Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Colin Newman
Commercial Suicide
Page  1 |

le 10 Mars 2020 par LEO


Commercial Suicide est mon préféré de tous les albums en solo de COLIN NEWMAN, sans doute parce qu'il marie à merveille l'art-pop Anglaise minimaliste à tendance new wave/electro-ambient avec des arrangements à cordes qui donnent dans la sobriété mais qui font leur petit effet. Cerise sur le gâteau, aucune trace de percussion ou de boite à rythmes pour plomber les ambiances aériennes, pastorales ou mystérieuses de ces superbes compos.
Lorsqu'il entame la réalisation de son quatrième album, NEWMAN est alors en pleine romance avec la bassiste/vocaliste du groupe Minimal Compact, dont il a produit l'album Raging Souls l'année précédente. les deux tourtereaux convoleront en justes noces en cette année 1986 et il va sans dire que Malka Spigel prendra une part non négligeable dans la conception de Commercial Suicide même si elle ne co-signe que le morceau-titre. en revanche elle figure en bonne place parmi les musiciens invités. en effet, celle-ci assure à la basse, à la guitare, au piano ainsi qu'au chant occasionnellement.
"Their Terrain" qui ouvre l'album est vraiment élégant avec son mélange fort réussi entre classicisme, ritournelle synthétique et motifs cycliques créés par la basse, la guitare et les claviers. le chant de NEWMAN est comme à l'accoutumée, sobre et empli de délicatesse.
Sur le captivant "2-Sixes", Malka Spigel de Minimal Compact assure le chant sur le premier couplet puis COLIN NEWMAN prend le relais sur le second, alors que le troisième couplet se fait en duo. j'ai toujours trouvé que ce morceau avait un petit air de parenté avec certaines pièces de Tuxedomoon et plus logiquement, Minimal Compact. peut-être cette proximité musicale est-elle due en partie à certains sons de claviers et de basse qui peuvent se rapprocher de ces deux formations en particulier, bien que la partie de guitare de COLIN NEWMAN évoque tout naturellement Wire. toujours est-il qu'il s'agit d'un de mes titres favoris sur ce 33 tours.
Contrairement à STREETCLEANER, la partie de piano raide et mécanique de "Metarkest" ne me fait pas du tout songer à Supertramp !!! elle en est même aux antipodes. c'est la compo la plus barrée de l'album avec son instrumentation faite de bric et de broc et la voix chaotique de NEWMAN qui crée une ambiance déglinguée tout à fait réussie.
Retour à quelque chose de bien plus classique avec le superbe "But I..." qui lorgne sur de la chamber pop. les parties de Trompette et de Flugelhorn jouées par Luc Van Lieshout (membre de Tuxedomoon depuis 83) me font irrémédiablement penser au mini-album Ship Of Fools de Tuxedomoon qui paraît également en cette année 86.
On peut entendre les maquettes d'origine des deux titres suivants, "Commercial Suicide" et "I'm Still Here" sur les CDs bonus des remasters des albums de Colin, Not To et Provisionally Entitled the Singing Fish et même si l'idée générale est là, on se rend compte que ces versions finalisées sur Commercial Suicide sont transfigurées par rapport à leurs démos bien rudimentaires (surtout en ce qui concerne le morceau-titre !).
"Commercial Suicide" baigne dans une espèce de torpeur étrange, avec le chant de Colin presque éteint, comme si il était passé au ralenti alors que ça n'est pas le cas mais sa diction est très détachée et cela donne un rendu vraiment particulier, comme une sorte de langueur qui colle finalement très bien au titre choisi !
"I'm Still Here" est plus léger mais pas guilleret pour autant. il règne comme un sentiment d'expectative et d'incertitude dans cette très belle compo qui mélange habilement et subtilement les synthés et la basse avec les cordes et les cuivres.
"Feigned Hearing" est effectivement plus empreint de sonorités orientalisantes, sans pour autant se croire chez Yellow Magic Orchestra ou même chez Japan. tout ceci est définitivement bien marqué du sceau COLIN NEWMAN.
"Can I Explain The Delay ?" est délicat et ouateux avec sa basse fretless ondulante et enveloppante, ses claviers cristallins, ses doux arpèges de guitare et ses parties de chant pleines de sérénité et de douceur. un pur délice.
L'album se referme sur l'hypnotique et oppressant "I Can Hear Your..." qui est le morceau qui se rapprocherait peut-être le plus de Wire.
De mon point de vue, il n'y a aucun morceau faible ou même moyen sur ce quatrième 33 tours de COLIN NEWMAN. tout y est très équilibré, les climats sombres côtoyant avec bonheur les atmosphères plus lumineuses. près de trente quatre ans après sa parution initiale, je trouve cet album toujours autant fascinant et séduisant à l'écoute.
Alors au final, est-ce un suicide commercial ? peut-être bien si l'on compare avec ce qui était diffusé en radio à l'époque (et plus encore de nos jours !) mais en aucun cas il ne s'agit d'un suicide artistique vu la qualité du projet !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod