Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Indochine
13
Page  1 |

le 30 Mai 2023 par DAV


Indochine, c'est la frontière. Entre quoi? Du bon côté celui des artistes mainstream que je considère comme vraiment créatifs, virtuoses ou simplement talentueux (Radiohead, Nine Inch Nails, Muse, RHCP ou encore Placebo pour citer quelques exemples), et de l'autre celui de la masse de pseudo-artistes au mieux médiocres ou au pire totalement dépourvus de la moindre once de talent (je ne cite pas de noms, ce serait leur faire trop d'honneur), ce qui n'empêche pas certains d'entre eux de pulvériser les chiffres de ventes dans le commerce ou d'écoutes sur Youtube & Cie malgré tout.

Concernant Indochine, je ne dirais pas que c'est un "grand" groupe sur le plan strictement musical (par contre en terme de popularité là c'est autre chose), car leurs albums et leurs chansons, si globalement ils sont de qualité correcte en officiant dans un style pop/rock (avec même quelques fulgurances comme l'album "Black City Parade" que je trouve excellent), je ne dirais pas que c'est du "grand" art, car si on trouve des morceaux très bons il y en a aussi un certain nombre que je qualifie de "bateau", ni mauvais ni géniaux, passables quoi. Toutefois, Indochine reste un artiste à la musique de qualité 1000 fois supérieure aux déchets auditifs qu'on peut retrouver régulièrement dans les classements relatifs aux ventes ou nombres d'écoutes dans la musique mainstream. Un groupe que j'écoute pour son côté passe-partout quand je ne suis pas d'humeur à me prendre la tête avec du Metal par exemple.

"13", 13ème album du groupe (que de subtilité), évolue assez fidèlement dans le style pop/rock de base d'Indochine, bien qu'ici l'aspect pop soit dominant par rapport au rock, à l'inverse d'albums tels que "Paradize" et "Alice & June" où c'est la facette rock qui est dominante. Sur "13", on trouve 13 chansons (comme par hasard) accrocheuses et entraînantes grâce à des instrumentations maîtrisées, un batteur énergique et surtout un chanteur talentueux en la personne de N. Sirkis. En effet, ce dernier offre une bonne prestation, avec un chant mélodique tantôt puissant, tantôt plus calme et apaisé, et si le chanteur évolue la plupart du temps dans un registre medium, sa tessiture assez large lui permet aussi de moduler aisément en descendant dans les graves ou en montant vers les aigus selon les moments, ce qui ajoute de la diversité à sa performance.

Ensuite, ses mélodies vocales sont accrocheuses et par moment assez jolies, c'est donc un atout de taille. Par ailleurs, les mélodies sont la principale qualité de "13", que ce soit au niveau du chant donc mais aussi pour la guitare et les claviers, qui offrent pas mal de thèmes et d'arrangements facilement mémorisables, peut-être trop...ou pas assez justement. Je m'explique, "13" est un bon album, mais il fait l'objet de quelques d'écueils l'empêchant d'atteindre l'excellence. Le 1er s'illustre dans ce que je considère être une trop grande facilité de certaines mélodies, notamment de la guitare, qui si elles ne tombent jamais dans le mauvais goût grâce à des thèmes ou des riffs toujours corrects, ne font pas preuve d'une virtuosité épatante pour autant car ces dernières sont parfois presque simplistes, notamment sur "Karma Girls" et son break s'articulant autour d'une simple tierce majeur dans la seconde moitié du morceau, ou encore "Gloria" et "La Vie Est Belle" et leurs de thèmes de guitare à 3 ou 4 notes.

Le second écueil concerne lui l'aspect harmonique et la structure des chansons, avec là encore une certaine facilité (ou manque d'audace plutôt) rendant les chansons parfois redondantes à l'écoute. En effet, ces dernières sont bâties en général sur une poignée d'accords de base (4 en moyenne) dans une tonalité de départ, sauf que le souci se situe dans le côté statique de la progression harmonique, car les accords tournent en rond sans arrêt dans un schéma similaire, de type I-V-VI-III par exemple, pour la plupart des morceaux de "13". Cette redondance est accentuée par la structure des morceaux, en générale de type "couplet-refrain-pont-refrain". Ainsi, un morceau comme "Un été français" est symptomatique de cette analyse, avec une chouette mélodie de guitare en intro mais qui est répétée ainsi tout le morceau, avec les mêmes accords en boucle derrière, laissant le chant assurer le travail mélodique de modulation seul la majorité du temps.

Pourtant, on trouve aussi de bonnes idées par moment, notamment l'ambiance rock épique de "Song For A Dream" et "Tomboy", la beauté de "Karma Girls" et "Black Sky" entre autres, ainsi que la progression bien pensée de "Cartagène" qui propose un changement de tonalité surprenant et agréable dans sa 2ème partie. "13" est donc un album plus que correct (comparé au niveau général de la musique mainstream), avec de belles chansons malgré leur simplicité.

Note: 3/5
Morceaux favoris: "Black Sky", "La Vie Est Belle", "Karma Girls", "Song For A Dream", "Cartagène".

le 01 Août 2019 par RICHARD


Ma petite entreprise ne connaît pas la crise.
Elle reprend la trame de Memoria pour le pourtant émouvant La Vie est belle. Elle calque la rythmique de Marilyn sur Tomboy 1. Elle recycle à jamais ses glorieuses recettes. Elle invite nombre de personnes qui n'ajoutent rien de plus (Argento, Murat). Elle décide de proposer des textes s'inspirant d'un collégien entrant en sixième. Elle aime la longueur et fait de l'ennui sa marque de fabrique déposée.
Ma petite entreprise ne connaît pas la crise et propose le pire album d'Indo depuis la création du groupe.
Et Nico, ça va ?

le 24 Janvier 2019 par SIEGFRIED


Un album beaucoup trop long et répétitif... A la limite j'ai bien aimé Black Sky, 2033 et Station 13, le reste je me suis endormi.. Toujours le même rythme du début à la fin des chansons, aucune variation, accélération..
Et le pire, c'est qu'en plus d'être ultra répétitif et déjà entendu, ça contient des daubes sans nom (Henry Darger, Suffragettes Bb, Trump le Monde (dommage, c'était la seule "différente" dans le tas mais nulle nulle nulle !!!)) sans avoir un seul vraiment bon titre (et je ne parle même pas des paroles encore pires que d'habitude).
Le pire d'Indochine, y a pas de doute pour moi.

le 15 Novembre 2017 par BAKER

Je plussoie musicalement le commentaire ci-dessous (ou dessus ? ^^), ma période préférée d'Indo est de 87 à 99, soit les chansons qui comme par hasard ne passent plus en radio.

En ce qui concerne les textes, comme je suis un p'tit nouveau dans l'équipe vous ne connaissez pas encore l'épouvantable mauvaise foi critique qui me caractérise, mais je dois préciser que je ne fais JAMAIS attention aux paroles de chansons, que ce soit en français ou anglais, sauf dans deux cas :

- les paroles sont superbes, drôles ou très bien travaillées et m'interpellent sans que j'y fasse attention (Eddy Mitchell, Kevin Moore, Kate Bush...)
- les paroles sont si nulles qu'elles insultent mon intelligence et me gâchent la partie musicale.

Devinez dans quel camp se trouve ce 13....... :/

le 15 Novembre 2017 par SNAKEPIT

Je n'ai jamais été fan d'INDOCHINE, mais j'ai quand même du respect pour ce groupe pour son parcours (notamment sa période 1993-2000 loin des médias mainstream). Ceci étant dit, je partage l'avis de Baker concernant le passage sur "L'été Français" et "Trump Le Monde", c'est tellement téléphoné que ça vire au ridicule. Il n'y a absolument RIEN de subversif là-dedans (INDOCHINE l'a-t-il d'ailleurs été une seule fois, subversif ?), aucune prise de risque et c'est aussi tendance que contre-productif de s'attaquer à un parti politique (le FN, en l'occurence) qui n'a AUCUNE chance d'accéder un jour au pouvoir en France et qui, d'ailleurs, n'a JAMAIS vraiment voulu du pouvoir (dans le fond, c'est juste un épouvantail qui se complait dans son rôle d'opposition et dont les médias ne peuvent pas se passer). Pour le coup, Nicolas Sirkis et ses sbires ont manqué de jugeotte et de discernement, comme tant d'autres. Mais bon, ça fait bien d'adopter cette posture et INDOCHINE est sûr de se mettre dans la poche les médias et le grand public et d'être accueilli à bras ouverts sur les plateaux télévisés, à Bercy ou sur certains Festivals. Ceci dit, s'il leur prenait un jour des envies soudaines de VRAIMENT emmerder son monde et provoquer un cataclysme sans précédent, je peux leur concocter quelques titres sur le pouce: "Attalilluminati", "Obamerde", "Football, Corruption & Pédophilie", "Journaputes Et Presstitution", "France Désinfo/France Intox", "La Grosse Truie Teutonne", "Guenons Hystériques Et Hyènes De Garde", "V.I.P consanguins"...


Mais soyez rassurés, braves gens, INDOCHINE n'acceptera JAMAIS de tels titres dans son répertoire: déjà, le public ne comprendrait rien et, surtout, le groupe serait totalement ostracisé, blacklisté par les médias et les promoteurs ne voudraient plus leur booker la moindre date dans l'Hexagone et en Belgique. Les gars d'INDOCHINE préfèrent se complaire dans leur zone de confort plutôt que tenter le diable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod