Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Octobre 2019


Georg Friedrich HANDEL - DIXIT DOMINUS (GARDINER)

Bonjour

Ma question s'adresse aux historiens de l'art (non je deconne).Mais quand méme à ceux qui connaissent un peu l'histoire de la musique classique.

Pourquoi selon vous,n'y a t'il si peu de grand compositeurs anglais dans l'histoire?
Mis à part la période baroque avec PURCELL(pour le plus connu) HAENDEL (allemand naturalisé anglais,donc ça compte pas) et un renouveau au 20é siécle
(ELGAR,RALPH vAUGHAN WILLIAMS entre autres),entre ces deux périodes c'est le néant,le vide total.

Les anglais sembles complétements largués musicalement,surtout comparés au génie des germaniques,des français,des italiens ou des russes.

-saperlipopette!!!





Le 06 Octobre 2019 par BAKER (visiteur)

Ce n'est pas une quesstion idiote, en tous cas je me la suis posée pas plus tard que la semaine dernière, en écoutant des oeuvres de Purcell. C'est à croire que les anglais n'ont rien composé entre 1680 et 1962.

Perso je m'interroge également.





Le 07 Octobre 2019 par Fred (visiteur)

Question très pertinente ! Néanmoins, il n’y a pas eu interruption, comme le montrent les œuvres de Charles Villiers Stanford, Arthur Sullivan, Hubert Parry, ou Ebenezer Prout. Si ces derniers n'ont pas accédé à la postérité, c'est peut-être que les Anglais étaient davantage tournés vers le continent en matière musicale, et sous-estimaient leurs compositeurs nationaux ? Un peu comme la jeunesse mondiale actuelle qui se tourne surtout vers les groupes anglo-saxons au détriment de ceux de leurs scènes nationales respectives ? N'oublions pas qu'à l'époque, c'était la France qui était le phare de la culture européenne, et le français était la langue des élites, jusqu'à la révolution française. Le développement du sentiment national en Angleterre a été un long chemin, et la culture indigène a certainement du en pâtir. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas engendré d'artistes de valeur.




Le 08 Octobre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

Fred,
Ta réponse est très intéressante,d'autant que je ne connais pas les compositeurs que tu cites (mon manque de culture sans doute...).Mais je ne peux m'empécher de penser que s'ils sont quasi oubliés et trés peu joués dans les concerts,c'est qu'il y a une raison autre.Peut étre que leurs oeuvres ne sont pas trés marquantes.C'est juste une hypothése.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas eu dans ce pays de compositeurs prestigieux et encore moins de révolution musicale comparé aux pays cités dans ma question.(j'ai d'ailleurs oublié de citer la Hongrie)

Peut étre qu'un jour l'histoire me donnera tort.





Le 21 Décembre 2019 par Le Merle Moqueur (visiteur)

Au xv siècle il y a deux compositeurs anglais (très connus, à l'époque) qui influenceront certains musiciens français. Leur nom, Lionel Power et John Dunstable ( j'avoue n'avoir jusqu'à présent découvert et écouté aucune oeuvre de ces compositeurs)
Sous le règne d'Élisabeth, William Byrd qui sera le représentant du madrigal anglais.
1649 est une date importante dans la vie culturelle anglaise, suite à la révolution l'évolution musicale cesse. Théâtres fermés, les chapelles royales disparaissent. Nous sommes en Angleterre dès lors tout forme d'art doit-être morale. La musique se cache. Lorsque Charles 2 revient d'exil ( son père avait été décapité pour s'être trop "découvert" monarque absolu devant le parlement.(Olivier Cromwell était dur, il est un acteur essentiel pour la fin du pauvre Charles I)
Il faut attendre le XVII siècle pour que la musique puisse de nouveau respirer, grâce à un allemand que vous avez cité. Les anglais n'avaient personne d'autre à se mettre sous la dent. Il crée l'oratorio anglais, Le Messie et j'en passe, lorsqu'il meurt denouveau le trou noir pour la musique anglaise.
Au XIX pas grand monde, peut-être le nom de William Sterndale Bennett auteur de nombreuses œuvres pour piano.
Il faudra attendre le XX siècle pour retrouver des noms que vous avez cités, plus ceux Benjamin Britten (War requiem) , Gustav Holst (Les planètes), Michael Tippett ( Concertos de qualité) et deux derniers qui me sont encore "étrangers" à l'oreille Arnold Bax et William Walton qui lui composera en 1963 " Variations sur un thème de Hindemith)
Largués les anglais, oui, il semblerait que l'histoire fut déterminante. Mais au XXI siècle la reine est là avec la tête sur ses frêles épaules et depuis le XX siècle la musique anglaise dite "classique , contemporaine" sort de son trou avec quelques grands compositeurs reconnus dans le monde entier.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod