essentiellement sous forme de cassettes audio. Dans ces conditions, pourquoi se fatiguer à soigner l'artwork ?
Rappelons aussi que ce nouveau Stones fut plutôt bien accueilli par la presse française lors de sa sortie (cf. la chro de Sacha Reins dans Best et l'article de Karl Zéro dans Rock&Folk).
Par la suite, Jagger déclarerait qu'il n'était pas fou du résultat final, estimant l'ensemble insuffisamment travaillé et ne sauvant que quatre compositions satisfaisantes.
Undercover n'est pas mon Stones préféré, loin de là. Par certains aspects, je lui préfère même Emotional Rescue. C'est avant tout l'album d'un groupe qui doit lutter pour imposer son nouvel effort, la situation de l'industrie musicale ayant changé de manière radicale en deux ans, avec l'avènement de MTV et du dieu vidéo-clip. Sans oublier les triomphes de Michael Jackson et Bowie.
D'une part, on a droit à des morceaux insuffisamment travaillés, reposant au mieux sur un riff correct ou un bon groove auxquels le groupe a décidé d'ajouter des ingrédients extérieurs afin d'en rehausser la saveur. Parmi ces 'additifs', citons les percussionnistes du groupe Xalam sur "Tie You Up", l'excellent saxophoniste David Sanborn sur "Pretty Beat Up" et Sly Dunbar et Robbie Shakespeare sur le reggae "Feel On Baby".
Si ce dernier titre s'avère réussi, peut-être le meilleur reggae enregistré par les Cailloux, il n'en va pas de même des deux autres qui s'écoutent plus comme des chutes de studio que de vraies bonnes nouvelles chansons.
De même, les trois derniers titres ("Too Tough", "All The Way Down" et "It Must Be Hell"), énergiques et aux frontières du hard rock permettent à Ron Wood de se fendre de solos sympathiques et relativement inspirés, ce qui n'avait pas été le cas depuis Some Girls. Mais, ces trois compos n'en sont pas moins basées sur des riffs déjà éculés en 83, Keith Richards donnant l'impression de donner dans le recyclage pur et simple. À l'époque, tout le monde avait capté que le dernier morceau était basé sur le riff de "Soul Survivor".
Keith Richards, justement, entonne le moyen "Wanna Hold You" qui connaîtra une seconde vie lors de la tournée Bridges To Babylon, la version live me plaisant davantage que celle figurant ici.
Restent trois morceaux plus aboutis (quatre si l'on inclut "Feel On Baby") : "She Was Hot", sympathique et classique, "Undercover Of The Night", excellent titre de funk rock, mélange de guitares abrasives et de percussions, permettant à Jagger de donner le meilleur de lui-même. Enfin, "Too Much Blood", avec son groove irrésistible, ses cuivres à la Earth, Wind And Fire, ses couplets entraînants et ses passages rappés, nous donne une idée de ce à quoi un bon album solo de Jagger aurait pu ressembler.
Il n'est pas surprenant que ces trois chansons aient donné lieu à des clips controversés et très politiquement incorrects, réalisés par Julian Temple, et que j'aime revoir de temps en temps.
Undercover est par conséquent loin d'être le meilleur Stones et n'intéressera que les aficionados du groupe. Il n'est pas non plus la merde intégrale dénoncée par certains.
3,5 points sur 5, arrondis à 3.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod