Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Tangerine Dream
Exit
Page  1 |

le 07 Mars 2016 par MODRIGUE


Première faute de goût de la part du groupe allemand pour moi. Ils ont voulu tenter autre chose et se "moderniser", mais le résultat est mitigé. Certains morceaux, comme "Pilots of Purple Twilight" et "Network 23" sont assez plats et ne leur ressemblent pas, les autres se laissent écouter. Mention spécial au joli "Remote Viewing" qui conclut l'album.

Cet Exit est d'autant plus curieux qu'ils proposaient en concert une musique plus inspirée. A ce sujet, je vous conseille le live Paris 1981. Pourquoi ne pas avoir mis le planant "Calymba Caly" et le punchy "Horns of Doom" à la place des 2 morceaux cités en début de commentaire ? Là j'aurai facilement mis 4/5.

Heureusement nos rêveurs remonteront très rapidement la pente.

le 18 Octobre 2013 par LEO


Complètement du même avis que la chronique de ARP2600 !
Exit est même pour moi le meilleur album studio de TANGERINE DREAM pour les années 80 !!! (bien que j'aime beaucoup Tangram, White Eagle et Hyperborea).
Le parallèle avec Stratosfear est tout à fait judicieux car même si la musique contenue dans ces 2 albums n'a pas grand chose en commun, il y a une réelle unité de ton dans chacun des 2 disques, chose qui manquait cruellement sur Cyclone et Force Majeure et dans une moindre mesure sur Tangram (qui s'il était réussi, comportait tout de même quelques flottements).
Assez inhabituel jusque là chez TANGERINE DREAM (exception faite des 2 B.O. Sorcerer et Thief), Exit est un album court (un peu moins de 37mn au compteur), avec des morceaux au format pluôt ramassé (hormis 2 titres de 9 et 8mn) et au climat froid et sombre qui ne dépareillait pas dans l'environnement musical de l'époque (cold & new wave).
La froideur, la rigidité, le côté sombre des compos, ainsi que l'absence de longue suite, c'est peut-être toutes ces caractéristiques qui ont déconcerté une partie des fans de TANGERINE DREAM à l'époque, tout comme à l'heure actuelle, qui ont fait que cet album se traîne une drôle de réputation! on l'adore ou on le déteste. pas de demi-mesure !
Exit est poutant unique et exceptionnel !!!

le 09 Juillet 2012 par WALTER SMOKE

Peut-être que je me suis mal exprimé, mais ce que je veux dire, c'est que quelle que soit la nationalité de Tangerine Dream, Kiew Mission aurait été meilleur si les "paroles" n'étaient pas en russe.
Et puis, sans pour autant être si controversé, Exit divise, je le sais. Mais bon, comme mauvais album, il y a bien pire !

le 09 Juillet 2012 par ARP2600

Sans doute le répétitisme et la froideur d'Exit ne peuvent-ils pas plaire à tout le monde... j'assume cependant pleinement ma note maximale, je suis certain à 100% qu'il s'agit d'un grand album. C'est curieux, tout de même, je trouve la deuxième partie de Tangram autrement plus monotone et lassante que ceci...
Sinon, Walter, quand tu dis TD anglais, je suppose que tu parles uniquement des titres donnés aux morceaux depuis Phaedra ? Le groupe est purement allemand, tout de même.

le 09 Juillet 2012 par WALTER SMOKE


En 1981, Tangerine Dream peut être plus que fier d'avoir pris Johannes Schmoelling comme troisième membre, avec ces deux merveilles que sont Pergamon et Tangram, et par la suite, des albums comme White Eagle et Logos le confirmeront. Mais pas Exit, assez surestimé à mon goût !

Mais pourquoi donc ? Ben franchement, c'est pas tant le nombre record de morceaux ni leur longueur qui me démangent, après tout, Le Parc et Optical Race ne me lassent jamais, c'est le caractère répétitif qui ici, ne convainc pas. Déjà Madrigal Meridian était bien lourd, mais là, on sent une certaine inadéquation rendant les morceaux bien stériles : l'exemple le plus parlant reste Pilots Of Purple Twilight, désespérément creux et sans âme; Chronozon est quant à lui horrible, rivalisant de médiocrité avec les titres de Melrose et de Rockoon, tout simplement, et le morceau titre...en plus lent et plus long, ça pourrait faire un bon morceau de drone music.

Cependant, les trois autres morceaux sauvent l'affaire. En effet, Kiew Mission est très bien construit. C'est surtout la première partie qui est plaisante, un vrai bonheur, quoiqu'en russe, ça peut faire tiquer très légèrement - ça aurait été mieux en allemand, et ce même si TD était anglais. Puis Network 23, lui, est un pur chef-d’œuvre, bien qu'un peu austère, et si Remote Viewing est assez anecdotique, il n'empêche qu'il me fait penser à la BO de Risky Business, composée par TD trois ans plus tard, et ça, ça me plait.

En conclusion, je suis assez partagé en ce qui concerne Exit, mais aujourd'hui, pas de clémence, ma note sera dure. Après, il faut relativiser, Tangerine Dream ayant toujours oscillé entre le bon et l'excellent, il fallait qu'un jour ou l'autre Froese et ses comparses se plantent, c'est statistique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod