Ah! Je viens de remarquer qu'il y avait de nouvelles chroniques d'Indochine sur FP - j'en étais resté à L'Aventurier, j'espère qu'il y en aura encore plus à l'avenir !
Pour ce qui est d'Indochine, c'est un groupe qui m'a tapé dans l'oeil assez tardivement. En fait, quand j'ai commencé à adorer The Cure, puis par extension, le son new-wave, puis par extension, les productions sophistiquées et très connotées des 80s'. Finalement, ce qui constitue pour beaucoup de gens le grand défaut des premiers albums d'Indochine, représente pour moi leur plus grand intérêt : qu'il s'agisse de L'Aventurier, du Péril Jaune, de ce 3 ou même de 7000 Danses, le son 80s' leur offre un charme incroyable, et pour ma part, j'aime énormément le son minimaliste, limite foutage de gueule, de leurs boîtes à rythmes, assez inimitables en fait.
J'aime beaucoup 3 qui, s'il ne représente pas pour moi le sommet du style new-wave coloré d'Indochine (ça, c'est plutôt Le Péril Jaune, pure tuerie), contient des tubes énormes qui pourraient encore légitimement cartonner en soirées thématiques, ou même goth. "Trois Nuits Par Semaine", "Troisième Sexe", "Canary Bay" et j'en passe, que de sucreries synthétiques, certes pas très originales à une époque ou la new-wave en français bat son plein, et où l'underground se montre tout de même plus dérangeant et profond au niveau des atmosphères, mais qui offrent leur lot de bonnes mélodies et de trouvailles mélodiques. Un groupe un peu à part, même au sein du microcosme new-wave hexagonal - pas uniquement par sa notoriété, mais bel et bien par ce style hybride, son froid, univers exotique et sensualité ambiguë.