Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Psychedelic Furs
Talk Talk Talk
Page  1 |

le 27 Août 2019 par LEO


De mon point de vue, Talk Talk Talk est loin d'être un album parfait. Cependant, il est plus cohérent et surtout bien plus attractif que ne l'était le premier 33t des PSYCHEDELIC FURS.
La production de Steve Lillywhite est toujours aussi aride et austère, mais cette fois elle est claire et n'a plus cet aspect confus qui noyait les instruments du cru 79-80.
Le chant de Richard Butler est également un peu plus assuré, mais on reconnait tout de même son empreinte si particulière, croisement entre les intonations de John Lydon (PIL) et David Bowie (période Lodger) mais avec un timbre rugeux bien identifiable.

"Dumb Waiters" ouvre les hostilités avec panache tant les lignes de sax se marient brillamment aux parties de guitares acérées. Ce n'était pas gagné d'avance car mélanger des sonorités aussi stridentes et distordues ensemble aurait pu créer un chaos sans nom, ce qui n'est heureusement pas du tout le cas ici grâce à un mix tout à fait réussi !
Le plus pop "Pretty In Pink" n'est pas dépourvu de mordant et le groupe trouve son juste équilibre entre post-punk arty et pop-rock accrocheur.
"I Wanna Sleep With You" est déjà plus proche de l'univers du premier album avec ses parties de guitares enchevêtrées, mais la confusion est évitée car le morceau sait garder une ligne directrice. Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par la fin en shunt (comme si le groupe et leur producteur n'avaient pas su comment terminer le morceau).
Musicalement, "No Tears" est plus consensuel et passe-partout mais la compo reste agréable.
Retour au post-punk avec les trépidants "Mr. Jones" et "Into You Like A Train" que je trouve assez sympathiques mais par trop similaires quant à leurs riffs et leur rythme. Personnellement, je n'aurais pas mis ces deux titres à la suite vu leur forte ressemblance (même si à l'origine, le premier refermait la face A et le second ouvrait la B sur la version vinyle), d'autant que "It Goes On" qui suit est dans la même mouvance.
Par contre, j'accroche beaucoup moins à "So Run Down" mais il a l'avantage de ne pas durer bien longtemps.
Le morceau qui se détache vraiment des autres dans cette deuxième partie d'album est sans conteste le plus long "All Of This And Nothing" (6:23 au compteur), avec son intro d'1mn à la guitare acoustique accompagnée d'un saxophone évanescent, puis le titre part soudainement dans une rythmique hypnotique et alterne un chant narratif sur les couplets et mélodique sur les refrains. A presque 5mn, la compo s'arrête pour revenir à son intro initiale puis repart sur cette rythmique entêtante (avec une basse qui devient plus proéminente). C'est vraiment un morceau tout à fait singulier qui me plaît beaucoup et qui aurait idéalement pu refermer l'album, mais c'est la ballade "She Is Mine" qui aura cet honneur. Cette dernière est loin d'être mauvaise mais je l'aurais mieux vu entre "Mr. Jones" et "Into You Like A Train" par exemple (elle aurait pu ouvrir la face B à l'époque du vinyle) ou bien intercalée entre ce dernier titre et "It Goes On", ce qui aurait brisé un peu la monotonie d'ensemble.
Talk Talk Talk sera le dernier album du groupe en sextet, le guitariste Roger Morris et le saxophoniste/claviériste Duncan Kilburn quitteront les PSYCHEDELIC FURS dans le courant de l'année 82. Enfin, ça c'était la version officielle à l'époque parce que depuis, le guitariste John Ashton a révélé dans une interview en 2012 que Morris et Kilburn se seraient fait lourder subitement après de multiples différends, en particulier entre ce dernier et Richard Butler. Décision prise dans le feu de l'action mais que rétrospectivement le groupe regrettera amèrement (Ashton parlera de grosse erreur).
Effectivement, à partir du troisième album, le son des FURS va changer radicalement puisque de sextet, la formation va devenir un quatuor puis rapidement se transformer en trio avec le départ du batteur Vince Ely (après la parution de Forever Now).
Ma note sera de 3,5 arrondie à 4 pour ce convaincant Talk Talk Talk, une très bonne porte d'entrée dans l'univers du groupe.

le 24 Août 2019 par RICHARD


Chronique très juste encore une fois.
Les Furs ont de la personnalité et en plus leur monde est accessible.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod