Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Tangerine Dream
Force Majeure
Page  1 |

le 19 Mars 2012 par LEO


Après le décevant "Cyclone", TANGERINE DREAM se devait de redresser la barre pour l'album suivant, mais la mission n'est qu'en toute petite partie réussie selon moi.
Steve Jolliffe parti à la fin du Cyclone Tour, TANGRINE DREAM se retrouve une nouvelle fois en trio avec aux côtés d'Edgar Froese et Chris Franke, le batteur Klaus Krieger qui officiait déjà sur le disque et la tournée précédente.
C'est pour moi une erreur de l'avoir gardé pour "Force Majeure", car même si celui-çi n'intervient que sporadiquement sur l'album et uniquement en tant qu'instrumentiste et non comme co-compositeur, ses sonorités et son jeu ne s'intègrent pas parfaitement avec les synthés de ses collègues (rien de catastrophique en soi, mais rien de concluant non plus!).
De mon point de vue, Froese et Franke auraient dû recruter un nouveau claviériste dès le départ de Peter Baumann fin '77 (ils ne le feront que 2 ans plus tard, fin '79).
Le morceau-titre est une compo plutôt étrange faite de bric et de broc pour tout dire! ça démarre assez sombre comme du TANGERINE DREAM old-school façon "Rubycon", puis ça embraye sur un passage et des sonorités un peu prog et proches de l'album précédent (avec la batterie de Krieger assez incongrue et bizarrement mixée par moments!). ensuite, certaines séquences et mélodies (pas mal réussies dans le genre) annoncent ce que fera la formation sur ses albums suivants du début des années 80, mais ça se termine très mal avec une espèce de truc horrible qui m'a toujours fait songer à un générique de série TV Japonaise!!! franchement, Force Majeure est un morceau mi-figue/mi-raisin et on a vu TANGERINE DREAM autrement plus inspiré!
Cloudbirst Flight est plutôt pas mal dans l'ensemble (malgré cette batterie antagoniste que j'ai toujours eu du mal à digérer) et le morceau dure juste ce qu'il faut (un peu plus long, et ça aurait tout gâché!).
La longueur, c'est ce qui fait défaut à Thru Metamorphic Rocks de mon point de vue! déjà, je trouve que la première partie du morceau ne colle pas du tout avec la suite..... suite faite d'une unique séquence monolithique qui dure 10 interminables minutes ou le groupe nous refait le coup de l'album précedent (Madrigal Meridian s'éternisait déjà de la même manière!).
Pour moi, "Force Majeure" est clairement une oeuvre de transition et le cul entre 2 chaises, et il faudra l'arrivée du talentueux Johannes Schmoelling pour que TANGERINE DREAM se remette sur les rails!

le 04 Mars 2012 par ARP2600

Lily on the beach ? Possible, en tout cas, c'est longtemps après Force Majeure.
Pour être franc, je n'ai pas beaucoup écouté le pitoyable Lily, dont les guitares ne m'ont manifestement pas marqué. Un des moins bons TD, celui-là, à mon avis.

le 04 Mars 2012 par WALTER SMOKE


Ah oui, Force Majeure...force est de constater que ce nouvel opus de la bande à Froese est le meilleur album qu'ils aient fait dans les années 70 ! Enfin, il est à égalité avec Stratosfear et Ricochet, à mon humble avis.

La face A, avec son morceau éponyme, est un exemple parfait de ce que pourrait être un bon morceau de prog dopé aux synthés; la première partie accroche vraiment l'oreille de l'auditeur, mais la deuxième partie est encore plus sublime, avec son final mythique. On regrettera cependant que le morceau passe trop vite, malgré ses 19 minutes au compteur.

Et la face B, alors ? Je ne vous le cache pas, elle est un peu inférieure à la face A. Non qu'elle soit mauvaise, mais elle reste bourrée de petites déception qui, en s'accumulant, plombent les deux morceaux présents. Par exemple, Cloudburst Flight n'est pas assez émouvant, malgré la guitare acoustique (!), et Thru Metamorphic Rocks aurait du garder la structure qu'elle développe dans les 4 premières minutes.

Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir, Force Majeure reste un album majeur de TD, à se procurer d'urgence !

PS : quand Arp2600 dit qu'il faudra attendre 1992 pour entendre autant de guitares, je ne suis pas vraiment d'accord, puisqu'on a quand même en 1989 plein de guitares dans Lily On the Beach (un album pas mauvais pour un sou, mais pas indispensable non plus).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod