"Erotica" transpire le sexe, le plaisir infini, la nature bestiale qui sommeille dans nos antres. Bref, c'est une sorte de défouloir pour tout ceux qui aiment ce genre de choses. MADONNA réussi, en 1992, à sortir un petit bijou de Pop sensuel. Rare sont les albums à procurer autant d'envie, "Erotica" est une sorte de voyage dans l'intimité de la madone.
Les titres se ressemblent un peu tous, dans le fond : basse omniprésente avec un léger groove, arrangements discrets mais envoûtants (la voix d'homme dominé sur "Why's It So Hard"), claviers apportant une touche de douce brutalité ou un côté féérique ("Where Life Begins", "Bad Girl", "Rain"), choeurs à la fois puissants et posés et bien sûr la voix inimitable de MADONNA. Elle signe ici une performance impressionnante. Elle maîtrise parfaitement les moindres caractéristiques de sa voix ("Bad Girl" et "Words" sont les exemples types), alternant voix chaude donnant l'impression de s'introduire dans les pores de l'auditeur ("Secret Garden", "Why's It So Hard") et voix puissante et froide ("Erotica", "Thief Of Hearts"). Ses murmures sont des terribles aphrodisiaques, tandis que ses montées sont synonymes d'extase.
Rendons aussi hommage aux sublimes paroles qui collent à merveille à la musique et à un livret aussi érotique que le nom de l'album (le bouquin "X" est d'ailleurs fort intéressant, haha).
Avec "Erotica", MADONNA apporte encore une pierre à son édifice. Un album intemporel, un classique de la Pop des années 90. Quoi qu'on dise sur ses actuels performances, il faut reconnaître le don à Madonna de pouvoir sortir des albums aussi marquants.
Chansons favorites : "Erotica", "Fever", "Bad Girl", "Rain".