Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Madonna
Erotica
Page  1 |

le 24 Mai 2021 par FRANçOIS


Contrairement à l'opinion générale qui retient "Ray Of Light", celui-ci est mon préféré de la Madonne dans les années 90, en dépit de sa longueur excessive (14 titres ! Mais c'était fréquent dans cette décennie de remplir les disques à ras bord). Il y a bien sûr quelques hits dansants et j'aime bien la veine "ambiance jazzy sur beats hip-hop".

le 12 Septembre 2015 par CLANSMAN57


"Erotica" est ambitieux et audacieux.
Sa longueur freinera pendant la phase de découverte, tout comme sa recherche musicale plus poussée sur les rythmes et les ambiances.
Joli travail sur les textes, encore une fois...
Il demandera juste un tout petit peu plus de temps que certaines autres de ses livraisons, car il s'agit clairement d'un travail véritablement artistique.
C'est long, mais il n'y a rien à jeter, ce qui est plutôt louable.

Par ailleurs, il n'y a pas que du sulfureux sur ce disque...
Lorsque je vois que le logo "Parental Advisory" est apposé sur la pochette, je me marre un peu...
Quand Spears, Aguilera et tant d'autres n'intéressaient plus personne (ce qui est vite arrivé), elles ont commencé à se dévêtir et à faire les ptites cochonnes pour attirer l'attention, avec de la vulgarité en prime et on bavait devant ces demoiselles que l'on mettait à nouveau sur un piédestal, malgré leurs piètres qualités musicales...
MADONNA donne dans un érotisme classe, sur certains titres ici et elle se fait lyncher... A croire que le livre sorti en parallèle aura descendu "Erotica", sans parler du film "Body Of Evidence" sorti en 94 je crois... (un "Basic Instinct" du pauvre). La pauvre devait avoir marqué "pétasse" sur son front alors qu'il y a eu tellement pire par la suite... bien sûr, ces suiveuses ne possédaient pas la qualité musicale présente sur cet album.

"True Blue": une femme fleur bleue.
"Erotica": une femme qui assume son penchant pour le sexe et qui en fait
quelque chose de classe.
"Bedtime Stories": une femme qui sait concilier romantisme et sexe.
Le romantisme prend d'ailleurs à nouveau le dessus, comme si la période sulfureuse était une expérience à ne pas pousser trop loin sous peine de se perdre dans la dépravation.
"Ray Of Light": une femme qui dévoile une spiritualité inattendue, ayant connu la naissance de sa fille et la mort de sa mère, une prise de conscience de certains événements de la vie, en d'autres mots, l'opus de la maturité.





le 01 Septembre 2012 par KINGKILLING


"Erotica" transpire le sexe, le plaisir infini, la nature bestiale qui sommeille dans nos antres. Bref, c'est une sorte de défouloir pour tout ceux qui aiment ce genre de choses. MADONNA réussi, en 1992, à sortir un petit bijou de Pop sensuel. Rare sont les albums à procurer autant d'envie, "Erotica" est une sorte de voyage dans l'intimité de la madone.

Les titres se ressemblent un peu tous, dans le fond : basse omniprésente avec un léger groove, arrangements discrets mais envoûtants (la voix d'homme dominé sur "Why's It So Hard"), claviers apportant une touche de douce brutalité ou un côté féérique ("Where Life Begins", "Bad Girl", "Rain"), choeurs à la fois puissants et posés et bien sûr la voix inimitable de MADONNA. Elle signe ici une performance impressionnante. Elle maîtrise parfaitement les moindres caractéristiques de sa voix ("Bad Girl" et "Words" sont les exemples types), alternant voix chaude donnant l'impression de s'introduire dans les pores de l'auditeur ("Secret Garden", "Why's It So Hard") et voix puissante et froide ("Erotica", "Thief Of Hearts"). Ses murmures sont des terribles aphrodisiaques, tandis que ses montées sont synonymes d'extase.
Rendons aussi hommage aux sublimes paroles qui collent à merveille à la musique et à un livret aussi érotique que le nom de l'album (le bouquin "X" est d'ailleurs fort intéressant, haha).

Avec "Erotica", MADONNA apporte encore une pierre à son édifice. Un album intemporel, un classique de la Pop des années 90. Quoi qu'on dise sur ses actuels performances, il faut reconnaître le don à Madonna de pouvoir sortir des albums aussi marquants.

Chansons favorites : "Erotica", "Fever", "Bad Girl", "Rain".


le 31 Août 2012 par THE SADE DIKCE


Je trouve cette album plutôt bon, même si la profondeur du chant ne reflète pas forcément le lyrisme des paroles. Par contre niveau instru c'est vraiment pas mal même si ça manque un peu d'originalité. Enfin ça reste un avis personnel !

le 30 Août 2012 par TOM HO, ZIZI LOVER


J'ai beaucoup écouté ce disque quand j'étais plus jeune ! Quelle sensualité ! Quel charme ! Excellent !

Tom Ho, Madonna Lover (aussi)













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod