Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Antonin Dvorak
Symphonie N°9
Page  1 |

le 04 Juin 2019 par PILGRIMWEN

Je suis maladroit quand il s'agit de commenter une oeuvre orchestrale/instrumentale. Comme si je me sentais illégitime d'en parler. Pourtant, cette "Symphonie N°9", je l'aime. J'ai envie d'exprimer mon amour pour cette pièce mais les mots, le vocabulaire me manquent cruellement. Je dirai donc simplement qu'ici la grandiloquence est de mise. Il y a aussi ce petit quelque chose d'insaisissable, de sauvage.

Concernant la version que je possède (signée par le chef d'orchestre allemand Kurt Masur), elle est couplée aux "Danses Slaves". Il est vrai que je ne cherche pas à écouter l'enregistrement/interprétation ULTIME de la "Symphonie N°9" ; dans mon ignorance, je me contente souvent de la première version qui me tombe sous la main. A tort ou à raison.

le 04 Juin 2019 par CLANSMAN57


Cette symphonie, c'est deux cultures qui se percutent, l'une slave et l'autre amérindienne.
C'est bien vrai pour les "Symphonies 9", on peut en effet songer qu'il y plane une malédiction et oui, elles sont ultimes pour la plupart.
Complètement d'accord en ce qui concerne les inspirations quant à Howard Shore et son "Seigneur des Anneaux", j'y pense à chaque écoute.

Sinon, je suis content de savoir que je détiens un bon enregistrement de cette oeuvre, j'ai également celle de Kubelik, lequel est rarement décevant.
Je n'écoute jamais 35 versions différentes d'une oeuvre, c'est pour ça que ça me soulage, lol!
Pour Mahler, il parait que Abbado est un must.

Donc c'est top, mais j'ai tout de même une préférence pour la 8ème que je trouve encore plus belle.
Et je trouve un tantinet dommage qu'on évoque un peu trop souvent la 9ème lorsqu'il s'agit de Dvorak, même si c'est largement compréhensible!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod