Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Tangerine Dream
Sorcerer
Page  1 |

le 24 Juin 2020 par LEO


Enregistrée en 1976 et parue en 1977, Sorcerer est certainement la meilleure bande originale de film qu'ait conçue TANGERINE DREAM. mais rien d'étonnant à cela puisque c'est sans doute l'unique fois où la formation a eu le contrôle total sur une musique de film (le réalisateur William Friedkin leur donnant carte blanche dès le départ). D'ailleurs, Edgar Froese dira plus tard que cette toute première expérience de B.O. fut la plus facile à réaliser, le groupe s'inspirant uniquement du scénario pour imaginer la musique (à ce stade, le film était à peine en chantier et il n'était donc pas question d'un quelconque visionnage).
Le trio se montre tout de même quelque peu frustré en assistant à la première du film car beaucoup des morceaux ne furent pas utilisés dans leur intégralité. Cependant, les musiciens reconnurent que leur musique s'intégrait parfaitement à certaines scènes du film.
Cette bande originale est effectivement fort réussie avec ses ambiances anxiogènes très évocatrices. Le bilan demeure pour autant mitigé à cause de certains thèmes aux durées fort brèves (qui occupent la moitié de l'album) et qui peuvent nous laisser un peu sur notre faim.
Cela avait sans doute un sens dans le contexte du film, mais pour sa parution en album, TANGERINE DREAM aurait peut-être dû réaliser un fondu-enchaîné entre toutes ses pistes plus courtes pour donner plus de corps à l'ensemble.
Quoiqu'il en soit, Sorcerer n'est pas à négliger dans la discographie du groupe car il complète à merveille le travail pratiqué par le trio magique Froese/Franke/Baumann.

le 27 Février 2010 par FEELGOOD


Sorcerer ou la B.O. inspirée du remake du génial "Salaire de la peur" du surdoué Clouzot, réalisé par le non moins doué Friedkin (réalisateur fantasque de French Connection, L'Exorciste, Cruising et To Live And Die In L.A.).
Rarement musique se révéla aussi glauque et malsaine. Insidieux et lancinants, perfides et insinuants, les douze thèmes de ce Sorcerer s'immiscent, tels des sangsues affamées, dans les strates les plus vulnérables de notre malheureux encéphale et se délectent à l'idée de l'altérer en profondeur et sans vaseline...

Sorcerer ou un aller simple en direction du cauchemar ultime (encore plus terrifiant que le And The Ass Saw The Angel de Nick Cave, ce qui n'est pas rien...).

Entre le cauchemardesque Main Title, qui n'a rien du classique thème principal des traditionnelles musiques de films, l'obsédant et lancinant Search, le fabuleux Grind et l'extraordinaire Impressions Of Sorceror, l'auditeur aura bien du mal à se remettre de ce voyage au bout de nulle part...

Crépusculaires plages synthétiques agrémentées d'obsédantes lignes de basse, inquiétantes et génératrices d'une tension tragique et "lovecraftienne", auxquelles de vicieuses parties de guitare confèrent une portée encore plus dévastatrice, cette musique inouïe n'est assurément pas à mettre entre toutes les oreilles...


le 27 Février 2010 par TERRY


Une bande-son envoûtante pour un film maudit et grandiose (supérieur au film de Clouzot selon moi, de peu, mais supérieur). Je sais que c'est HS, mais à quand le DVD français de ce film, tudieu ? Et pour en revenir à la musique, peut-être pas le meilleur album de Tangerine Dream, mais leur meilleure BO !
Mais du groupe, je préfère "Phaedra" et "Force Majeure" quand même.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod