Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Colin Newman
It Seems
Page  1 |

le 15 Mars 2020 par LEO


It Seems poursuit dans la voie d'une pop arty ouvragée mais à la différence de Commercial Suicide, les instruments à cordes ne sont pas conviés cette fois-ci bien que les cuivres soient toujours de la partie. au final ce sont les synthés qui sont mis bien plus en avant, auquel s'ajoute quelques parties de batterie ou de boite à rythmes sur trois titres. un choix un peu regrettable qui fait que ce cinquième album en solo de COLIN NEWMAN est bien plus ancré dans les années 80 que son prédécesseur, mais celà dit les compos restent de qualité tout à fait appréciable.
Les sequencers du très beau "Quite Unrehearsed" en ouverture, m'évoquent un peu Depeche Mode mais on sait tout de suite que l'on est dans l'univers bien particulier de COLIN NEWMAN lorsque l'on entend sa voix bien distinctive.
Comme le fait justement remarquer STREETCLEANER, "Can't Help Being" est effectivement bien dans l'esprit de ce que proposait COLIN NEWMAN avec WIRE à la même période, ce qui fait que l'on peut penser à juste titre, que cette facette plus 'poppy' a été apporté par Mister NEWMAN himself !
Le chant principal de "The Rite Of Life" est assuré par Malka Spigel (qui participait déjà à l'album précédent). il s'agit d'une compo dans l'esprit de Commercial Suicide, sans rythmique mais avec des motifs cycliques aux synthés, tout comme les deux titres suivants: "An Impressive Beginning" et "It Seems" (le morceau qui donne son nom à l'album).
Tout à fait du même avis que STREETCLEANER sur l'excellent et très accrocheur "Better Later Than Never" (chanté en duo par Colin et son épouse Malka), qui avait vraiment le potentiel pour des passages en radio mais qui n'a malheureusement reçu qu'indifférence lors de sa sortie en single. injuste ! Handful Of Snowdrops (formation electro basé au Canada) en a fait une reprise très sympa en 2015.
Depeche Mode est évoqué de nouveau sur "Not Being In Warsaw" qui a des allures de "Little 15". hélas, Music For The Masses est passé par là un an auparavant et là aussi point de salut pour Colin !
"At Rest" est de mon point de vue la compo la moins remarquable de toute. cette pop-song synthétique n'est pas mauvaise mais plutôt banale et pas franchement mémorable ni mémorisable.
Je préfère nettement les séduisants "Convolutions" (de nouveau en duo avec Malka Spigel) et "Round & Round" qui se rapprochent de l'album précédent.
STREETCLEANER n'a pas parler du titre final intitulé "Si Tu Attends", qui se trouve sur la version CD (mais pas le sur 33 tours ni les exemplaires en cassette). ce morceau chanté en Français (avec l'accent so British de Colin !) est une gentille ritournelle synthétique, pas franchement indispensable mais fort sympathique malgré tout.
It Seems est moins inventif et intemporel que Commercial Suicide, néanmoins je trouve ce disque fort agréable.
Un bon 4/5 pour ce cinquième album de COLIN NEWMAN.

À noter que STREETCLEANER fait remarquer que l'on est loin d'un chant comme sur "Ambitious", mais cela n'a strictement rien d'étonnant puisque c'est Graham Lewis et non Colin Newman qui assure le chant principal sur ce titre de WIRE ! (et quoiqu'il en soit, je ne trouve pas que Lewis soit vraiment plus expressif que Newman dans son chant !).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod