Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Tangerine Dream
Cyclone
Page  1 | 2 |

le 15 Janvier 2022 par BAKER


Un excellent disque, vraiment. Son réel point noir ? Steve Jolliffe essaie de faire son gros méchant aux vocalises alors qu'une approche aigre-douce à la Peter Gabriel aurait mieux convenu. Mais sinon, c'est un disque distrayant et très bien foutu, mention spéciale à "Rising Runner" que tout un chacun semble haïr alors que c'est finalement ce que T.D a fait de plus proche du krautrock de toute sa (très longue) discographie.

De toutes façons, je ne suis pas objectif, j'adore TD dès qu'il y a du chant. Et il y en a eu un poil plus que ce qu'on en a dit.

le 10 Septembre 2019 par JIPE CHERBOURG


J’adore cet album. J’avais débuté l'écoute de TD avec Zeit qui ne m’avait pas vraiment emballé. C’était dans les années 70, et l’adolescent que j’étais préférait déjà la musique des Pink Floyd. Lorsque je me suis rendu à la médiathèque et que je suis tombé sur les deux cassettes de Cyclone et Force Majeure, j’ai tout de suite été conquis par ces deux albums. Pour moi, c’était la musique qui me convenait à l’époque et, 40 ans après, je dois dire que je suis toujours autant sous le charme. Et, pour moi, Tangerine Dream est avant tout ces deux albums. Ma jeunesse fout le camp, mais quand je les écoute, j’ai toujours 15 ans.

le 03 Avril 2012 par WALTER SMOKE


Fini la période Baumann...et bonjour les ratés artistiques ? Perso, je refuse ce snobisme qui frappe bon nombre d'albums de Tangerine Dream sortis depuis 1978, y compris Cyclone, avec sa batterie en première ligne et surtout ses lignes de chant !

Sur la face A, on trouve les "raisons" de fuir l'album, avec d'avord Bent Cold Sidewalk, qui est un morceau que je n'hésite pas à qualifier de...magnifique ! Eh oui, la voix et les flûtes de Steve Jolliffe font effet, et quant aux séquenceurs de Froese et Franke, ils sont terriblement efficaces; et n'oublions pas la batterie de Klaus Krieger, non crédité sur cet album - sans doute pour garder une structure de trio. Par contre, Rising machin truc (flemme de tout écrire...) est nul, nul, nul : c'est simple, c'est vraiment le pire morceau du groupe - du moins si on exclut les quelques étrons de la période Haslinger.

Et sur la face B, on a Madrigal Meridian. alros là, force est de constater que j'ai été déçu, car après une fantastique intro, on a droit à un festival de séquenceurs, certes, mais il suffit d'écouter les cinq premières minutes qui suivent pour avoir l'intégralité du morceau, vu qu'ici le maître mot est répétition; dommage, Madrigal Meridian ne semblait pas être taillé pour ça.

Cyclone est donc un album qui ne mérite en aucun cas une quelconque controverse, même s'il est assez inégal.

le 11 Novembre 2009 par POL Z


Des 3 morceaux, seul le 3ème est intéressant et digne de Tangerine Dream. Je trouve vraiment désolant de la part d'un groupe purement instrumental d'y mettre du chant, et si seulement c'était bien fait.
Dans le premier morceau le chant est fort agressif, ils voulaient peut-être s'inspirer d'un certain style des Pink Floyd mais c'est pas ça du tout, au moin les Pink Floyd ça fout pas le stress quand on écoute leurs morceaux.
Le 2ème encore moins bonne mais ça reste écoutable car elle est plus dans l'esprit initial de Tangerine Dream, plus concept, progressif, kraut, ou électronique même.
Seul le 3ème serait à retenir pour moi, où je me dit "ouf enfin du TD" avec une intro semblable à celle de la face B de Rubycon et le reste de la musique du même genre de Hyper Gamma Space du Alan PArson Project même si c'est pas tout à fait le même style de base.
20 minutes de bonheur mais dommage quand même pour la fin un peu lassante dans le retour au tempo lent où on a envie de dire "quand est ce qu'elle finit cette chanson ?".

le 26 Juin 2008 par VANNOORD


Habitué au TANGERINE DREAM "planant" des Ricochet et autres, ainsi qu'à celui de l'ami Klaus SCHULZE (quel pied ce "timewind"), voilà que débarque un jour ce "cyclone". Tiens, ça chante, un peu surprenant pour ce groupe, non ? Après maintes écoutes, j'ai beaucoup aimé le résultat. "Bent cold sidewalk" est devenu pratiquement mon morceau préféré de T G, avec son mélange de genres plutôt réussi, tout comme le non moins fabuleux "madrigal meridian" qui redevient plus conventionnel. J'aime beaucoup l'apport de Steve JOLIFFE, qui a enrichi le style du groupe tout en lui conservant son caractère. Il est dommage que cette formation n'ait pas duré, car plusieurs albums dans cette veine ne m'auraient pas déplu.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod