Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Colin Newman
Bastard
Page  1 |

le 16 Mars 2020 par LEO


Entre les albums It Seems et Bastard, il s'est passé neuf années sans album solo de Colin NEWMAN, celui-ci étant plutôt occupé par Wire (et Wir, son abréviation suite au départ momentané du batteur Robert Gotobed à la mi-'90) ainsi que des participations à divers projets (dont le trio Oracle composé de Colin, Malka Spigel et Samy Birnbach, tous deux ex-membres de Minimal Compact et qui donnera lieu à un unique album en 94 intitulé Tree).

À vrai dire, Bastard n'est pas vraiment un album solo de NEWMAN bien qu'il soit sorti sous son nom seul, car il est stipulé dans les crédits: music by Colin & Malka mais rien d'autre n'est mentionné, ce qui fait que l'on ne sait pas vraiment qui fait quoi (tout en sachant le couple très polyvalent, les deux pouvant passer aisément de la guitare, à la basse en passant par les claviers). de plus, c'est Malka Spigel qui figure seule sur la pochette !

Cette fois-ci, pas de chant (si ce n'est quelques bribes de voix en fond à l'occasion). l'album est entièrement dévolu à des pièces instrumentales electro sous influence Trip-Hop / Drum'n'Bass comme il était courant à l'époque (nous sommes en 97 et David Bowie lui aussi n'échappera pas à la tendance du moment sur son album Earthling).

Hélas, ce courant musical n'a jamais été mon trip et je n'adhère donc pas à l'ensemble de ces titres qui me semblent s'éterniser indéfiniment sans proposer un quelconque développement, un semblant de mélodie ou même une simple accroche instrumentale. tout ça est bien basique et repose essentiellement sur des patterns métronomiques simplistes (que ce soit pour les rythmiques ou les autres instruments). même en musique de fond, je m'emmerde grave, c'est dire l'aversion que j'ai pour ce genre là !

Je sauve à la rigueur le morceau ambient "Without" sur lequel il n'y a aucune percussion mais c'est bien tout. Comme si ces pénibles 50 minutes n'étaient déjà pas suffisantes, l'édition limitée propose un second CD de 25 minutes occupé par quatre instrumentaux dans la même veine !!! non merci, sans façon ! Sur la pochette, on peut distinguer le visage flou de Malka Spigel et devant celle-ci, un gros doigt d'honneur, fait sans doute par son taquin de mari Colin qui l'adressait peut-être à certains acheteurs potentiels qui ne goûteraient pas (tout comme moi) à ce style minimaliste. pas de bol pour toi Colin, je n'ai jamais acheté ton foutu disque l'ayant écouté au préalable !!!

Depuis ce méfait, Colin NEWMAN n'a plus refait d'album en solo. par contre depuis 2004, celui-ci a fait paraître une série d'excellents albums avec son autre formation (après Wire) nommée Githead (qui comprend Malka Spigel, Max Franken, autre ex-Minimal Compact et Robin Rimbaud, spécialisé dans l'electro).
Concernant ce bien nommé Bastard, je lui attribuerai un 1/5 juste pour "Without".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod