Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



The Gathering
Mandylion
Page  1 |

le 29 Mai 2020 par CLANSMAN57


Si je ne devais en garder qu'un seul de ce groupe, c'est "Mandylion", sans aucune hésitation.
Du Metal aussi éthéré ET réussi, je ne pense pas qu'on en trouve des centaines...

Anneke est déjà excellente, lyrique sans avoir besoin de passer par la case "chanteuse d'opéra".
Et c'est bien de pouvoir entendre une demoiselle qui peut se passer de l'ogre de service qui donne la réplique (bien que j'aime aussi).
René balance des mélodies merveilleuses avec sa guitare.
Elles sont simples, mais terriblement efficaces, c'est un guitariste exemplaire que peu semblent vouloir suivre.
Je dirais même qu'il est sacrément sous-estimé.

"Sand And Mercury", qui combine trois chansons différentes, est la pièce maitresse de l'album.
Anneke chante peu sur ce pavé de presque 10 minutes, mais son intervention est juste divine.

Un petit mot encore pour Waldemar Sorychta, un des producteurs les plus intéressants du milieu.
Lui aussi, on le passe souvent sous silence.

Bref, "Mandylion", c'est un voyage dont je ne peux pas me passer.






le 16 Juillet 2015 par LE STO


Bon, certains font les pénibles sur les approximations techniques, d'autres sur la longueur des compositions... Je veux bien, il n'empêche que je ne connais que très peu d'albums qui dégagent, pour moi, une telle puissance émotionnelle et une osmose aussi évidente. Pour moi c'est un album dont je fais une écoute religieuse, au même titre qu'un Melody Nelson, A Trick of the Tail ou Bleu Pétrole.

le 27 Avril 2015 par HEART OF STEELE


Ce premier vrai album de Gathering est frustrant... Car il offre de merveilleux moments de metal raffiné, car la plasti... euh pardon la voix d'Anneke est déjà merveilleuse malgré un chant peu maitrisé (ce dont on ne peut absolument pas se rendre compte si on ne connait pas les albums suivants), et des morceaux qui, comme le dit si bien mon respecté camarade Aigle Blanc, trainent la patte.
Disons que cet album à l'époque était d'avant garde. En 2015, je trouve qu'il a mal vieilli et la production n'est pas en cause. Mais cela reste plus qu'une curiosité... Une porte d'entrée?

le 28 Février 2015 par DJINN


Il y a bien un parallèle à faire avec PARADISE LOST, tant sur les débuts doom/death que sur la transition métal gothique. Les deux groupes s'essaieront aussi plus tard à des choses plus pop. Les autres références données ne sont soit pas death, soit pas doom.
Tarja est une chanteuse d'opéra professionnelle, et Sharon n'est pas une chanteuse d'opéra. Est-il besoin de les abaisser pour souligner les qualités vocales d'Anneke ?

Pour ma part, c'est le sommet du groupe, et le seul disque de THE GATHERING que j'écoute. La lourdeur très particulière des guitares disparaîtra avec Nighttime Birds et la suite n'a pas vraiment de lien avec le metal, ni beaucoup d'originalité.

Par Forces Parallèles

Hello,
Petit post pour rétablir certains petits détails : DEATH et MORBID ANGEL sont des groupes de death - c'est le moins qu'on puisse dire -, CANDLEMAS est indubitablement un des parrains du doom, et même si PARRDISE LOST a eu plusieurs carrières on peut toutefois les affilier sans problèmes aux deux scènes.

FP se situe dans une optique généraliste, notre propos n'est pas d'opposer les diverses églises constituant l'énorme édifice du Metal lourd, pour cela, NIME s'impose à la perfection comme le meilleur site Francophone. Donc Death, Doom, Thrash ou Black seront traités sous le genre "Heavy Metal" sans plus de distingo.

De plus je me permet de préciser que Tarja TURUNEN n'est pas une chanteuse professionnelle d'opéra, elle a eu une fromation classique, mais gagne sa vie comme chanteuse de rock, elle n'avait d'ailleurs que 19 ans lorsque NIGHTWISH s'est formé. Un album de chants de Noël n'est cependant pas un album opératique... Elle collaborre avec Tatgren de HYPOCRISY ou la metal queen DORO, elle est donc clairement affiliée à la scène metal, pas du tout classique.

Concernant les comparaisons, je ne vois pas en quoi Aigle Blanc manque de respect à Tarja ou Sharon dans sa chronique, je cite "Ses consoeurs bénéficient d'un organe vocal charmeur dont elles abusent sans grande originalité". Et quand bien même, il n'engage que son opinion.

Bien à toi
Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod