Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Depeche Mode
Spirit
Page  1 |

le 22 Avril 2017 par MARTIN GAHAN


Tous les 4 ans, Depeche Mode nous pond un nouvel album qui aura, bien entendu, le droit à des critiques dithyrambiques des médias. Heureusement qu'il existe des sites sur lesquels les fans (et autres) peuvent donner leur avis aussi objectivement que possible. Ce qui n'est pas si simple que cela.

DM a bien évolué depuis sa période la plus faste (86-97). Période sous laquelle Alan Wilder oeuvrait aussi bien comme musicien qu'arrangeur ou producteur. Gore venait avec ses idées, Wilder triait et y donnait de la consistance. Je fais aussi partie de ces fans (ou presque fans) 'réac'. Non pas parce que le groupe n'a plus rien à proposer. Mais plus simplement parce que ce qu'il fait depuis 2001 n'est pas très passionnant. Sur les derniers albums, c'est carrément mou. "Spirit" ne fait pas exception. Hormis "Going Backwards", "Poison Heart" et "So Much Love" (un sous "A Question of Time" pas désagréable), c'est beaucoup d'auto-parodie et des expérimentations laborieuses, voire soporifiques.

Ce qui manque de plus en plus, ce sont des mélodies élaborées plutôt que du bidouillage et des trémolos de 'chanteurs à voix' à n'en plus finir. Bon, ils approchent de la soixantaine et ont pas mal bu, fumé, sniffé, piquouzé, etc. Ca joue et ça laisse des traces. Le fait que chacun habite dans un coin du monde avec sa petite famille avant de se réunir pour concevoir un album et mettre en place une tournée, ça ne facilite pas les choses non plus. Difficile d'avoir un "spirit" intègre dans ces conditions. Depuis que Gahan a obtenu le droit de composer, le niveau a aussi baissé. La qualité de sa voix itou. Ce sont des faits. Mais ils savent surtout que la majorité de leurs fans va aimer leur nouvel album, même s'ils ne se sont pas foulés. Un fan lambda objectif, grossièrement caricaturé : "Comme c'est DM, c'est forcément bon car ils ne m'ont jamais déçu et c'est DM et comme c'est DM, c'est forcément bon car ils ne m'ont jamais déçu parce que c'est DM et...". Hum... .

Le plus important à retenir de ce "Spirit", ce sont les 'lyrics'. Dans le contexte actuel, leur vision du monde est aussi inquiétante que réaliste. Comme quoi, être millionnaire ne veut pas forcément dire être coupé du monde. Il y en a qui ont toujours les pieds sur terre. A défaut d'avoir retrouvé un DM bien plus pêchu et inspiré musicalement... .

1,5/5

le 11 Avril 2017 par AIGLE BLANC

"comme si Gore n'était pas assez blindé de fric avec ses compos pour débiles…"

On peut dire, Darkpoet, que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Je n'ai pas écouté encore cet album que tu as le droit de fustiger. D'ailleurs, je ne suis pas loin d'avoir décroché comme toi, et pour moi aussi le dernier excellent album de DM reste Ultra.

Cependant, ce n'est pas parce que le groupe a atteint une renommée internationale, et qu'il vend ses albums comme des petits pains, que Martin Gore ne serait plus préoccupé que de fric. Il est clair qu'un groupe millionnaire perd souvent une partie de sa "gnac", mais cela n'entraîne pas pour autant ce que tu dénonces ici : Martin Gore continue à composer pour DM parce que c'est ce qu'il sait faire de mieux, pas parce qu'il a besoin d'argent. Si l'on t'écoute alors, tout groupe à méga succès devrait se retirer du showbiz et prendre sa retraite de façon à ne plus profiter sur le dos de ses fans.

Je crois que l'esprit d'un groupe, c'est lorsqu'il se réunit en studio pour enregistrer de nouvelles chansons. DM continuera à œuvrer dans ce sens tant qu'il estimera devoir le faire, c'est aussi simple que ça.

Et puis "ses compos pour débiles", franchement, Darkpoet, où es-tu allé chercher cette expression méprisante ? Ceux qui aiment les albums récents de DM sont-il vraiment des débiles ? Et toi qui ne te reconnais plus dans la musique du groupe serais-tu le seul à être intelligent ?

le 11 Avril 2017 par MR TINKERTRAIN


Merci à darkpoet de mettre en mots ce que je pense de ce groupe de vendus. Il s'est arrêté à Ultra (quel trip ce disque) car DM ne pouvaient mieux faire que cet album, leur meilleur selon moi. A mon sens, la Pop mainsteam maintenant c'est Sia ou encore No-Man (tres underground par contre), premier groupe de Steven Wilson.

le 10 Avril 2017 par DARKPOET


Je suppose que cet album va susciter des polémiques…
Perso, je me suis arrété à "ULTRA" et ne supporte plus du tout les complaintes et tremollos de Gore et Gahan. Cet album est encore plus poussif et pathétique que le précédent (à mon sens). Même pas créatif, et très convenu. On est très, très loin de "Violator" ou le mythique "Black Celebration" où une vraie force émotionnelle se dégageait. Cela sent le gros foutage de gueule ; comme si Gore n'était pas assez blindé de fric avec ses compos pour débiles… Je hais ce pseudo-groupe désormais.
Trop d'argent tue l'intégrité et la créativité ; pour tous ces combos : (Metallica, U2, Cure, etc…)













1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod