Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Septembre 2021


TANGERINE DREAM - RICOCHET

Bonjour. Le fameux concert à la cathédrale de Reims le 13 décembre 74 est sorti depuis peu en vinyle. Bel objet mais quid de la qualité de ce concert ?? Merci, Guillaume.




Le 11 Septembre 2021 par Arp2600 (visiteur)

Question complexe, à laquelle je répondrai peut-être plus en détail un peu plus tard, mais pour faire court, je pense que ce concert n'est pas bon, trop ambiant, trop planant, trop répétitif, n'ayant ni la finesse d'un Atem ou d'un Rubycon, ni la brutalité d'un Phaedra. Ricochet vient finalement assez tard (après six albums studio), est relativement court, et présente des extraits soigneusement sélectionnés et édités de concerts différents. Ce n'est pas à proprement parler malhonnête parce que le disque est excellent, mais il faut tout de même se demander pourquoi...




Le 11 Septembre 2021 par LEO (visiteur)

Je ne savais pas que ce concert était paru récemment en vinyle mais je le connais fort bien pour l'avoir écouté de nombreuses fois par le biais de la série de pirates soundboard nommée Tangerine Tree que l'on pouvait trouver sur le net il y a quelques années (qui regroupait nombre de concerts du groupe à travers les années 70 et 80).
De mon point de vue, et contrairement à Arp2600 qui le trouve trop ambiant, trop planant, trop répétitif, c'est justement le fait qu'il mette plus l'accent sur les ambiances atmosphériques et planantes que je préfère ce concert à Ricochet qui était un assemblage de plusieurs prises éparses provenant de divers concerts et qui ne reflétait que la facette la plus rythmique et séquencée de Tangerine Dream, donc quelque peu tronquée selon moi.
Bien que je n'ai entendu ce concert que sous sa forme bootleg et pas dans cette édition officielle (qui doit probablement provenir de la même source audio), personnellement je trouve ce concert fort bon et il est un excellent complément à Ricochet.





Le 11 Septembre 2021 par BAKER (visiteur)

Ah les Tangerine Trees !!!! 4 DVD ras-la-gueule de bootlegs officiels qui vont des daubes mono expérimento-masturbatoires inécoutables aux trucs improbables prog-proto-heavy. TDream live de disons 73 à 94 c'était la foire au jambon : beaucoup d'impros, d'inédits, et de versions alternatives ou très remaniées de classiques.

Après, c'est hum........ une autre histoire ; mais concernant le live à la Cathédrale, je ne l'ai jamais écouté en entier, je subodore qu'il doit être intéressant mais un peu surestimé parce que, rendez-vous compte, Y AVAIT NICOOOOOOOOOOOOOOO ! Donc Lou Reed donc rock donc esprit punk dont pas attaquable.





Le 12 Septembre 2021 par LEO (visiteur)

@ BAKER:

Détrompe-toi : la collection Tangerine Tree est majoritairement de qualité. Il y a beaucoup d'enregistrements qui proviennent directement de la console, soit faits pour les radios ou la télé, et de rares cas où il s'agit d'enregistrements audience de qualité inférieure. D'ailleurs, les concepteurs de cette série d'enregistrements ont reçu l'aval du groupe lui-même, sous condition qu'il n'y ait aucun profit réalisé dessus (cela devait rester dans le domaine du partage).
En revanche, il y a bien une autre série intitulée Tangerine Leaves où là, effectivement, la qualité laisse plus qu'à désirer ! sans-doute as-tu confondu avec cette seconde série.





Le 12 Septembre 2021 par BAKER (visiteur)

@LEO : je n'ai fait que décrire ce que j'entendais, je n'ai jamais dit que la qualité était mauvaise stricto sensu ! (même si la qualité sonore est très disparate mais oh, je connais quelques groupes qui aimeraient avoir une qualité sonore live pareille, hein Van Halen ?)







1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod